Bonjour,
Pour compléter le sujet et revenir au débat initial sur les sigles, je vous fait profiter ce qui est ecrit dans
Le manuel de typographie française élémentaire d'
Yves Perrousseaux :
a écrit :
L'usage de mettre un point et une espace* après chaque lettre a été abandonné. Aujourd'hui, on compose donc les sigles sans points abréviatifs ni espace entre les lettres : RATP, SNCF, EDF, etc.
Lorsque le sigle peut se prononcer aisément, il est possible de le composer comme un nom propre, c'est-à-dire en bas de casse avec une capitale initiale : Assédic, Éna, Unesco, Unicef, etc.
* en typographie, le mot "espace" est féminin quand il décigne l'intervalle entre deux mots."
En passant et pour étayer les propose de 20cent : quand on est passé de la typographie à la dactylographie, le nombre de touche étant limité, les majuscules ont cessé d'être accentuées. Ce qui était déjà le cas en typographie, non par volonté mais par nécessité : les problèmes de hauteur des lignes ne permettant pas de respecter l'interlignage.
Pour enfoncer le clou : au XIX° siècle, les machines d'imprimerie ne comportaient pas de capitale accentuée, parce que de fabrication anglo-saxonne, idem pour les machines à écrire.
Le langage HTML, n'est pas si vieux, mais d'origine anglo-saxonne, il nous contraint au même problème : pas d'accentuation et donc pas de majuscule accentuée. Ce qui nous oblige à des efforts supplémentaires pour écrire les é (é), è (è), à (à), etc.
Où je ne suis pas d'accord avec toi Laurent, c'est quand tu dis :
a écrit :
Non stephan : les normes typographiques du Web n'ont pas à découler des traditions de l'imprimé. Elles ne répondent pas aux mêmes contraintes, et ne sont/ne seront pas issues de la même histoire. Aucune norme Web, d'ailleurs (et heureusement), ne fait le moindre lien entre elles.
Les règles typographiques de l'imprimerie découlent du bon usage de la langue française, pourquoi le web ne respecterait pas la langue, alors que toutes les conditions sont réunies pour le faire ?
Ou alors et dès le départ, il aurait fallu inventer de nouveaux mots et de nouvelles normes pour le web : ne parle-t-on pas de
pages web ?, le format choisi pour la hauteur d'une page web (dans la plupart des cas), n'a-t-elle pas le format d'un page imprimée (verticale) et non le format d'un écran horizontal ?
Modifié par EricLB (14 Dec 2005 - 16:00)