1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

J'ai encore une question concernant les critères 6.22 et 6.23 du référentiel RGAA.
Il s'agit de la thématique de Navigation.

Les intitulés sont bien différents:
- 6.22: Cohérence de la position des menus et barres de navigation dans le code source de la structure HTML
- 6.23: Cohérence de la présentation des menus et barres de navigation

Cependant, la procédure de test proposée pour les deux critères est la même:
a écrit :
"1. Si le groupe d'éléments mentionné dans le champ d'application est présent dans la page, poursuivre le test, sinon le test est non applicable.
2. Si le groupe d'éléments est présent sur au moins une autre page du site, poursuivre le test, sinon le test est non applicable.
3. Si la page en cours d'analyse n'est pas la page d'accueil, poursuivre le test, sinon le test est non applicable.
4. Si la page en cours d'analyse est la page d'accueil, le test est validé, sinon le test est invalidé. "


Je me demande s'il s'agit d'une erreur dans le référentiel ou bien si ma façon de lire celui-ci est mauvaise.
Pour moi, suivre les étapes du test comme un robot suffit à valider, invalider ou qualifier de non applicable chaque critère.
Ici, seul l'interprétation de l'intitulé me permet de faire une distinction, et du coup le test proposé est incomplet vu que pour vérifier je dois faire des actions différentes (en 6.22 je dois évaluer la position du menu dans le code source alors qu'en 6.23, je dois évaluer la présentation de celui-ci).

De plus, j'ai un problème avec les étapes 3 et 4 qui permettent de différencier le cas de la page d'accueil et d'une autre page.

La seule façon de valider ce critère est d'être sur la page d'accueil (étape 4), cependant, si je suis sur la page d'accueil, le critère devient non applicable dès l'étape 3.
Ceci me laisse perplexe...

J'en déduis que ces critères ne peuvent être que invalidés ou non applicable.

Il doit y avoir un souci quelque part (chez moi ou chez RGAA)...

Merci de votre aide
Modifié par lacachehunhaite (28 May 2010 - 16:49)