1175 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Je dois être plus truffe que la moyenne parce que je suis allé voir 2 ou 3 sites publics avec une politique d'accessibilité développée et je n'arrive jamais à faire fonctionner la navigation au clavier.

Exemple de site visité :
http://www.cr-languedocroussillon.fr/5-speciales/2191-aide-a-la-navigation.html

Et là, j'essaye les lien (sous firefox avec windows) et ça marche pas. Dois je rendre ma souris inactive pour que la navigation au clavier fonctionne ?

De plus, je souhaiterai mettre en place un système similaire (bien que je n'ai pas pu le tester !!!) . Auriez-vous des liens, tutos divers pour mettre en place ce type de pratique ? Merci d'avance
Modifié par cheucher50 (25 Aug 2005 - 10:01)
Modérateur
Bonjour,

Je suis sous Firefox et la navigation au clavier fonctionne.

Dans Internet Explorer, il faut faire ENTRÉE (enter) après avoir fait la combinaison de touches.
Modifié par Merkel (12 Jul 2005 - 15:52)
Bon moi je suis sous firefox 1.0.4 sur windows xp pro. La souris fonctionne sur une tablette graphique wacom.

Sur la page que j'ai cité en exemple lorsque je fais alt + 3 je devrai arriver sur la page plan du site et il ne se passe rien pareil pour les autres raccourcis.

J'ai essayé sous IE Alt et [Raccourci clavier], puis Entrée et ça ne marche pas non plus.

Je comprends pas. Je vais essayer sur le poste d'un de mes collègues pour voir.
bon, visiblement c'est la tablette graphique qui pose problème. Chez mon collègue sur son portable, ça marche. Je vais essayer avec une souris classique.

Quelqu'un a t il une idée de la manière dont son programmée ces raccourcis?
Modérateur
Il y a un article sur openweb.eu.org sur les accesskey.

Très bon site de référence. Je te suggère de lire tous les autres articles, si tu ne connaissais pas déjà ce site.
cheucher50 a écrit :
bon, visiblement c'est la tablette graphique qui pose problème. Chez mon collègue sur son portable, ça marche. Je vais essayer avec une souris classique.


Curieux. D'ordinaire, ce sont plutôt les accesskeys du document Web qui neutralisent un racourci ou une fonctionnalité du client. Pas le contraire.

Cela dit, l'implémentation des acceskeys est tellement hasardeuse et non fiable que plus rien ne doit étonner dans ce domaine Smiley rolleyes
Si je puis me permettre, une discution sur ce forum avait deja eu lieu Smiley cligne

Les accesskeys fonctionnent normalement sous firefox avec ALT + le numero et sous windows avec ALT + le numero + ENTREE. Mais tout ceci avec une configuration Anglosaxonne. Pour faire fonctionner ceci sur un clavier et environnement français, il faut :
- soit vérouiller la touche CAPSLOCK en position Majuscule
- soit faire la combinaison suivant: MAJ + ALT + le numero ( sous FF) + ENTREE ( sous windows)

amicalement,
Philippe a écrit :
Pour faire fonctionner ceci sur un clavier et environnement français, il faut :
- soit faire la combinaison suivant: MAJ + ALT + le numero ( sous FF) + ENTREE ( sous windows)


On peut utiliser les orteils ?

Smiley rolleyes

Désolée pour ce troll idiot, mais je suis très sceptique quant à l'ergonomie de cette possibilité ...
J'ai essayé avec une souris classique et ça ne fonctionne toujours pas.

J'ai essayé également avec capslock bloqué, avec le clavier en querty mais toujours rien.

Je désepère heureusement je suis en vacances ce soir et je ne touche plus un clavier pendant 3 semaines.
Bonjour Smiley smile

Juste un détail qui n'a pas été soulevé ici... l'association des trois touches alt+maj+chiffre se fait sur le pavé alpahabétique du clavier... Même le chiffre. Ca ne marche pas avec le pavé numérique Smiley cligne
Modifié par dominique (13 Jul 2005 - 10:58)
Merci pour l'info j'avais pas testé, mais la combinaison capslock activée et alt+raccourci clavier sur pavé alphanumérique avec firefox sous fonctionne. Eh ben, c'est pas tout simple la navigation sur un clavier.
a écrit :
On peut utiliser les orteils ?


Ce n'est surout pas un troll idiot mais la raison essentielle de la faillite des raccourcis clavier accesskey.

Tant que perdurera cette stupide combinaison de touches, les accesskey seront tout au plus un pis-aller, très difficilement utilisable, particulièrement pour ceux qui en ont le plus besoin, par exemple les tétraplégiques utilisateurs de sticks qui ne peuvent appuyer que sur une touche à la fois.

Cela doit conduire, ce qui est répété souvent ici ou ailleurs, à ne pas considérer les accesskey comme un système d'aide à la navigation pertinent.

Il faut les implémenter pour ceux qui peuvent les utiliser mais ne jamais décider de maintenir une structure trop complexe ou mal fichue ou encore une navigation tabulaire défaillante au prétexte qu'il y à des accesskey.



JP