1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,
j'avais déjà trouvé des stats sur le % d'utilisation de chaque lecteur d'écran
mais j'arrive plus à mettre la main dessus. Donc si quelqu'un a des infos
là-dessus je suis preneur, notamment sur les différentes versions de JAWS
utilisées actuellement.
Modifié par Hermann (15 May 2012 - 14:01)
Salut,

WebAIM propose chaque année un sondage sur les utilisateurs de lecteurs d'écran, dont les résultats sont publiés sur son blog. Mais, même si ce sondage, sauf erreur, interroge sur les mises à jour, je ne pense pas qu'il fournisse de statistiques précises sur les parts de marché des différentes versions de Jaws (ou de tout autre lecteur d'écran).

De plus, établir des statistiques sur les parts de marchés des différentes versions de lecteurs d'écran est un exercice encore plus difficile qu'établir celles sur les navigateurs.
Victor BRITO a écrit :
Salut,

WebAIM propose chaque année un sondage sur les utilisateurs de lecteurs d'écran, dont les résultats sont publiés sur son blog. Mais, même si ce sondage, sauf erreur, interroge sur les mises à jour, je ne pense pas qu'il fournisse de statistiques précises sur les parts de marché des différentes versions de Jaws (ou de tout autre lecteur d'écran).

De plus, établir des statistiques sur les parts de marchés des différentes versions de lecteurs d'écran est un exercice encore plus difficile qu'établir celles sur les navigateurs.

Salut, ok. La seule chose que je sais c'est que JAWS, Windows eyes, voice over et NVDA sont les plus utilisé actuellement, c'est bien ça?
En fait suite à la lecture cet article sur outline HTML5 http://www.accessibleculture.org/articles/2011/10/jaws-ie-and-headings-in-html5/ je me demandais si cette pratique qui consiste à éviter d'avoir plusieurs h1 (selon les elements de sections) était encore d'actualité. D'autre part je n'ai encore aucune info sur le comportement de Googlebot à ce sujet.
Depuis toujours (y compris du temps où le HTML 5 n'existait pas encore), rien ne t'empêche de mettre plusieurs éléments h1, l'essentiel étant qu'en cas d'utilisation d'éléments hN, il y ait au moins un h1 et que la hiérarchie des hN soit pertinente.
Victor BRITO a écrit :
rien ne t'empêche de mettre plusieurs éléments h1, l'essentiel étant qu'en cas d'utilisation d'éléments hN, il y ait au moins un h1 et que la hiérarchie des hN soit pertinente.

Je suis pas sûr que tu aies bien compris ce que je voulais dire : plusieurs h1 en html4 ça ok je l'ai déjà fait...
Ce que je voulais dire c'est d'intégrer plusieurs h1 dans des éléments de section racine (je les appelle comme ça) :

<h1>Level 1</h1>
<nav>
   <h1>Level 2</h1>
</nav>
<section>
   <h1>Level 2</h1>
   <article>
      <h1>Level 3</h1>
      <aside>
         <h1>Level 4</h1>
      </aside>
   </article>
</section>
Dans l'absolu, il n'y a pas de contre-indication si l'on se place du point de vue de la spécification HTML 5, compte tenu du nouvel algorithme sur la hiérarchisation des titres de section. La principale contre-indication vient du fait qu'à l'heure actuelle, les lecteurs d'écran, faute d'avoir implémenté ce nouvel algorithme, mettront tous ces h1 sur le même niveau, comme en HTML 4 et en XHTML 1. Pour assurer une certaine rétro-compatibilité en la matière, tu peux coder ta structure HTML 5 comme suit :
<h1>Level 1</h1>
<nav>
   <h2>Level 2</h2>
</nav>
<section>
   <h2>Level 2</h2>
   <article>
      <h3>Level 3</h3>
      <aside>
         <h4>Level 4</h4>
      </aside>
   </article>
</section>
Victor BRITO a écrit :
Dans l'absolu, il n'y a pas de contre-indication si l'on se place du point de vue de la spécification HTML 5, compte tenu du nouvel algorithme sur la hiérarchisation des titres de section. La principale contre-indication vient du fait qu'à l'heure actuelle, les lecteurs d'écran, faute d'avoir implémenté ce nouvel algorithme, mettront tous ces h1 sur le même niveau, comme en HTML 4 et en XHTML 1. Pour assurer une certaine rétro-compatibilité en la matière, tu peux coder ta structure HTML 5 comme suit :
&lt;h1&gt;Level 1&lt;/h1&gt;
&lt;nav&gt;
   &lt;h2&gt;Level 2&lt;/h2&gt;
&lt;/nav&gt;
&lt;section&gt;
   &lt;h2&gt;Level 2&lt;/h2&gt;
   &lt;article&gt;
      &lt;h3&gt;Level 3&lt;/h3&gt;
      &lt;aside&gt;
         &lt;h4&gt;Level 4&lt;/h4&gt;
      &lt;/aside&gt;
   &lt;/article&gt;
&lt;/section&gt;


Oui c'est ce que je comptais faire Smiley cligne