1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour tout le monde,

Lors de ma formation (dans le web), un professeur avait indiqué qu'il était important que le logo d'un site ne soit pas intégré en tant qu'image de fond mais en tant qu'image "normale" dans la structure HTML. En effet, pour des raisons d'accessibilité, en l'absence de CSS, cela permet au visiteur d'identifier clairement le site qu'il visite.

N'ayant trouvé aucune norme sur ce point, j'aimerais savoir si certains d'entre vous seraient à même de me communiquer d'avantage d'informations. Je doute qu'il y ai des normes sur ce genre de "détails" (qui n'en sont pas forcément au final) mais il existe peut-être des bonnes pratiques ou des usages courants sur ce point précis.

A contrario, ne serait-il également pas plus accessible d'avoir dans la structure HTML, un élément qui auraient pour background le logo et pour contenu textuel le nom du site, sa baseline, etc., texte ensuite masqué avec un text-indent négatif. Ainsi, en cas d'absence de CSS, l'information textuelle serait certainement plus claire que l'information visuelle (même si on peu conserver les 2 en remplissant consciencieusement l'alternative textuelle de l'image).

Dans l'attente de vos retours Smiley smile
Bonjour,

Ton prof à raison, mais n'a pas fourni tous les éléments.

Toute image porteuse de contenu (c'est le cas d'un logo) et/ou support de lien DOIT être intégrée dans le code HTML et non le CSS.

Sinon, en cas de problème avec les CSS (rare ; que ce soit CSS non chargée ou non prise en compte (lecteur d'écran)) ou de non affichage de l'image (hyper courant ; à cause d'un problème sur le serveur ou de lenteur de connexion) on se retrouve sans image, et donc sans contenu et/ou lien.


Oui, il existe des techniques pour placer l'image en fond d'un élément textuel que l'on masque en CSS, mais ça ne résous que le premier problème (celui qui n'arrive pas vraiment souvent). Dans le second cas, le problème reste.

Donc : le alt, c'est saybon, mangézan !
Bonjour,

La problématique est plus subtile que ça. Un utilisateur adapte son environnement de travail par rapport à des besoins spécifiques (recours à une CSS personnalisée, recours à un mode contraste élevé ...).

Cette technique de l'image porteuse d'information via background CSS est problématique car il y a forte éventualité de perte d'information selon le choix utilisateur.

L'erreur fréquente est de considérer cette problématique comme une problématique "lecteur d'écran" ce qui n'est pas le cas (car non problématique si technique combinée à un texte masqué).

Romain
Merci à vous 2 pour vos réponses.

Laurie-Anne a écrit :

Ton prof à raison, mais n'a pas fourni tous les éléments.

Toute image porteuse de contenu (c'est le cas d'un logo) et/ou support de lien DOIT être intégrée dans le code HTML et non le CSS.


En réalité, c'est moi qui n'ai pas relayé tous les éléments Smiley langue

J'étais donc bien conscient de la problématique "image porteuse de contenu = code HTML". En réalité, je pense que la vraie question que je me posait était plutôt : est-ce qu'un logo est systématiquement d'avantage porteur d'information qu'une alternative textuelle (au niveau visuel). Donc je pense que la réponse est clairement OUI Smiley smile

Merci à vous pour vos commentaires Smiley cligne