1174 sujets

Accessibilité du Web

(Re)Bonjour,

je voulais savoir pourquoi alors que l'utilisation de la balise marquee est interdite par WCAG, le W3C CSS développe un module marquee ?

Autre question, je n'ai vu nulle part sur le web les problèmes d'accessibilité que peuvent poser les l'utilisations des propriétés transitions et animations qu'en est-il ? Je voudrais avoir si possible des cas où cela poserait problème et d'autres non.
Modifié par Valniel (03 Jul 2012 - 17:03)
Salut,

Quelques cas où les nouveautés de CSS 3 que tu cites peuvent poser problème :
* animations se répétant à l'infini,
* animations qui durent (plus de 3 secondes),
* impossibilité d'arrêter ou de reprendre une animation (sauf en recourant au JavaScript).

En fait, il s'agit des mêmes problèmes qu'on peut rencontrer dans une animation en Flash ou un Gif animé. Quand ça bouge, au mieux l'utilisateur est détourné de son attention, au pire il peut subir une crise d'épilepsie.

Quant aux transitions, si elles ne durent pas longtemps, elles ne posent pas en soi de problème particulier.
Je pense que malgré tout c'est un probléme assez mineur. Bien entendu le paramétre de l'utilisateur est à prendre en compte mais ces crises n'interviennent pas d'une manière si déterminée.
Administrateur
Bonjour et bienvenue, Smiley smile

"Mineur" dans quel sens ? Sur la quantité ou sur la qualité ? Il existe certes un nombre "mineur" de photoépileptiques (*) mais pour ceux qui le sont, le problème n'est certainement pas "mineur".

(*) je suis assez vieux pour avoir suivi de fabuleux débats à l'assemblée nationale sur le thème "il suffit de regarder un jeu vidéo pour devenir épileptique" (que du bonheur) et l'affichage sur les boîtes de jeux était évidemment un prétexte pour casser du truc qui fait peur-et-pervertit-notre-jeunesse-et-qui-rend-violent mais n'empêche qu'il y avait bien un problème au départ.
La comparaison s'arrête là, on peut se passer de "jeux vidéos violents", on va pas pouvoir se passer de web au XXIe siècle par contre ... Smiley cligne
Si je me souviens bien, les WCAG indiquent que si une animation dure plus de quelques secondes (3 sauf erreur), alors il faut donner les moyens à l'utilisateur de la contrôler.

Le problème de <marquee> et des autres animations du genre, c'est que sans javascript, pas de moyen de l'arrêter. Donc si on suit la logique, cela ne devrait pas être réalisable en CSS mais être réservé au javascript uniquement, à moins que les moyens de contrôle soient unifiés d'un navigateur à l'autre. Conclusion: le W3C se marche un peu sur les pieds.