1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Voici ma dernière découverte : un intégrateur a utilisé des <h2> pour hiérarchiser un formulaire. Cela part d'une bonne intention et ne me semble pas spécialement déconnant. Moi j'aurais utilisé les fieldset qui sont faits pour ça, mais lui a mis en place un script pour donner à son formulaire l'apparence d'une boite à onglets (chaque <h2> étant un onglet qui permet d'afficher une des parties du formulaire) et il s'est appuyé sur une structure html sans fieldset.

A la lecture du critère 11.5 [Bronze] Dans chaque formulaire, les informations de même nature sont-elles regroupées, si nécessaire ? je me demande si le choix de l'intégrateur porte à conséquence et invalide le critère ou si son acrobatie peut quand-même permettre à un utilisateur de bien se repérer dans le formulaire.

A votre avis ?
Modifié par Jordi (27 Oct 2010 - 13:17)
Bonjour,

Il faut voir si ces éléments h2 apportent la compréhension du formulaire. Est-ce qu'ils explicitent chaque label présent (un fieldset avec son legend devient alors pertinent dans ce cas) ?

Les h2 étant exploitables en navigation par titres et non en mode formulaire (sous Jaws), la question suivante en découle : si un utilisateur passe dans ce mode (formulaire) a-t-il besoin de ces informations (apportées par les h2) pour comprendre ce qu'on attend de lui lors de la saisie du formulaire ?
Oui, ces informations structurent le formulaire et ont du sens.
Je ne suis pas du tout un champion de l'utilisation de Jaws : un utilisateur peut-il choisir de rester en mode navigation ou passe-t-il automatiquement en mode formulaire quand le lecteur rencontre la balise <form> ?
Administrateur
Bonjour,

l'immense majorité va rester en mode formulaire et c'est bien le souci avec l'absence de fieldset + legend du coup.
Si ton formulaire est simple, envisage de t'en passer mais si ton formulaire est complexe avec adresse de facturation et de livraison, il faut vraiment un fieldset Smiley smile
Je confirme que les titres <h#> ne sont pas lus lorsque jaws est en mode formulaire et que le formulaire contient des champs correctement étiquetés sinon.

L'idéal serait de grouper les deux... par contre je crois que ni <legend><h2>...</h2></legend> ni l'inverse est valide. Dommage, les titres permettent d'avoir une bonne vue d'ensemble en mode virtuel tandis que les legend rappellent l'information adéquate quand on est en mode formulaire.

L'idée n'est donc pas si idiote, utilisée en complément... par contre seule ça ne marche pas.

En poursuivant dans la même idée, on pourrait aussi se demander pourquoi pas <h2> à la place de <caption>. Ca soulève le même problème.
Modifié par QuentinC (27 Oct 2010 - 15:52)
Il faudrait voir aussi ce qu'AccessiWeb appelle "Bloc d'information de même nature" (glossaire). La définition ne me semble pas très claire.

Le cas d'usage le plus évident de FIELDSET (car là c'est indispensable) est pour l'utilisation des INPUT de type "checkbox" et "radio". Pour ceux-ci, l'intitulé de chaque option doit être un LABEL, et l'intitulé global des options doit être un LEGEND:
<fieldset>
  <legend>Type de livraison</legend><br>
  <input type="radio" name="delivery" value="1" id="delivery1">
  <label for="delivery1">Par escargot</label><br>
  <input type="radio" name="delivery" value="2" id="delivery2">
  <label for="delivery2">Par tortue de mer</label><br>
  <input type="radio" name="delivery" value="3" id="delivery3">
  <label for="delivery3">Par hirondelle d'Afrique</label>
</fieldset>


AccessiWeb dit d'utiliser FIELDSET lorsque nécessaire. Dans le cas ci-dessus c'est nécessaire.
Par contre, pour délimiter les grandes sections thématiques d'un formulaire complexe, ce n'est pas strictement nécessaire pour identifier les champs. Au contraire, ça peut poser problème:
- La répétition du LEGEND pour chaque champ dans le FIELDSET peut être pénible (ergonomie).
- Certains lecteurs d'écran ont du mal avec les FIELDSET imbriqués.
Voir cette discussion de 2008 sur le sujet.

Donc je conseillerais plutôt de garder les HN pour titrer les grandes sections d'un formulaire complexe, et de réserver FIELDSET/LEGEND pour expliciter les séries de cases à cocher ou boutons radio. Et je pense que cette manière de faire respecte le critère AccessiWeb qui va bien.
a écrit :
- Certains lecteurs d'écran ont du mal avec les FIELDSET imbriqués.

Je signale pour information que cela n'a pas changé avec jaws 11 ou 12. Seul le dernier legend est annoncé.