1174 sujets

Accessibilité du Web

L'accessibilité pour un site de e-commerce





Bonjour à tous,

Je fais un appel à avis, qu'apporte l'accessibilité à un site de e-commerce ?

Cela me semble un sujet intéressant...
Bonjour,

Comme pour tout autre site :

Elie Sloïm, Laurent Denis a écrit :
La diminution induite des coûts actuels de non qualité générés par le non respect des standards d'accessibilité représente, elle aussi, un gisement considérable d'économies. Chaque page inaccessible, chaque échec de connexion, chaque téléchargement inutile, chaque difficulté de navigation cache un coût apparemment minime, mais qui à l'échelle du web représente à l'évidence une masse financière. Pertes de temps, consommation de ressources, temps dédié à la gestion des anomalies, coût de redéveloppement et de réparation des sites, tous ces éléments viennent grever une note déjà lourde.

Il est plus que temps de comprendre que les activités en ligne ne sont plus artisanales mais industrielles, et que dans toute activité industrielle, le respect des standards est le minimum que l'on puisse attendre de tout acteur impliqué.


( http://openweb.eu.org/articles/accessibilite_numerique_pourquoi/ )
Bonjour Laurent, toujours autant ravi de tes contributions.

J'ai "entendu" (lu, en fait) quelque part que 1€ investi = 6€ de ROI, avez-vous des sources qui en parlent ? infirmez-vous / confirmez-vous ?

(nb : ceci se rajoute à cela, on oublie pas la question de départ SVP, ça peut être enrichissant pour tous si chacun apporte sa petite / grosse pierre à l'édifice)
RomsIW a écrit :
J'ai "entendu" (lu, en fait) quelque part que 1€ investi = 6€ de ROI, avez-vous des sources qui en parlent ? infirmez-vous / confirmez-vous ?


Hum hum ! Cela me semble très très gros comme information...

As tu des sources ? Tout dépend du secteur, du produit vendu, et de pleins d'autres facteurs. Je suis très intéressé de voir la source de cela.
Julien L a écrit :


Hum hum ! Cela me semble très très gros comme information...

As tu des sources ? Tout dépend du secteur, du produit vendu, et de pleins d'autres facteurs. Je suis très intéressé de voir la source de cela.

Eh eh, c'est la question julio, j'ai perdu ma source. Je suis sûr de l'avoir lu mais je le prends avec des pincettes... j'aimerais bien le publier pourtant ! Je crois que c'est ce cher J. NIELSEN qui avait du en parler, mais il extrapole parfois beaucoup...

Edit : voir ces deux liens : ROI for usability et Recherche ROI on useit.com
Modifié par RomsIW (14 Dec 2005 - 12:18)
RomsIW a écrit :
Je crois que c'est ce cher J. NIELSEN qui avait du en parler, mais il extrapole parfois beaucoup...


Oh, noooon ? Smiley rolleyes . Nielsen n'extrapole pas. Il vend du Nielsen. Très bien, d'ailleurs.

Sérieusement: ce type d'estimation est invalidable.
Modifié par Laurent Denis (14 Dec 2005 - 12:19)
Laurent Denis a écrit :


Oh, noooon ? Smiley rolleyes . Nielsen n'extrapole pas. Il vend du Nielsen. Très bien, d'ailleurs.

Sérieusement: ce type d'estimation est invalidable.

ouaip, c'est pas faux.

Avez-vous des informations de ce type (ROI) qui pourraient être intéressantes ? (j'essaie de convaincre rueducommerce de s'y mettre en fait)
RomsIW a écrit :
Au vu des résultats du sondage, nous sommes sur un forum de convaincus Smiley smile 3 réponses lol


Il me semble plutôt que les réponses sont mal choisies. Je suis ainsi partisan de son intégration dès la définition du projet, mais ne trouve pas de réponse adaptée à ma position:
1. accessibilité, késako? non
2. "Ca ne fait pas bon ménage en général": cela dépend: soit on prend la chose en compte à la définition du projet, soit on essaye de "rustiner" un site existant. Dans le premier cas, il n'y a pas de difficulté majeure, dans le second, c'est un cauchemar. Il n'y a donc pas de "cas général"...
3. "Trop compliqué à intégrer comme problématique..." non
4. "Bien sûr, c'est très important !": ce n'est pas parce que c'est important que c'est facile... cette réponse n'est pas sur le même registre que les autres, qui ciblent la difficulté de mise en oeuvre. Bien sûr que c'est très important... en général. Mais ce n'est qu'un aspect. Je préfère un site accessible à 70% et ergonomique à 90%, qu'un site accessible à 90% et ergonomique à 70% (même si donner de tels chiffres n'a pas vraiment de sens Smiley cligne ). C'est très important, mais pas au point de mettre en péril le reste de l'organisation. C'est un point à prendre en compte parmi d'autres.
5. "Vote blanc". Dans ces conditions, qu'est ce que cette option signifie? Que je sais ce qu'est l'accessibilité, mais que j'estime que c'est facile/un peu difficile? très important mais compliqué à mettre en oeuvre? ou au contraire peu important mais facile à prendre en compte? que je ne veux pas me prononcer? que je m'en moque complètement?
Le vote blanc se met tout seul je crois, je ne l'avais pas mis dans mes options...

OK, je suis cassé, je sors... Smiley decu (ça c'est la réponse con)

Merci de partager ton point de vue. Je suis plutôt d'accord avec toi effectivement. Le sondage, c'était un peu inutile, mais c'était vite fait pour essayer d'orienter les réponses que je pouvais avoir à ce post..
Modifié par RomsIW (15 Dec 2005 - 10:15)
RomsIW a écrit :
Le vote blanc se met tout seul je crois, je ne l'avais pas mis dans mes options...

OK, je suis cassé, je sors... Smiley decu (ça c'est la réponse con)


Meuh non, reste! Je n'avais pas pour but de te casser, et je suis désolé si cela t'a blessé Smiley decu .

a écrit :
Merci de partager ton point de vue. Je suis plutôt d'accord avec toi effectivement. Le sondage, c'était un peu inutile, mais c'était vite fait pour essayer d'orienter les réponses que je pouvais avoir à ce post..


Je n'ai pas dit que le sondage était inutile, mais que les choix proposés n'étaient pas pertinents et mutuellement exclusifs...
Ce sera à retenir pour une prochaine fois Smiley cligne
Gilles a écrit :


Meuh non, reste! Je n'avais pas pour but de te casser, et je suis désolé si cela t'a blessé Smiley decu .

Je n'ai pas dit que le sondage était inutile, mais que les choix proposés n'étaient pas pertinents et mutuellement exclusifs...
Ce sera à retenir pour une prochaine fois Smiley cligne


Ne t'inquiètes pas Smiley cligne je plaisantais, je retiens toujours ce genre de remarques, donc j'y penserai effectivement la prochaine fois. Je suis jeune, j'apprends Smiley cligne