1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
Bonjour,

J'aimerais savoir comment faire pour se former à l'accessibilité. J'aimerais pas exemple bien connaitre et respecter au moins le niveau A du WCAG 2.0, mais en lisant la doc officielle j'avoue que c'est décourageant, et les formations sont trop chères pour moi.
Modifié par Chok71 (14 Sep 2010 - 00:04)
Certes, les ressources permettent de comprendre l'accessibilité ; mais, si tu souhaites acquérir de l'expertise en la matière, rien ne vaut les formations, et plus particulièrement la formation expert Accessiweb.

Certes, le prix des formations n'est pas donné ; mais, tu peux tenter d'obtenir des aides permettant de les financer.
Chok71 a écrit :
Merci, mais j'aimerais savoir pour ce guide : http://www.accessiweb.org/fr/guide_accessiweb/index.html il est bien à jour au niveau des normes WCAG 2.0 ?

Une mise à jour est, justement, prévue pour que le guide se base sur la dernière version du référentiel Accessiweb, qui offre une stricte correspondance avec les WCAG 2.0. Autrement dit, la version actuelle du guide Accessiweb est basée sur la version 1.1 du référentiel Accessiweb.

Cela dit, sur la page d'accueil du référentiel Accessiweb 2.1, à la section Annexes, tu peux télécharger un document (aux formats OpenOffice et Word) sur les méthodologies de tests Accessiweb 2.
Modifié par Victor BRITO (14 Sep 2010 - 08:53)
Salut,

Victor BRITO a écrit :
Certes, les ressources permettent de comprendre l'accessibilité ; mais, si tu souhaites acquérir de l'expertise en la matière, rien ne vaut les formations, et plus particulièrement la formation expert Accessiweb.
Certes, le prix des formations n'est pas donné ; mais, tu peux tenter d'obtenir des aides permettant de les financer.


Puisque tu évoque cette formation Accessiweb, j'en profite pour me glisser dans le topic Smiley murf car elle m'intéresse beaucoup.

Bref, je recherche donc des aides pour le financement de ce type de formation. N'étant pas salarié (prestations web en indépendant & chargé d'enseignement vacataire), je ne peux pas prétendre aux aides de type congé individuel de formation, etc. Par contre, je suis en train de voir s'il ne serait pas intéressant de monter un projet auprès du fond social européen (FSE)...

Je sais qu'il passe régulièrement par ici un certain nombre d'Experts Accessiweb en évaluation Smiley ravi : avez-vous connaissance d'autres moyens de financement pour cette formation ?
Modifié par audrasjb (14 Sep 2010 - 13:22)
L'Université Pierre et Marie Curie délivre un diplôme universitaire (DU) Accessibilité du Web, à l'issue d'une formation, qui relève de la formation continue. Bref, si l'on est encore étudiant, je crains qu'il n'y ait encore aucune formation initiale formant spécifiquement à l'accessibilité du Web et j'ignore si les formations axées sur le multimédia et la programmation informatique dispensant des cours de (X)HTML et de CSS abordent le sujet de l'accessibilité du Web (mais, j'en doute). Et je doute également qu'un conseiller d'orientation soit le mieux placé pour te renseigner. Smiley ohwell
Modifié par Victor BRITO (14 Sep 2010 - 14:34)
Ok... on se la refait en détail Smiley smile

Chok71 a écrit :
Salut, Tu pourrais te renseigner auprès d'une conseillère d'orientation.


Euh.. non, pas vraiment Smiley biggol Je sais exactement quelle formation m'intéresse Smiley cligne Je doute donc qu'un conseiller d'orientation puisse m'être utile en quoi que ce soit, d'autant que cette formation serait menée en dehors de mon cursus universitaire actuel (doctorat en Sc. de l'information et de la communication).

Étant par ailleurs freelance (intégration web) et enseignant/formateur multimédia, je m'intéresse de près à l'accessibilité web depuis 2007 (année d'inscription à Alsacréations, bizarre, non ?) et j'ai de plus en plus l'occasion d'intervenir sur cette thématique, à la fois vis à vis de mes contrats (pas mal d'institutionnel-administratif) et de mes élèves (formations techniques d'intégration front-end et de rédactionnel pour le web). Je pense donc que cette formation me serait très utile à tous les niveaux.

Je n'ai donc pas vraiment besoin de conseil sur les formations disponibles mais plus sur les aides existant pour les formations de type EAE. Pour l'instant je pense monter un dossier en qualité de personne morale auprès du fond social européen (FSE), mais si d'autres Experts Accessiweb en Evaluation (comme Victor par exemple Smiley cligne ) on eu recours ou ont entendu parler d'aides spécifiques pour les freelances, je suis tout ouïe Smiley smile

(cela-dit, je me rends compte qu'il vaudrait peut être mieux directement contacter Braillenet/Accessiweb...)
Marci, audrasjb, pour ces précieuses précisions.

En effet, rien ne t'empêche de suivre la formation en tant que freelance (et celle qui t'intéresse est une bonne formation et donc un excellent investissement Smiley cligne ). En ce qui concerne les aides, je crains que tu n'aies 99 % de chances de devoir payer la formation de ta poche. Smiley ohwell
a écrit :
En ce qui concerne les aides, je crains que tu n'aies 99 % de chances de devoir payer la formation de ta poche. Smiley ohwell


Je confirme. Pour ma part, malgré des négociations incessantes avec mon employeur, j'ai du sortir les fonds de ma poche. Mais comme le souligne Victor :

a écrit :
(et celle qui t'intéresse est une bonne formation et donc un excellent investissement Smiley cligne )
Salut,

audrasjb a écrit :
Je sais qu'il passe régulièrement par ici un certain nombre d'Experts Accessiweb en évaluation Smiley ravi : avez-vous connaissance d'autres moyens de financement pour cette formation ?

Si tu es affilié à une association de gestion agréée, cette dernière peut prendre à sa charge tout ou partie du coût de cette formation. Renseigne-toi auprès de ton AGA.

Pour ma part, c'est un client qui m'a payé la formation Accessiweb en 2005, afin d'être bien affuté sur un projet web qu'il avait commandé à la boite dans laquelle j'étais salarié à l'époque Smiley biggrin
Ericf a écrit :
Pour ma part, c'est un client qui m'a payé la formation Accessiweb en 2005, afin d'être bien affuté sur un projet web qu'il avait commandé à la boite dans laquelle j'étais salarié à l'époque Smiley biggrin

La boîte qui t'employait ne voulait pas lâcher les sous ? Smiley langue
Bonsoir,

Merci pour ces infos. J'ai quelques pistes de financement, je reviendrais faire un topo ici quand j'aurais plus d'éléments.
Je pense qu'on est tous d'accord sur l'intérêt de la formation (mais je n'attendais pas vraiment de confirmation sur ce point Smiley cligne )

Reste plus qu'à croiser les doigts pour obtenir un petit financement parce que 3500€, même si c'est à mes yeux justifié, faut quand même les sortir Smiley smile
Modifié par audrasjb (26 Sep 2010 - 14:51)
Administrateur
Bonjour,

étant salarié, ma société cotise (obligatoirement) auprès de l'OPCA ("Organisme Paritaire Collecteur Agréé collectant des fonds auprès des entreprises pour le financement de la formation" d'après extraland.com) de sa branche.
Alsacréations étant une web agency (sortant un peu de la) normale, cet OPCA est le FAFIEC et c'est lui qui a payé ma formation auprès de BrailleNet/Accessiweb. Les gérants d'une SARL ne cotisant pas (ou pas aux mêmes organismes et pas autant en tout cas), ça explique aussi en partie pourquoi Raphael et dew ne sont pas (encore) experts Accessiweb. Smiley ohwell

On est aussi un organisme de formation, ce sont bien souvent des OPCA qui financent la formation des personnes qui viennent chez nous ou bien dans le cas de formations intra-entreprises, le coût du déplacement de l'un d'entre nous (on se déplace pour aller former 2, 3, ... 8 personnes). Ça passe pas mal par le DIF, qui donne 20H/an de "droit" à la formation à tout salarié (sous conditions quand même).
Administrateur
Victor BRITO a écrit :
L'Université Pierre et Marie Curie délivre un diplôme universitaire (DU) Accessibilité du Web, à l'issue d'une formation, qui relève de la formation continue.
Et le responsable de la formation est (très) favorablement connu de nos services Smiley jap Smiley lol

---
Les conférences de Paris-Web ont dans leurs archives pleiiiin de vidéos, PDF, ... sur le sujet ou des sujets proches.

---
Il y a 3 mailing list francophones : accessibilité-numérique, accesstech (pour les questions techniques) et celle du GTA.
La première et la dernière sont gérées par Accessiweb, par contre pour le GTA seuls les experts peuvent y écrire en leur qualité de "membre du GTA" mais tout le monde peut consulter les archives : http://www.accessiweb.org/fr/accessibilite_web/Liste_accessibilite/ (il n'y a par contre pas de moyen simple d'être mis au courant des nouveautés, il faut retourner sur la page régulièrement Smiley decu ).
Modifié par Felipe (17 Sep 2010 - 19:44)
J'ai suivi la formation en Juin/Juillet. Je suis webdesigner/intégrateur/ergonome (et couteau Suisse Smiley cligne ) et j'avoue que sans elle je n'aurais pas été capable de mener correctement les projets de portails web (intra et internet) actuels de ma boite. Cette formation ouvre les yeux sur les problèmes et permet d'aborder les solutions. C'est complètement professionnalisant. Attention, la formation demande pas mal d'investissement personnel (beaucoup de travail à la maison Smiley cligne ) et est assez technique !

Le bilan de la formation c'est que, bien que connaissant déjà bien l'accessibilité avant, j'étais bien loin de pouvoir assurer qu'un site soit accessible. Après la formation on se rend compte combien l'accessibilité est un domaine complexe et rigoureux, qui ne doit pas être traité de manière approximative. Maintenant, même si je rencontre régulièrement des difficultés dans certaines situations, je suis capable de gérer une intégration de site accessible, de faire un audit RGAA ou Accessiweb et de sensibiliser mes partenaires aux problématiques liées à l'accessibilité.
Pages :