1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Je suis tombé anodinement sur un article (peu récent) concernant le design adapté à la dyslexie qui m'a surpris car j'étais loin d'imaginer qu'on puisse l'intégrer dans la conception d'un site.

Dans la mesure ou la dyslexie touche une partie de la population non négligeable (ma femme est institutrice et le constate régulièrement) prenez vous en compte cette particularité dans vos critères d'accessibilité ?

Merci pour vos réponses. Smiley smile
Modifié par rodolpheb (18 Dec 2012 - 14:54)
Bonjour,

D'après ce que j'en sais, la dyslexie n'est pas prise en compte dans les critères d'accessibilité web - mais je suis loin d'être un expert. Dans les quelques projets "officiels" sur lesquels j'ai travaillé et qui nécessitaient un certain degré d'accessibilité, aucun des tests n'impliquaient ou ne faisaient référence à la dyslexie.

Par contre pour avoir également aidé une institutrice (!) à mettre en place des solutions pour certains de ses élèves, je sais qu'il existe quelques solutions pour leur faciliter la lecture :

- les typographies adaptées, avec des formes irrégulières qui favorisent la reconnaissance des caractères et empêchent la confusion,
- des outils de traitement de texte ( au sens premier du terme ) qui scinde chaque mot en fonction de ses syllabes à l'aide de couleurs.

Ces outils ont permis des progrès évidents dans les rares cas que cette institutrice a traité, ce qui laisse penser que ce sont des outils efficaces - mais bien que connue et étudiée, la dyslexie ne semble toujours pas être prise au sérieux comme elle le devrait.

C'est un sujet très intéressant et on peut tout à fait imaginer ces solutions adaptées au web ( tout comme on met parfois à disposition des versions N&B ou un agrandissement du texte ) mais je n'en ai jamais croisé de viable.