5160 sujets

Le Bar du forum

Hello tout le monde,

Bon, la question est faussée, bien sûr que quand un nouvel inscrit sur le forum débarque avec un problème ou une question, il faut lui répondre, du moins si la question a été posée avec un peu 1) de politesse et 2) de méthode. Enfin, dans la pratique on s'arrange avec un point n°2 défaillant (un peu moins quand il s'agit du premier).

Seulement voilà, je constate avec le temps que quand je donne une partie de mon temps (dont je ne prétendrai pas qu'il est précieux, mais que je pourrais utiliser autrement à buller en regardant des séries japonaises débiles en VOST anglais), ça ne sert pas toujours à grand chose. Je suis sans doute un mauvais pédagogue, et l'aide apportée est peut-être miteuse, mais en gros une fois sur deux la personne qui a fait une demande d'aide ne se repointe plus sur le forum.

Petits exemples :
http://forum.alsacreations.com/topic-9-13846-1-Jai-ecout-vos-remarques-Voici-la-V2.html
http://forum.alsacreations.com/topic-4-13848-1-Position-quotfixedquot-et-onmouseover.html

Pour être juste, il faut dire que ça n'est pas toujours dû à un manque de considération du demandeur, comme le montre par exemple ce sujet :
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=4&tid=13362&s=pas+de+nouvelles

Au vu de tout ceci, je me demande :
– s'il faut se lancer bille en tête pour donner une réponse complète à un nouvel inscrit, en sachant qu'il y a une chance non négligeable pour que ça ne serve pas à grand chose… déjà j'ai pris le réflexe de vérifier le nombre de messages du demandeur pour savoir quel « sérieux » je dois attribuer à sa demande, et ça m'énerve ;
– s'il existe un moyen efficace de suivre les sujets pour lesquels on est intervenu, genre une fonction « mes messages » (cf PhpBB ou punBB) qui indiquerait les réponses récentes. Pour l'instant, je jongle avec des favoris, mais au bout d'une semaine sans réponse je perds patience… alors qu'il y a des gens qui ne passent pas toute leur vie sur le web, et qui viendront deux semaines plus tard remercier pour l'aide apportée et nous dire si ça a marché, s'il reste des soucis, etc.
Tout ceci est interessant ....
je suis inscrit il y a quelques mois sur le forum...
j ai posées sans 2 ou 3 questions ou d ailleurs mpop tu m as sorti d affaire ...
je parcours le forum et n ai pas un niveau je pense suffisant pour aider les autres ...je partcipe a d autres forums ou je donne un coup sur d autres sujets ....
je rencontre le meme probleme ou parfois on donne un coup de main, la politesse est tres limite voir on donne une reponse claire et puis le topic fini la ...dommage ...
alors c est vrai que parfois je me dis bon qd je verais plus clair dans les CSS, j e trouverais le temps necessaire j irais sur alsa donner un coup de main à mon tour ...
c est un vaste sujet tout cela ...
sam/
Salut,
@mpop +1
Mais ne sois pas désolé voire dépité, ce forum comme tant d'autres lieux d'entraide est à l'image de notre société : J'ai besoin, j'y ai droit, on doit me donner... Je viens, je prends, je râle si ça ne vient pas assez vite et je repars.

Nous sommes je ne sais combien de milliers d'inscrits, combien sont actifs ? Quel pourcentage représentent les véritables contributeurs ?

Tant pis, je continuerais a aider car je ne voudrais pas louper le premier post d'un futur contributeur.
Modifié par papyjo (11 May 2006 - 07:32)
Hello,

je rejoins l'avis de papyjo, l'être humain est devenu un "consommateur" !
il lui devient difficile de demander quelque chose sans râler, et sans impatience.....

Mais ne baisssons pas les bras, l'aventure même si elle ne doit être partagée qu'a 1/1000 vaut la peine d'être vécue!! Smiley hippy
Administrateur
Bonjour,

a écrit :
Un problème ? Besoin d'une solution ? Donnez un exemple en ligne !
Les exemples en ligne soignent le cancer et garantissent retour de l'être aimé et succès aux examens.

Smiley err

mpop a écrit :
– s'il faut se lancer bille en tête pour donner une réponse complète à un nouvel inscrit, en sachant qu'il y a une chance non négligeable pour que ça ne serve pas à grand chose… déjà j'ai pris le réflexe de vérifier le nombre de messages du demandeur pour savoir quel « sérieux » je dois attribuer à sa demande, et ça m'énerve ;

voui, un nouveau venu peut être un débutant dans tous les domaines ou bien s'y connaître en informatique mais pas dans le domaine du web ou bien avoir de bonnes connaissances mais être si peu clair dans sa demande et les termes employés que l'on ne sait à quel niveau se placer pour lui répondre, etc
En étant modo/admin, on a accès aux X derniers messages de chacun, ça aide quand on a affaire à un 2ème message tout bizarre de vérifier comment était le 1er ... Smiley smile

mpop a écrit :
– s'il existe un moyen efficace de suivre les sujets pour lesquels on est intervenu, genre une fonction « mes messages » (cf PhpBB ou punBB) qui indiquerait les réponses récentes. Pour l'instant, je jongle avec des favoris, mais au bout d'une semaine sans réponse je perds patience… alors qu'il y a des gens qui ne passent pas toute leur vie sur le web, et qui viendront deux semaines plus tard remercier pour l'aide apportée et nous dire si ça a marché, s'il reste des soucis, etc.

mais ça ne remplace pas les drapeaux d'hardware.fr/mes-discussions ou autre système similaire. Smiley jap Au départ, phedio (c)dew a été développé pour un forum généraliste où les gros sujets remontent tout seul et les autres n'ont pas besoin d'être suivis (d'où les bugs d'affichage dans le salon JS quand quelqu'un utilise des tableaux avec indice [ i]) et comme tous les produits dew il se veut simple et sans fioritures réservées aux geeks. Smiley lol
Une fonctionnalité peu connue est http://forum.alsacreations.com/skins/flashy/own.gif présente en haut à gauche de tous les salons (tellement peu connue, en ce qui me concerne, que je m'en suis rappelé en tapant cette réponse Smiley ravi ) et puis il y a également la recherche en indiquant ton nom en bas, sur titres et contenus avec ou sans un mot-clef.
Modifié par Felipe (11 May 2006 - 08:32)
Pour moi, il est quand même interessant de répondre à un nouveau venu, même si ce dernier potentiellement ne "semble" pas revenir sur le forum (quand je dis semble, c'est qu'il peut continuer à revenir sur le forum, mais simplement en lecteur, ses connaissances ne permettant peut être pas d'intervenir à son tour)

Même si il ne revient pas, la réponse à la question enrichie la base de connaissance qu'est devenue ce forum, à mon humble avis, c'est amplement suffisant pour justifier une réponse Smiley cligne
Si tu réponds , il y a des chances que la personne ne reviendra pas.
Si tu ne réponds pas, tu es sûr (quasiment) que la personne ne reviendra pas.
bbp a écrit :
Si tu réponds , il y a des chances que la personne ne reviendra pas.
Si tu ne réponds pas, tu es sûr (quasiment) que la personne ne reviendra pas.

Ah oui, mais non... Il reviendra pour dire qu'il est le vilain canard noir, que personne ne l'aime, qu'on est tous des <censuré!> et tous ce genre de choses...

La routine quoi Smiley biggol

Parfois, un nouveau ose une question qu'on n'oserait pas (pratique!!!) et on a la réponse sans avoir a passer pour un : <mettez ce que vous voulez!>

Smiley dehors
Bonjour les gens,
Une première base de réponse pourrait être déja de par défaut renvoyer aux rêgles du forum si celles-ci ne sont pas respectées.

En deux, aiguiller la personne vers la FAQ, les tutoriels, le moteur de recherche.

Effectivement répondre aux questions permet d'enrichir la base de connaissances d'Alsacréations, mais répondre 1000 fois à la même question détruit aussi l'interet de cette base. Je ne sais plus dans quel forum, mais en l'espace de 2 semaines la même question, avec des variantes a été posée 5 ou 6 fois, du coups quand on fait une recherche sur un sujet précis on se retrouve avec un nombre incroyable de questions/réponses qui au final perdent plus l'utilisateur qu'autre chose.

Un dernier point, répondre dirèctement à une question, c'est bien, on le fait tous, parce que ça fait plaisir, qu'on aide, mais également parce que l'on est content de savoir. Smiley smile

Répondre dirèctement à une question "basique" sans aiguiller la personne à chercher par elle même, je reste persuadé que ce n'est pas l'aider. Se mettre au web, même de façon amateur, cela demande de la curiosité et de l'opiniatreté.

Alsacreations est il un fastfood de la connaissance ou un endroit de partage ou l'on vient pour apprendre? Je penche personnellement pour la deuxième solution, si on veut du fastfood, la FAQ et les tutoriels sont là pour ça. Smiley langue

Pour revenir au message inital de mpop, c'est marrant, je me suis fait la même réflexion cette semaine, mais peut-être cela vient du fait qu'au début je lisais, depuis j'ai appris et je me penche plus sur la possibilité de répondre aux questions des autres, donc forcément je perçois le forum differemment.

++
Aymeric
Bob (MC Melun) a écrit :

le vilain canard noir, que personne ne l'aime,

Bah quoi c'est mignon un canard Smiley biggrin

Serieusement, je rejoint les propos de Aymeric, au pire, si la question à déjà été posée plusieurs fois, la réponse est assez symple :

a écrit :
Ta question est récurrente, une simple utilisation du module de recherche devrais t'aider

Phrase toute bête qui ne froissera pas les neuneux qui ne savent pas utiliser correctement un forum
Raphael a écrit :
Rapidement en passant, je rappelle que j'ai rédigé une Annonce dans le Salon pour débuter :

Comment utiliser toutes les capacités de ce forum ?

Tu y apprendras peut-être des choses Smiley cligne

Oups, autant pour moi Smiley confused
J'avais à peu près tout découvert par moi-même, sauf la fonctionnalité qui répondait le mieux à mon besoin : afficher uniquement les sujets auxquels on a participé.
Au passage, la recherche dans le contenu des messages avec son propre nom d'utilisateur donne la même information, et tous salons confondus… mais hélas ça n'affiche pas s'il y a des réponses récentes, donc c'est difficilement exploitable.
En tout cas merci à tous pour votre participation à cette discussion !
Je suis d'accord pour dire qu'il faut proposer une aide à tous les nouveaux débarquant sur le site, en prenant le risque d'écrire dans le vide. C'est juste que des fois, quand il s'avère qu'on a effectivement écrit dans le vide, on a un petit coup de blues… ou alors on pousse un petit coup de gueule ! Smiley rolleyes
Moi, à mes débuts sur Alsa, j'étais jeune, et donc moins mature qu'aujourd'hui. Débarquant avec mes tableaux et mes smileys, je faisais un peu tache. Bref, exactement comme aujourd'hui avec les nouveaux. Et bien, j'ai été très très bien accueilli par Raphael, Igor, Olivier, et depuis, et bien je suis ici comme chez moi... et je conçois des sites valides, pas parfait, mais je fais mon possible Smiley smile

Bref, si on veut avoir une communauté sympa qui se renouvelle, accueillons les autres. Sincèrement, qui lit toutes les règles d'un forum en arrivant, fait des recherches dans toutes les entêtes... ça ne fait pas de la personne en face une cible à abattre.

Bien sur, il ne faut pas hésiter à remettre à sa place quelqu'un qui abuse, tout en n'étant pas trop méchant... ensuite, il faut savoir ce qu'on veut: aider les autres et répandre les standards, ou avoir une communauté plus fermé mais avec des sujets de discussion plus élevés...

(je n'ai lu que le premier message de ce topic, pas la suite, désolé si je suis HS)
Modifié par Sylvain (11 May 2006 - 18:31)
LE plus embêtant quand on répond à un forumeur, c'est quand il ne donne aucun signe de vie ensuite pour dire si ça marche, si ça ne marche pas, s'il a lu, s'il a pas lu, s'il a essayé, etc...
Je répondrais oui et même plutôt 2 fois qu'une, car rien de pire quand on pause une question sur un forum, de voir son sujet lu je ne sais combien de fois et de n'avoir aucune réponse.

Perso, quans j'arrive dans un salon, je commence toujours par regarder les sujets auxquels personne n'a répondu, en commencant par le bas de la page.

Souvent, quelqu'un d'autre emboite le pas d'ailleurs pour aider Smiley smile parceque la personne n'a pas donné assez de précisions dans son premier poste et de lui en demander fait que plus de monde s'y intéresse, tout en faisant remonter le topic.
Bonjour à tous,

Trop d'information tue l'information.

Pour ma part, j'essaie de tenir compte qu'un nouveau venu peut avoir des difficultés de repérage au départ et ce quel que soit son niveau.

Le passage aux standards n'est pas facile et nécessite une véritable remise en question, l'apprentissage nécessaire n'est pas évident au départ et peut-être énorme en fonction de la personne.

Pour ma part, j'ai fait le choix, au départ, de fermer mon éditeur et d'apprendre avant d'imaginer pondre la moindre page. Et mon premier travail fut de construire ma carte de repérage dans les différentes ressources qui pleuvaient à chaque sujet que j'appréhendais sur le forum !
Autrement dit, je mettais régulièrement de l'ordre dans mes signets (ouf, ouf !), lesquels étaient régulièrement alimentés par Igor !
Smiley biggrin
Dépitée, j'ai d'ailleurs fini par adopter les siens ...
Smiley lol

Mais, certains candidats peuvent avoir un objectif à atteindre dans un temps assez court. Il me semble que notre rôle est aussi d'encourager les débutants et de tenir compte du contexte dans lequel il débarque sur le forum.
Ceci est la clé de la pédagogie : le savoir ne peut être découpé en rondelles identiques pour tout le monde, il doit s'intégrer au cadre de référence de l'apprenant.

Il en va d'un facteur humain, bien sûr, mais aussi de notre volonté de voir les choses avancer dans le domaine ... même à petits pas !

Je ne suis pas une "forumeuse" expérimentée, Alsacreations est la première communauté dans laquelle je me retrouve et à laquelle je participe activement (dans la mesure de mes disponibilités). Mais c'est un des rares forums que je connais qui soit si bien "géré". Nous faisons "la police" pour que les règles soient respectées, notamment en ce qui concerne la tenue des posts, le titre des sujets, l'indication qu'un sujet est résolu, etc : ceci est rare, les gens (même les forumeurs) n'ont pas forcément l'habitude...

Bref, nous avons tous été ce débutant, à un moment donné.
Je crois qu'il est bon de s'en rappeler, de temps à autre ....
Smiley cligne
Vero a écrit :

Bref, nous avons tous été ce débutant, à un moment donné.
Je crois qu'il est bon de s'en rappeler, de temps à autre ....

Je me rappelle mon premier poste dans le tout premier forum que je fréquentais ... Nostalegie quand tu nous tiens !
Modérateur
Hello, Smiley smile

Effectivement... Pas toujours facile d'accepter que la personne ne donne aucun signe de vie lorsqu'on prend beaucoup de temps pour répondre... J'en sais quelquechose... Ayant l'habitude de pondre des romans, je ne compte pas le nombre de fois où celà m'est arrivé... Smiley lol

Au départ, ces posts faisaient double emploi... J'apprenais une notion à un membre et du même coup, je consolidais mes connaissances en me documentant pour répondre... de ce fait, même lorsque je n'avais pas de retour, j'en tirais bénéfice...

Celà dit, les deux choses qui ressortent le plus souvent sont:

- que si je réponds sans faire bosser la personne, il ne fait bien souvent que copier le code sans même prendre le temps de le comprendre...

- que je dois répéter les choses cent fois et même plus, ce qui devient vite usant...

Bon, c'est sympa, çà me fait progresser mais quid du demandeur ?

Bien que je ne le fasse pas toujours systématiquement, j'en suis venu à deux choses...

1 -> proposer des codes qui ne font qu'utiliser la notion à apprendre mais qui nécessitent quelques modifications pour s'adapter au besoin de l'utilisateur... ( et donc l'inciter à s'investir... )

2 -> demander au membre qu'il montre ce qu'il a fait ou bien ce qu'il a trouvé lors de ses recherches... ( tester son attirance pour le big mac... Smiley lol )

Si son code comporte des erreurs, j'y réponds ( en revenant au point 1 ) ou bien je l'envoie sur un tuto qui l'expliquera sans doute mieux que moi ET je l'invite fortement à ce qu'il pose des questions en cas d'incompréhension...

Quand on respecte tout çà, çà marche pas trop mal... Smiley murf On cerne vite ceux qui ne feront aucun effort et les autres...

Pour ce qui est des membres qui ne répondent pas aux demandes sous prétexte de ne pas avoir le niveau, je dirais bien qu'il faut au contraire se mouiller... Lorsque j'ai commencé, mes erreurs étaient nombreuses... J'avais beau avoir lu deux, trois voire même dix fois le tuto, certaines notions ne passaient pas... En revanche, lorsque je retransmettais ce que je savais avec les erreurs associées, il y avait souvent du monde pour me reprendre... Cà fait toujours un petit pincement quand çà arrive MAIS c'est bien grâce à ce dernier que j'ai retenu des notions qui me paraissaient bien floues... Smiley ravi

Sur Alsa', on a la chance d'avoir un grand nombre de personnes compétentes donc autant en profiter... Smiley cligne
Moi, j'ai surtout posé des questions sur des sujets que je ne savait vraiment pas résoudre.
D'ailleurs, je pense meme que j'ai marqué un sujet ou j'ai ecrit 5 messages dans mon post et personne n'a repondu .Dur dur l'enseignement alsa Smiley smile C'est un enseignement à la shaolin! Smiley biggol

Raphi et Cie rappellent tellement souvent de voir la faq, les moteurs de recherche que j'ai fini par le faire. Maintenent je me debrouille mieux, je pense pouvoir etre capable d'aider certains debutants maintenant mais encore faut il avoir le temps. Je tenterai de partager cette passion plus souvent

En tout cas, je n'ai pas vraiment eu de formation de la part de ma société, on m'a expliqué tt de meme de temps en temps comment resoudre certains problèmes. Le reste , la methode, l'apprentissage, c'est moi seul avec la complicité d'alsa et d'autres sites. Smiley cligne

++