1175 sujets

Accessibilité du Web

nous allons bientot intervenir sur un grand site qui est obligé de respecter au maximum les normes d'accessibilité.

l'agence qui assure la refonte du site nous a prévenu que toute utilisation de javascript etait donc interdite

hors, j'ai toujours pensé que dans le cadre d'un site accessible, le javascipt etait autorisé à condition qu'il ne gène en rien la navigation sur le site une fois javascript désactivé.

qu'en est il vraiment pour un site accessible AAA ?
Administrateur
Je ne pense pas (à confirmer) que Javascript soit complètement interdit pour une validation AAA... notemment dans les traitement des formulaires, où il se révèle parfois indispensable.

Pour ce qui est de la navigation et de l'accès au contenu, il est évident qu'il doit être proscrit.
Par contre pour tout ce qui est "annexe", il ne devrait pas poser de problèmes de validation... si c'est uniquement la validation que tu recherches.
Pour l'AAA j'en sais rien, mais le javascript n'a rien d'innacessible, par exemple, une vérification de formulaire à la volée, une galerie photo bien intégrée, et j'en passe, c'est décidément une image qui colle à la peau du JS... Certe c'est mieux que de foutre du JS à tout va qui fout le boxon partout, mais tout de même ne jettons pas la pierre trop facilement !
Administrateur
Stephan a écrit :
Voir ce qu'en dit le w3c :
http://www.la-grange.net/w3c/wcag1/full-checklist.html

Et si vous utilisez des applets et des scripts (Priorité 1)

6.3 Assurez-vous que les pages sont utilisables quand les scripts, applets, ou tout autre objets programmés sont désactivés ou non supportés. Si ce n'est pas possible, fournissez une information équivalente sur une page alternative et accessible.

Et si vous utilisez des applets et des scripts (Priorité 2)

6.4 Pour les scripts et les applets, assurez-vous que les gestionnaires d'évènements sont indépendants du périphérique d'entrée.
7.3 Tant que les agents utilisateurs ne permettent pas aux utilisateurs de geler un contenu mobile, évitez les mouvements dans les pages.
8.1 Réalisez des éléments programmés tels les scripts et les applets directement accessibles ou compatibles avec les technologies d'assistance [Priorité 1 si la fonctionnalité est importante et non présente ailleurs, sinon Priorité 2.]
9.2 Assurez-vous que tout élément qui a sa propre interface peut-être opéré d'une façon indépendante des périphériques.
9.3 Pour les scripts, spécifiez des gestionnaires d'évènements logiques plutôt que des gestionnaires d'évènements indépendants des périphériques.

... c'est tout !
Bonjour,

JavaScript et accessibilité ne sont pas nécessairement incompatibles, il y a cependant des directives précises à respecter (Accessiweb point 7)
Je regarde plus en détail ce soir mais tu as déjà des pistes de réflexion sur les pages Accessibilité d'Openweb, et notamment la validation des formulaires.
Administrateur
Monique a écrit :
C'est ce qu'on appelle un tir groupé... Smiley langue

Apparemment c'est un sujet qui a intéressé le groupe Smiley smile
le javascript serait une simple redirection en fait, mais qui ne génerait en rien la navigation vu que les pages qui serait redirigée contiennent chacune un texte avec des liens vers d'autre pages du site.
Ldo a écrit :

le javascript serait une simple redirection en fait, mais qui ne génerait en rien la navigation vu que les pages qui serait redirigée contiennent chacune un texte avec des liens vers d'autre pages du site.


Là c'est autre chose. Il est suggéré que toute redirection soit faite côté serveur.

Par contre je n'ai pas de lien sous la main pour appuyer mes dires.
Bonjour,

Cette recommandation figure dans les directives pour l'accessibilité aux contenus Web WCAG 1.0 (point 6.3 - priorité 1)
a écrit :
Si vous ne pouvez construire une page utilisable sans scripts, placez une équivalence avec l'élément NOSCRIPT, ou utilisez un script côté serveur au lieu d'un script exécutable sur le poste client.
a écrit :
Ainsi il est préférable d'utiliser une redirection 301 ou 302 que les moteurs suivent, qu'une redirection Javascript que les moteurs ne savent pas interpréter


justement, tout le but c'est que les moteurs ne suivent pas la redirection Smiley lol

tant pis
il a été décidé que le site aurait des pages d'entrée, le genre de pages 'cliquer ici pour entrer' sans interet pour le visiteur, mais on ne peut pas faire autrement.

dommage pour le site d'un service public quand même ...
Ldo a écrit :
Ainsi il est préférable d'utiliser une redirection 301 ou 302 que les moteurs suivent, qu'une redirection Javascript que les moteurs ne savent pas interpréter


justement, tout le but c'est que les moteurs ne suivent pas la redirection Smiley lol

Utilise une balise meta pour "repousser" les moteurs de recherche, c'est plus fiable, plus propre et plus efficace.
non le problème n'est pas la
je me suis mal exprimé, le but, c'est que les moteurs indexent la page, mais que les visiteurs soit redirigés

la redirection javascript permetait ce genre de chose.
les redirections coté serveur ou même meta-refresh ne conviennent pas

de toute façon comme je le disait, il a été décidé que la page ne serait pas redirigée, offrant un contenu "bateau" pour le visiteur et un texte caché à destination des moteurs ...

à titre perso, je n'aime guère pas ce genre de pratique, mais la personne qui signe mon chèque chaque mois les cautionnent elle ...
Ldo a écrit :
à titre perso, je n'aime guère pas ce genre de pratique, mais la personne qui signe mon chèque chaque mois les cautionnent elle ...


Ton employeur est pointilleux sur l'accessibilité de ton site tout en cautionnant les pages bordéliques avec des textes invisibles destinés aux moteurs de recherche comme on en voit sur des sites X ? Drôle de personne...
a écrit :
à titre perso, je n'aime guère pas ce genre de pratique, mais la personne qui signe mon chèque chaque mois les cautionnent elle ...


Si il s'agit d'un site public, c'est à lui (le client) de dire si c'est en accord avec le dégré d'accessibilité qu'il a souhaité dans son cahier des charges. Et le fait que ce service public demande que des règles d'accessibilité soient respectées est d'abord une bonne nouvelle et ensuite témoigne que ce service public est un peu au courant des problématiques d'accessibilité et qu'il doit y avoir quelques compétences de leur côté. Alors privilégier une solution de redirection côté client me parait risquée.
si je ne me trompe c'est le gouvernement qui à recommandé que les sites de ces services public soient accessible.
mais je ne sait pas quel niveau leur est imposé

e-t172, non l'employeur n'est pas pointilleux sur l'accessibilité, à vrai dire, "il se la colle derrière l'oreille"
tout ce qui l'interesse, c'est Google, yahoo, msn et les autres moteurs

il se trouve par un heureux hasrd Smiley smile , que les standards facilitent dans une certaine mesure le référencement.
mais si demain les outils de recherches sortaient une norme proprietaire, ou que sait-je encore, il me demanderait de m'y adapter.
Ldo a écrit :
si je ne me trompe c'est le gouvernement qui à recommandé que les sites de ses services publics soient accessibles.
mais je ne sais pas quel niveau leur est imposé


Une piste: http://www.adae.gouv.fr/article.php3?id_article=246.


ldo a écrit :
e-t172, non l'employeur n'est pas pointilleux sur l'accessibilité, à vrai dire, "il se la colle derrière l'oreille"
tout ce qui l'interesse, c'est Google, yahoo, msn et les autres moteurs


Je ne peux que dire à nouveau ce que je disais précédement, le soucis d'accessibilité numérique est une obligation légale pour les administrations, les sites des collectivités locales, les services publics de tous poils. En conséquence si une "web agency" répond à un cahier des charges demandant explicitement que telle ou telle règle d'accessibilité de ses contenus doivent être respectées, le soumissionnaire doit y répondre.
Il me semble hasardeux de mettre ces questions de côté. A titre personnel si j'avais à rédiger (ça pourrais m'arriver) un cahier des charges dans ce domaine et que l'on me proposais une redirection côté client je dirais non.

ldo a écrit :
il se trouve par un heureux hasrd Smiley smile , que les standards facilitent dans une certaine mesure le référencement.
mais si demain les outils de recherches sortaient une norme proprietaire, ou que sait-je encore, il me demanderait de m'y adapter.

On est sûr de rien en effet.