Hello tout le monde,
Bon, la question est faussée, bien sûr que quand un nouvel inscrit sur le forum débarque avec un problème ou une question, il faut lui répondre, du moins si la question a été posée avec un peu 1) de politesse et 2) de méthode. Enfin, dans la pratique on s'arrange avec un point n°2 défaillant (un peu moins quand il s'agit du premier).
Seulement voilà, je constate avec le temps que quand je donne une partie de mon temps (dont je ne prétendrai pas qu'il est précieux, mais que je pourrais utiliser autrement à buller en regardant des séries japonaises débiles en VOST anglais), ça ne sert pas toujours à grand chose. Je suis sans doute un mauvais pédagogue, et l'aide apportée est peut-être miteuse, mais en gros une fois sur deux la personne qui a fait une demande d'aide ne se repointe plus sur le forum.
Petits exemples :
http://forum.alsacreations.com/topic-9-13846-1-Jai-ecout-vos-remarques-Voici-la-V2.html
http://forum.alsacreations.com/topic-4-13848-1-Position-quotfixedquot-et-onmouseover.html
Pour être juste, il faut dire que ça n'est pas toujours dû à un manque de considération du demandeur, comme le montre par exemple ce sujet :
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=4&tid=13362&s=pas+de+nouvelles
Au vu de tout ceci, je me demande :
– s'il faut se lancer bille en tête pour donner une réponse complète à un nouvel inscrit, en sachant qu'il y a une chance non négligeable pour que ça ne serve pas à grand chose… déjà j'ai pris le réflexe de vérifier le nombre de messages du demandeur pour savoir quel « sérieux » je dois attribuer à sa demande, et ça m'énerve ;
– s'il existe un moyen efficace de suivre les sujets pour lesquels on est intervenu, genre une fonction « mes messages » (cf PhpBB ou punBB) qui indiquerait les réponses récentes. Pour l'instant, je jongle avec des favoris, mais au bout d'une semaine sans réponse je perds patience… alors qu'il y a des gens qui ne passent pas toute leur vie sur le web, et qui viendront deux semaines plus tard remercier pour l'aide apportée et nous dire si ça a marché, s'il reste des soucis, etc.
Bon, la question est faussée, bien sûr que quand un nouvel inscrit sur le forum débarque avec un problème ou une question, il faut lui répondre, du moins si la question a été posée avec un peu 1) de politesse et 2) de méthode. Enfin, dans la pratique on s'arrange avec un point n°2 défaillant (un peu moins quand il s'agit du premier).
Seulement voilà, je constate avec le temps que quand je donne une partie de mon temps (dont je ne prétendrai pas qu'il est précieux, mais que je pourrais utiliser autrement à buller en regardant des séries japonaises débiles en VOST anglais), ça ne sert pas toujours à grand chose. Je suis sans doute un mauvais pédagogue, et l'aide apportée est peut-être miteuse, mais en gros une fois sur deux la personne qui a fait une demande d'aide ne se repointe plus sur le forum.
Petits exemples :
http://forum.alsacreations.com/topic-9-13846-1-Jai-ecout-vos-remarques-Voici-la-V2.html
http://forum.alsacreations.com/topic-4-13848-1-Position-quotfixedquot-et-onmouseover.html
Pour être juste, il faut dire que ça n'est pas toujours dû à un manque de considération du demandeur, comme le montre par exemple ce sujet :
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=4&tid=13362&s=pas+de+nouvelles
Au vu de tout ceci, je me demande :
– s'il faut se lancer bille en tête pour donner une réponse complète à un nouvel inscrit, en sachant qu'il y a une chance non négligeable pour que ça ne serve pas à grand chose… déjà j'ai pris le réflexe de vérifier le nombre de messages du demandeur pour savoir quel « sérieux » je dois attribuer à sa demande, et ça m'énerve ;
– s'il existe un moyen efficace de suivre les sujets pour lesquels on est intervenu, genre une fonction « mes messages » (cf PhpBB ou punBB) qui indiquerait les réponses récentes. Pour l'instant, je jongle avec des favoris, mais au bout d'une semaine sans réponse je perds patience… alors qu'il y a des gens qui ne passent pas toute leur vie sur le web, et qui viendront deux semaines plus tard remercier pour l'aide apportée et nous dire si ça a marché, s'il reste des soucis, etc.