1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à vous tous,

Je m'intéresse actuellement au référencement et au SEO. J'ai appris que pour optimiser son référencement, il faut, entre autres, respecter les recommandations du W3C. Par exemple, il faut impérativement renseigner l'attribut HTML "alt" pour chaque image, structurer, autant que possible, sa page web avec header, nav, main, section, article, aside et footer, utiliser plusieurs balises h2 et h3 après avoir utilisé une seule fois la balise h1, ne pas utiliser les balises, attributs ou propriété CSS dépréciées ou obsolètes et bien d'autres encore.

j'ai fait une recherche sur Google pour avoir la liste complète des recommandations à respecter mais je ne suis pas satisfait du résultat. Je me demande si je ne me trompe pas de mot-clef parce que dans mes recherches j'obtiens soit "recommandations", soit "normes d'accessibilité". Je voudrais savoir, d'une part, si j'utilise les bons termes pour mes recherches (ou si cela s'appelle autrement), et d'autre part, si l'un de vous aurait des liens, même en anglais, présentant cette liste de recommandations ou normes ?

Merci pour votre aide et
que le code soit avec vous !
Modifié par ObiJuanKenobi (16 Aug 2023 - 08:55)
+ 1 derrière Niuxe.

Et il faut se dire que le SEO n'est jamais une vérité acquise une fois pour toute. Les moteurs de recherche ne se laissent pas faire, les critères de leurs algorithmes changent constamment.
Merci Niuxe pour ton lien sur WebRankInfo qui est générale.
il est bon pour la veille.
Par contre, je n'ai pas trouvé de liste concernant les recommandations du W3C.
Modérateur
Le W3C est plus axé sur les specifications techniques des langages standards du web et l'accessibilité dans le web. Je n'ai pas le souvenir qu'il y ait quelque chose sur le SEO.
Modifié par niuxe (17 Aug 2023 - 00:15)
Administrateur
Bonjour,

ce sont des domaines, métiers et donc compétences différentes :
- l'accessibilité du Web s'attache à rendre accessible le Web aux personnes handicapées (ou présentant un handicap / limitation temporaire genre une maladie). La 1ère position sur Google(c) c'est pas de l'accessibilité. Un site plus mieux pour moi qui n'ai aucun handicap, c'est pas de l'accessibilité (mais c'est bien hein, c'est juste pas de l'accessibilité)
- l'UX - eXpérience Utilisateur, "correspond « aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système » (Donald Norman). Ici, il s’agit du ressenti d’un utilisateur lorsqu’il interagit (ou qu’il anticipe l’interaction, ou qu’il a interagi) avec le site Web ou le service en ligne. L’UX est liée en particulier à la facilité d’usage mais aussi à l’impact émotionnel de l’expérience. " (glosaire Opquast)
- le référencement ou SEO, c'est lié au positionnement du site dans les moteurs de recherche (naturel, payant, mots-clés, les images, etc plein de sous-domaines qui se recroisent)
- la qualité Web a pour but d'"améliorer les services web en simplifiant et en facilitant leur utilisation" => Règles Opquast https://checklists.opquast.com/fr/assurance-qualite-web/ (voir aussi l'accueil du site pour la présentation et les généralités)

Accessibilité :
- AcceDe Web est une bonne entrée en matière, par profils : https://accede-web.com (ça cause pas main footer etc parce que c'est un peu ancien pour ça mais peu importe, il y a beaucoup à découvrir avant la technique détaillée)
- le RGAA 4.1 https://accessibilite.numerique.gouv.fr/ est le référentiel obligatoire pour les administrations françaises et les très grandes entreprises. Bientôt pour tout un tas d'entreprises et services beaucoup moins grandes (en Europe)
- les WCAG sont la norme internationale, en FR https://www.w3.org/Translations/WCAG21-fr/ . Le RGAA 4 est une transposition des WCAG 2, au quotidien mieux vaut utiliser le RGAA

Qualité web :
- Opquast évidemment https://www.opquast.com
Si tu es un professionnel du web, passe la certification. 10 sur 10 recommandent !
Modifié par Felipe (16 Aug 2023 - 14:27)
Modérateur
@Felipe : +1

Tu as eu raison de détailler. En effet, il peut y avoir un quiproquo avec l'accessibilité. Bien vu Smiley smile