1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonsoir à tous et à toutes,

Depuis quelques temps, je me pose une question à propos de l'utilité de l'attribut longdesc pour une bannière.
J'explique :

Imaginons qu'une bannière d'un site web comporte plusieurs couleurs, effets, textes etc.
Si je veux fournir à des personnes malvoyantes une description complète de ma bannière, l'attribut longdesc est-il apte pour faire ça ?

Dans le cas ou il ne le serait pas, que feriez-vous ? Remplaceriez-vous cet attribut par un autre (alt, lien 'D'...) ?

Pour faire plus simple, comment rendre accessible une bannière d'un site web ?
Modifié par jQz (26 May 2010 - 14:17)
Si c'est une bannière pour accéder à l'accueil du site, je ne vois pas trop l'intérêt de la décrire longuement, amha. Smiley smile
Patidou a écrit :
Si c'est une bannière pour accéder à l'accueil du site, je ne vois pas trop l'intérêt de la décrire longuement, amha. Smiley smile


Justement, la bannière de mon site web ne permet pas d'accéder à l'accueil. Il n'y a pas de lien web. C'est juste une simple image Smiley cligne .

D'où ma question.

Cependant, que signifie "amha" Smiley confus ?
Si la bannière est par exemple une œuvre d'art ou une photo ayant un rapport avec le site, on peut imaginer donner une explication complémentaire. Si elle est juste la mise en image de texte et/ou elle contient de l'information, l'attribut alt suffit. Tout ça dépend du contexte, c'est difficile de se prononcer sans voir le site. Smiley smile

Plus d'info sur alt

P.S. : amha
Modifié par Patidou (14 May 2010 - 13:43)
Administrateur
Bonjour,

il s'agit d'être le plus concis possible : qu'apporte comme INFORMATION ta bannière ?
Deux exemples au pif :
- dans le menu ci-dessus : l'icône-lien du forum représente une tranche de kiwi sur laquelle sont superposées deux phylactères (pour exprimer le côté convivial et discussions d'un forum) n'ayant pour seul texte que des apostrophes anglaises ... tout ça on s'en fiche pas mal, en un mot c'est un FORUM. Pour connaître l'amour que porte Alsacréations aux kiwis et autres fruits poilus, Smiley biggol le visiteur le découvrira bien assez tôt ...
Si on était une agence de comm' et qu'on rédigeait pour un client un document de 20 pages expliquant toute la symbolique de notre design, on écrirait peut-être cette tartine, mais pas dans notre intégration HTML, nan.
- dans une présentation OOo Impress ou MS Powerpoint ou iWork Keynote ou PDF ou S5 (c'est énervant les détails mmh, à moins que je sois en train de lister les outils de présentation Smiley smile ), décrire les effets comme le fait que la transition entre deux transparents se fait par disparition vers la gauche de la diapo précédente et apparition par la droite de la suivante, ça n'apporte aucune information à celui qui lit la description longue. Cas particulier : si c'est la photo d'un 4x4 et qu'il est remplacé par la photo d'un vélo, tous les deux dans le sens de la marche là l'effet de transition apporte une info mais a priori cette info est déjà sous une forme ou une autre dans ta diapo.
Modifié par Felipe (15 May 2010 - 13:21)