1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à toutes et à tous,
Ayant parcouru les différents posts sur l'accessibilité web de ce forum, je viens vers vous pour avoir de l'aide afin de mettre de l'ordre dans mes idées. Je voudrais, suivant les critères accessiweb 2.0, voir si un site réponds a ces critères. De ce fait, j'ai lu qu'il faudra installer des plu-gins additionnel à mon navigateur Firefox. Ma question, la principale, est de savoir s'il n'y a pas des possibilité de faire faire générer un rapport détaillé de l'audit du site qui sera soumis au contrôle (que cela soit en offline ou online), si telle solution n'existerai pas encore en free, pourrais-je avoir un guide qui me permettra de tester l'accessibilité d'un site en prenant comme référence accessiweb 2.0
Merci à vous.
Salut,
koullel a écrit :
Ma question, la principale, est de savoir s'il n'y a pas des possibilité de faire faire générer un rapport détaillé de l'audit du site qui sera soumis au contrôle (que cela soit en offline ou online)

Pour ma part, je ne connais pas d'outils générant un rapport détaillé en deux ou trois clics (mis à part l'outil Mon Opquast ; mais, ce dernier ne concerne pas le référentiel Accessiweb 2.0). De toute façon, un audit ne pourra jamais être réalisé automatiquement dans son intégralité : si certains critères d'Accessiweb sont automatisables, d'autres, en revanche, nécessitent une intervention humaine (comme tous les critères parlant de pertinence).
koullel a écrit :
pourrais-je avoir un guide qui me permettra de tester l'accessibilité d'un site en prenant comme référence accessiweb 2.0

Le guide Accessiweb, basé sur la version 1.1 du référentiel Accessiweb, n'est pas encore à jour et ne peut donc être utilisé actuellement.
koullel a écrit :
De ce fait, j'ai lu qu'il faudra installer des plu-gins additionnel à mon navigateur Firefox.

Effectivement. Il y a notamment la Web Developer Toolbar, qui offre pas mal de fonctionnalités liées à l'évaluation de l'accessibilité (désactivation du JavaScript, désactivation des CSS, désactivation des couleurs, désactivation des toutes les images ou des images d'arrière-plan seulement, linéarisation d'une page, etc.). Mais, il existe aussi d'autres outils incontournables qui ne se greffent pas à Firefox, comme la Web Accessibility Toolbar pour IE (qui permet de lister rapidement tous les liens ou tous les éléments frame et iframe présents, par exemple) et Colour Contrast Analyzer, sans oublier les logiciels de lecture d'écran, comme Jaws ou NVDA. Cela dit, il n'y a aucune obligation à installer tous ces outils ; mais, ils te permettent de gagner du temps et en efficacité.

Soit dit en passant, si jamais tu n'as aucune expérience en audit d'accessibilité, pourquoi ne te tournes-tu pas vers des prestataires reconnus dans ce domaine ? Smiley cligne
Modifié par Victor BRITO (04 May 2010 - 21:09)
Salut,
Mes remerciements pour cette analyse pertinente.
Victor BRITO a écrit :
Soit dit en passant, si jamais tu n'as aucune expérience en audit d'accessibilité, pourquoi ne te tournes-tu pas vers des prestataires reconnus dans ce domaine ?

Je me mets en effet à l'apprentissage, vouloir la facilité m'a certainement poussé a demander un outil prêt à tout faire. Je suis bien d'accord avec toi lorsque tu dis
Victor BRITO a écrit :
si certains critères d'Accessiweb sont automatisables, d'autres, en revanche, nécessitent une intervention humaine
c'est d'ailleurs pour cela que je voudrais avoir un outil qui me permettra d'avoir un aperçu, non exhaustif j'en suis convaincu, afin que je puisse me concentrer sur le détail.

Victor BRITO a écrit :
Le pré-audit de labellisation AccessiWeb repose sur la vérification de 8 critères AccessiWeb sur la page d'accueil du site Web.


Je viens de lire sur le site http://www.accessiweb.org/fr/Label_Accessibilite/pre_audit/ qu'il fallait respecter les 8 criteres pour être labellisé. Alors je me pose bien la question de savoir : Pourquoi 131 critères s'il ne faut respecter que 8 pour être labellisé?
Pour le guide accessiweb 2.0, je crois, si je ne dis pas de bêtise, que c'est lui qui remplace la version 1.1 donc pour une évaluation, c'est bien suivant les critères du 2.0 qu'il faudra respecter, c'est bien cela?

Smiley cligne
Modifié par koullel (06 May 2010 - 09:46)
koullel a écrit :
Je viens de lire sur le site http://www.accessiweb.org/fr/Label_Accessibilite/pre_audit/ qu'il fallait respecter les 8 criteres pour être labellisé. Alors je me pose bien la question de savoir : Pourquoi 131 critères s'il ne faut respecter que 8 pour être labellisé?

Pour qu'un site Web soit labellisé selon un niveau donné, il doit respecter tous les critères concernés par ledit niveau : par exemple, un site souhaitant obtenir le label Accessiweb niveau Bronze doit respecter tous les critères de niveau Bronze (et il y en a bien plus que 8).

En ce qui concerne les 8 critères dont il est question dans ce que tu as lu, il s'agit d'un pré-audit préalable à toute labellisation Accessiweb. Autrement dit, lorsque le propriétaire d'un site demande à le faire labelliser, on lui demande d'évaluer 8 critères d'Accessiweb de niveau Bronze sur la seule page d'accueil, les 8 critères en question étant tous automatisables. Si, à l'issue de cette évaluation rapide, on répond non à au moins un critère, la procédure de labellisation s'arrête ; sinon, la procédure de labellisation à proprement parler commence. Soit dit en passant, ces 8 critères relèvent d'Accessiweb 1.1 et tout ce qui est actuellement écrit sur le site d'Accessiweb à propos du label risque d'être revu, étant donné que la procédure de labellisation va prochainement évoluer.

Quant au nombre de critères à observer, il dépend du niveau que tu souhaites atteindre. Ainsi, tu auras à tester :
* les 81 critères de niveau Bronze si tu vises le niveau Bronze,
* les 81 critères de niveau Bronze et les 20 critères de niveau Argent (soit 101 critères) si tu vises le niveau Argent,
* la totalité des critères (131) si tu vises le niveau Or.
koullel a écrit :
Pour le guide accessiweb 2.0, je crois, si je ne dis pas de bêtise, que c'est lui qui remplace la version 1.1 donc pour une évaluation, c'est bien suivant les critères du 2.0 qu'il faudra respecter, c'est bien cela?

Smiley cligne

Il n'y a pas encore de guide Accessiweb correspondant au référentiel Accessiweb 2.0. En revanche, en ce qui concerne le référentiel Accessiweb, la version 2.0 est bel et bien la version actuelle, en vigueur depuis le 17 décembre dernier, et cette version remplace bel et bien la version 1.1 du référentiel Accessiweb. Et toute nouvelle labellisation de site est, désormais, basée sur cette version 2.0 du référentiel. Et pour un simple audit d'accessibilité, il est fortement conseillé d'utiliser la version 2.0 du référentiel Accessiweb, d'autant plus qu'elle offre une correspondance stricte avec les WCAG 2.0, qui constituent la norme actuelle en matière d'accessibilité du contenu du Web.

Autrement dit, il ne faut pas confondre référentiel Accessiweb et guide Accessiweb.
Victor BRITO a écrit :
Autrement dit, il ne faut pas confondre référentiel Accessiweb et guide Accessiweb.

L'explication est maintenant claire pour moi à propos du référentiel Accessiweb. J'espère pouvoir aussi être un "pro" dans le domaine de l'accessibilité et aider d'autres personnes qui voudraient s'y mettre.
Un grand merci au passage. Smiley ravi
Modifié par koullel (06 May 2010 - 09:46)
Administrateur
Bonjour,

Victor a bien détaillé les différents points.
Tu peux tout de même te servir du guide Accessiweb 1.1 en consultant les sections "Comment évaluer" de chaque critère d'AW1.1
Les critères ont changé mais les catégories restent les mêmes, la perte de temps à comparer AW1.1 et AW2.0 n'est pas énorme Smiley smile

Du côté des validateurs automatiques (WAVE, TAW, Ocawa, etc) WAVE a l'avantage d'être très graphique. Pour voir les erreurs détectées c'est très rapide mais bien entendu il ne détecte et ne détectera jamais tout (pertinence ...). Mais pour un premier débroussaillage Smiley smile

Pour les outils, ceux de base sont décrits dans le guide AW1.1 ou bien aussi évoqués lors des ateliers Paris Web 2009 : http://www.paris-web.fr/2009/-Samedi-10-octobre-
Présentations : http://www.slideshare.net/event/parisweb-2009/slideshows
Web Developer Toolbar, WAT pour Opera, Juicy Studio (programme à part pour le contraste), Firefox Accessibility Extension couvrent la majorité des besoins. Tu peux te créer un nouveau profil Firefox spécial accessibilité si tu ne veux pas encombrer l'existant (avec un raccourci pour le lancer d'un clic et en parallèle d'un profil existant ... vive -no-remote ).
Felipe a écrit :
Tu peux te créer un nouveau profil Firefox spécial accessibilité si tu ne veux pas encombrer l'existant (avec un raccourci pour le lancer d'un clic et en parallèle d'un profil existant ... vive -no-remote ).

Très bonne méthode j'avoue, juste avant de voir ce post, j'avais installer des extensions a Firefox et du coup je ne le contrôlais plus. Avec ce nouveau profil (qui peut être lancé en parallèle avec le profil par défaut), j'arrive a voir les choses plus claires et la tache agréable à réaliser.
Pour une question de méthodologie d'évaluation, y'aurait-il une "voie" qui optimise le temps d'évaluation? (genre valider la page par le validator , voir toutes les erreurs et intervenir manuellement, ensuite, tester le code css avec par exemple The W3C CSS Validation Service, et enfin voir les lacunes dans les autres thématiques, toujours manuellement.
C'est déjà d'excellente connaissances que j'apprends. Bien à vous.
Modifié par koullel (06 May 2010 - 09:47)
koullel a écrit :
J'espère pouvoir aussi être un "pro" dans le domaine de l'accessibilité et aider d'autres personnes qui voudraient s'y mettre.

Si tu souhaites devenir un pro (sans guillemets) dans le domaine de l'accessibilité du Web, je te conseille de suivre des formations, comme celle aboutissant au diplôme d'université Accessibilité du Web, délivré par l'Université Paris-VI, ou les formations dispensées par Braillenet, notamment la formation au RGAA (en partenariat avec Temesis) et la formation expert Accessiweb en évaluation.