1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,

Voilà mon problème du jour est que j'aimerais bâtir un font-stack css mais ma contrainte est que je dois respecter au plus proche possible la typo de base imposée !

J'ai déjà trouvé ce site qui semble très bien mais pas non plus exhaustif :
http://www.codestyle.org/servlets/FontStack en l'occurrence ma police est "Levenim MT".

Je pense que mon soucis est loin d'être marginal donc je suis preneur de tout conseil Smiley cligne
Merci d'avance
Modifié par mettosjester (17 Jun 2010 - 07:59)
Ah ok je l'ignorais... cependant ma question "sous-jacente" était plus : "comment construire un font-stack depuis une police ?" je veux dire, existe-t-il des moyens / méthodes ou autre ou est-ce systématiquement "à la mano" ?
En fait c'est pas difficile, il suffit d'en faire par famille en n'oubliant pas la fonte générique à la fin. Le navigateur cherche d'abord à utiliser la première, si elle n'est pas dispo, il essaye avec la seconde, etc.

Exemple avec une police sans-serif :

font-familiy: arial, helvetica, sans-serif;


Pour avoir la liste des polices web-safe tu peux aller voir ici.

Pour avoir des polices vraiment personnalisées, tu peux utiliser font-face (fontsquirrel fourni pas mal de fontes gratuites avec le code css qui va bien, attentions aux accents et glyphes utilisés en français).
Modifié par Patidou (16 Jun 2010 - 10:20)
D'accord je comprends un peu mieux.... mais justement comment savoir ou trouver les font qui se rapprochent le plus de la mienne par exemple ?

Et surtout comment connaître la "famille" d'une font et trouver d'autres font de cette famille ?

PS: Désolé je suis un peu "noob" en typo lol
Ah... j'avais un peu peur de ta réponse lol

Bon en gros c'est ce que je pensais il faut "connaître" les polices de type hébreu et les essayer à la main une par une dans un éditeur de texte :s

Juste une petite précision, comment sais-tu qu'il s'agit d'une police "hébraïque" ? Et comment en trouver d'autre de la même famille ? Car là tu m'as donné la réponse mais si mon soucis se reproduit je ne vais pas t'embêter systématiquement ici mdr
Ben j'en savais rien que c'était une police hébraïque, j'ai faite une recherche dans google avec le nom de la police et je suis tombé sur le site de microsoft. Peut-être qu'il y des caractères «normaux» dans la police mais je ne vais pas l'acheter pour tester. Smiley cligne

C'est vraiment pour écrire en hébreu que tu en as besoin?

Apparemment, il n'y a que times new roman et arial qui ont des caractères hebraïques (dans windows) :

upload/4635-hebreu.png
Modifié par Patidou (16 Jun 2010 - 11:44)
Ah oki... non en fait pour mon usage c'est "imposé" dans le sens où la police fait parti du thème et je dois donc m'y plier Smiley decu

Par contre ce n'est pas du tout écris en hébreu mais bien en latin. Pour le font-stack je parlais bien sur de ressemblance de typo au niveau graphique, d'où mon problème car avec le nombre de polices disponibles dur dur de trouver des typos se rapprochant graphiquement de celle que je veux si je ne fais confiance qu'à ma vue mdr
mettosjester a écrit :
Bon en gros c'est ce que je pensais il faut "connaître" les polices de type hébreu

Ou alors tu fais une recherche sur "fonts with support for hebrew" ou un truc du genre. Enfin tu bosses, quoi. Smiley smile

mettosjester a écrit :
et les essayer à la main une par une dans un éditeur de texte :s

Donc bosser, quoi.

mettosjester a écrit :
mais si mon soucis se reproduit je ne vais pas t'embêter systématiquement ici mdr

À la place tu peux bosser.

Comment, je me répète? Smiley biggol

</sarcasme>

Pour répondre à la problématique générale: il n'y a pas d'outil automatique, et pas de base de données des polices disponibles et de leurs plus proches équivalents parmis les polices système. Il faut connaitre les polices système et/ou «web safe» ou, à défaut, faire des recherches pour savoir lesquelles existent. Le site Code Style de Philip Shaw peut s'avérer utile.

Ensuite il faut effectivement tester. Un point à surveiller, c'est le degré de ressemblance entre la police souhaitée et chaque police de substitution testée. Deux choses à surveiller:
- Le style graphique général. (La distinction serif/sans-serif est déjà une bonne base, mais avoir des connaissances en typographie et savoir distinguer une Garalde d'une Black Letter, ça peut être utile.)
- L'espace occupé par la fonte. Il va dépendre en partie du dessin des caractères: lettres fines ou larges, oeil de la lettre petit ou grand, etc. Le but est d'éviter d'avoir du texte vraiment trop gros ou vraiment trop petit, pour un font-size donné, si la police de substitution est utilisée.
Ok merci bcp pour les précisions... et du coup pour le réponse qui même si elle n'est pas celle que j'attendais (bosser lol) à le mérite de répondre à ma question de fond (non il n'existe pas d'outil automatique ni de base de connaissance) !

En réalité ce n'est pas forcement le fait de bosser qui me fait peur mais plus ma méconnaissance du monde "typographique" et donc potentiellement des erreurs / grossièreté dans la création de mes stacks que des outils auraient peut être pu éviter.

Enfin je vais essayer de faire au mieux Smiley cligne Merci encore pour vos réponses,