5139 sujets

Le Bar du forum

Elie Sloïm, responsable du projet Opquast, annonce la mise en ligne de la version multi-utilisateurs de Mon-Opquast, le premier outil collaboratif de suivi de la qualité des sites Internet. Cet outil unique au monde permet aux équipes projet d'évaluer, d'améliorer et de suivre la qualité de leurs services en ligne.

upload/191-mon-opquast.png

Opquast est la première liste ouverte et publique de bonnes pratiques pour l'amélioration de la qualité des services en ligne. Elles ont été mises au point publiquement dans l'atelier Opquast par une centaine de professionnels du Web d'une quinzaine de pays. Elles sont accompagnées de fiches présentant leur objectif, des solutions techniques et des moyens de contrôle.

Lancé dans sa première version en février 2005, Mon-Opquast permet à toute personne gérant un site Internet de le confronter aux 153 bonnes pratiques Opquast et d'obtenir ainsi une vision globale de la qualité de son service. L'outil est utilisé à ce jour par plus de 1900 abonnés.

La nouvelle version de Mon-Opquast est en ligne depuis le 29 décembre 2005 et exploite les possibilités offertes par la technologie AJAX pour proposer un meilleur confort d'utilisation. La dimension multi-utilisateurs de l'outil donne la possibilité à des équipes pluridisciplinaires de travailler de manière collaborative à la qualité de leurs sites Web. L'agence Web dispose ainsi maintenant d'un espace en ligne pour travailler avec ses clients, l'ergonome avec les responsables techniques ou encore le consultant avec ses commanditaires.

L'utilisation de Mon-Opquast est gratuite pour le suivi de trois sites et la formation d'une équipe de taille réduite. Différents abonnements payants permettent de gérer un parc de sites plus conséquent et aussi de bénéficier de fonctionnalités professionnelles supplémentaires.

Opquast, les dates importantes :
- 2003 : Lancement du projet
- 27/09/2004 : Publication de la version 1.0 des bonnes pratiques
- 16/02/2005 : Lancement du service Mon-Opquast
- 04/01/2006 : Mon-Opquast devient Multi-utilisateurs

Opquast sur le forum Alsacréations :
- Mon-Opquast est ouvert
- Ouverture de l'atelier Opquast
Modifié par wap (11 Jan 2006 - 11:58)
Bonjour Smiley smile

Ben ! Si vous pouviez donner des explications complémentaires, je ne comprend pas bien ce que ça peut apporter... Je suis allez sur le site et j'ai le sentiment qu'il faut s'incrire et entrer dans la démarche pour en comprendre le fonctionnement.

Ne vous méprenez pas, je peux réellement être intéressé, loin de moi l'idée de déprécier ce projet... Mais peut être n'ai-je pas visité les bonnes pages Smiley cligne ... Et je ne parle pas non plus des fiches "Bonnes pratiques" qui sont très claires.

merci d'avance !
En fait, mon-opquast permet de rationaliser et d'industrialiser la prise en compte des bonnes pratiques.

Mon-Opquast permet gérer l'état de validation de chacune des 153 bonnes pratiques pour un ou plusieurs sites. Chaque bp peut être marquée (manuellement pour l'instant) comme validée, non validée, non vérifiée ou non applicable, et peut également être commentée.

L'état de ce suivi est exportable à tout moment sous formes de documents EARL, PDF ou texte. Son évolution est également dispo sous forme RSS.

Le suivi peut être effectué collectivement, avec la possibilité pour l'administrateur du projet d'attribuer des droits plus ou moins étendus à son équipe (consultation ou édition du suivi, communication sur la politique qualité, etc.). L'équipe dispose d'outils collaboratifs (messages).
Haaaaa ! merci Laurent, voilà qui est plus clair... Ces explications sont-elles sur le site ? je n'ai pas trouvé...

... Et donc on a en quelque sorte un suivi des travaux ? les échanges restent-ils "confidentiels" ou accessibles à n'importe quel visiteur opquast ?
dominique a écrit :
Haaaaa ! merci Laurent, voilà qui est plus clair... Ces explications sont-elles sur le site ? je n'ai pas trouvé...


La "présentation" du service n'a pas encore été mise à jour pour la nouvelle version. On va tâcher de booster ça Smiley cligne

dominique a écrit :

... Et donc on a en quelque sorte un suivi des travaux ?


Oui, un suivi entièrement traçable.

dominique a écrit :

les échanges restent-ils "confidentiels" ou accessibles à n'importe quel visiteur opquast ?


L'accès au suivi et aux différentes actions sur celui-ci (consultation, édition...) est paramétrable. L'utilisateur dispose en outre d'outils pour communiquer publiquement sur sa démarche qualité s'il le souhaite : news, déclaration qualité, etc.
C'est en effet super intéressant tout ça Smiley smile

J'ai vu qu'on pouvait gérer plusieurs projets, chaque projet est-il paramètrable s'il est géré par différentes équipes ? pour être plus clair, chaque projet est-il complètement indépendant des autres pour un même "admin" ?
dominique a écrit :
C'est en effet super intéressant tout ça Smiley smile

J'ai vu qu'on pouvait gérer plusieurs projets, chaque projet est-il paramètrable s'il est géré par différentes équipes ? pour être plus clair, chaque projet est-il complètement indépendant des autres pour un même "admin" ?


Bonjour Dominique,

Les projets sont indépendants. Si tu veux je t'invite sur un projet ?
Bonjour à toutes et tous Smiley smile

Sympa, merci Igor Smiley cligne J'accepte avec plaisir.

Une dernière question.... Smiley confused avant la prochaine Smiley murf

Plutôt une confirmation qu'une question, je suppose que l'on peut définir au début du projet quel niveau d'accessibilité est visé... et qu'ensuite on peut faire évoluer le projet si souhaité.

Merci d'avance pour cette confirmation Smiley cligne
Bonjour,
dominique a écrit :
Bonjour à toutes et tous Smiley smile

Sympa, merci Igor Smiley cligne J'accepte avec plaisir.


C'est parti:

Mon-Opquast a écrit :
Droits définis pour l'tilisateur

Les droits suivants ont été attribués à l'utilisateur :

Evaluer le site Sylvain Picot
Consulter la démarche et les informations concernant le site XXXXXXXXXX
Un e-mail contenant les droits attribués et les informations nécessaires pour accéder au compte opquast vient d'être envoyé à l'utilisateur.


Un site pour lequel tu peux évaluer, et un autre où tu peux consulter.
Génial !

Interface super sympa et navigation simple et efficace, ça donne envie d'y inscrire son propre site pour le vérifier.

Un sacré travail, bravo à l'équipe qui a développé cet outil de haut niveau de qualité. Smiley jap