1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Dans le cadre d'un mandat je dois analyser l'accessibilité d'une application native mobile. Comme le seul moyen à ma disposition est le lecteur d'écran Voiceover sur Iphone, j'avoue que mes repères ne sont pas les mêmes.

Mes questions
Lorsqu'avec voiceover, je me positionne dans une champ de saisie, le clavier du Iphone apparaît. Habituellement pour fermer ce clavier si je veux lire le contenu de la page, il me suffit avec mon doigt de d'appuyer ailleurs sur la page en question.

1- Qu'en est-il avec VoiceOver, existe-t-il un moyen de fermer ce clavier?


2 - Croyez-vous qu'a la "tabulation" (ici flip avec les doigts) de sorti du champ de saisie ce même clavier devrait fermer automatiquement ?
C'est le comportement auquel je me serais attendu.

3- Si c'est le cas, est-ce à mon équipe de développement d'intercepter cet évènement et faire alors fermer ce clavier ou si le tout est natif et ingérable du IOS.

MERCI de vos réponses rapides, je dois terminer mon rapport ce week-end !
Pour ta première question, que tu sois avec VO ou non c'est pareil, quand tu cliques en-dehors du champ, le clavier virtuel doit automatiquement disparaître.

Ce qui change, en fait, lorsque VO est actif, c'est qu'il faut faire double tap pour effectuer un réel clic. Toucher l'écran n'importe où une seule fois avec un seul doigt ne fait que lire ce qui se trouve à l'endroit touché.

Quant au balayage gauche/droite, il sert à passer à l'élément précédent/suivant avec VO, mais de nouveau pour sortir effectivement du champ et faire disparaître le clavier virtuel, il faut que le véritable focus soit placé ailleurs et non pas uniquement le focus virtuel de VO.

Tu devrais peut-être lire quelques tutoriels d'introduction à VO, pour apprendre comment il fonctionne et ce qui change quand il est actif.
Merci de ton temps et de ta réponse Quentin

J'ai effectivement lu en long et en large le tuto de VO avant de venir écrire mes questions.

Je crois que c'est moi qui ait mal posé mes questions, mais ca va, tu as tout de même répondu à mon questionnement le plus important.

Merci beaucoup et au plaisir !

Bon week-end Smiley biggrin