1174 sujets

Accessibilité du Web

Je souhaiterais valider ma premiere page sous bobby et voilà le résultat de l'opération :

ici

Je souhaiterais avoir de l'aide pour la valider totalement WAI AAA

Merci à tous
Modifié par doomer (27 Apr 2005 - 08:34)
Bonjour, ton lien est trop long, ça perturbe la lecture de l'échange. peux-tu faire un truc comme j'ai fait ci-dessous ? stp Smiley cligne ... voir le bouton lien sous ton message quand tu édites.

Pour voir le résultat du test, c'est ici

Edité : Merci pour la modif doomer Smiley cligne
Modifié le 17 Nov 2004 - 15:12
Je voudrais savoir à quoi correspond ces erreurs :

a écrit :

Priority 1 Accessibility
Priority 1 User Checks

User checks are triggered by something specific on the page; however, you need to determine manually whether they apply and, if applicable, whether your page meets the requirements. Bobby A Approval requires that all user checks pass. Even if your page does conform to these guidelines they appear in the report. Please review these 5 item(s):

1. If you can't make a page accessible, construct an alternate accessible version.
2. If style sheets are ignored or unsupported, are pages still readable and usable?
3. If you use color to convey information, make sure the information is also represented another way. (22 instances)
Lines 105, 113, 135, 142, 152, 162, 165, 166, 172, 175, 176, 177, 183, 186, 187, 193, 196, 197, 198, 203
4. If the submit button is used as an image map, use separate buttons for each active region. (1 instance)
Line 84
5. If an image conveys important information beyond what is in its alternative text, provide an extended description. (12 instances)
Lines 105, 113, 135, 142, 152, 162, 172, 183, 193, 203

Je veuw que cela soit accessible aux handicapes, aveugles, etc ...

Car cela va aboutir à un site pour une collectivité
Quelques observations.

Nouveautés en noir sur fond bleu, c'est pas très contrastant.
Notre fil RSS en noir sur fond rouge ne l'est pas plus.

Une bonne façon de faire est de désactiver la feuille de style.
Moi j'utilise un petit script que je copie dans mes "bookmarks" (favelet).

Dans Firefox par exemple, tu peux créer un nouveau marque-page et lui donner les valeurs suivantes.

Nom : 
[#blue]Désactiver CSS[/#]
Adresse Web : 
[#blue]javascript:for (i=0;i<document.styleSheets.length;i++) {void(document.styleSheets.item(i).disabled=true);}[/#]


Là tu peux voir dans quel ordre se présente l'information.

Le lien Aller au menu n'est pas très utile ici puisqu'il ne fait que passer par dessus le lien Rechercher qui lui est encore moins pertinent puisqu'il conduit au menu qui lui est adjacent.

Ensuite les liens vers les différents validateurs se positionnent juste avant le contenu principal. Je les verrais plus en bas de page.

Le tout dernier lien en bas de page (le futur options d'accessibilité de ce site), lui par contre je le placerais en haut de page pour tout de suite annoncer tes couleurs !

Tu vois, l'accessibilité, c'est pas quelque chose que l'on valide, c'est quelque chose que l'on expérimente.
Modifié le 17 Nov 2004 - 15:46
En complément, si ça intéresse quelqu'un :

Le label accessiweb ?

Je ne sais pas si c'est fiable, à tester, la validation ne serait pas réalisée par un robot (enfin, je crois).

et si tu ne disposes pas d'un navigateur texte, tu peux visiter un site complet en ligne en utilisant ça : http://www.delorie.com/web/lynxview.html

Il suffit juste d'entrer l'adresse du site Smiley cligne
Quels sont le type de couleurs adpatées à une bonne interface ?

Je parle des background, foreground, les liens etc ...

Les choses les plus courantes !!!
Administrateur
doomer a écrit :
Quels sont le type de couleurs adpatées à une bonne interface ?

Je parle des background, foreground, les liens etc ...

Les choses les plus courantes !!!

Très contrastées pour commencer.
@Raphael > tu ne rajouterais pas le lien Lynx Viewer dans les ressources de Alsa ? Je le trouve très sympa !
Quand vous dites trés contrastées, c'est noir/blanc.

Il n'existe pas un site qui permet de montrer par exemple un ensemble de couleur pouvant être utilisé dans un site ?
Je crois avoir trouvé quelquechose de vraiment très bien et qui pourra servir à tous les Webmaster que nous sommes plus ou moins :

http://www.colors4webmasters.com/safecolor/index.htm
doomer a écrit :
Je crois avoir trouvé quelquechose de vraiment très bien et qui pourra servir à tous les Webmaster que nous sommes plus ou moins :

http://www.colors4webmasters.com/safecolor/index.htm


Ah non ! Pas des frames ! Smiley vieux
Bonjour,

A ce propos, Bobby me demande de préciser clairement une solution alternative (CSS ou pas). J'avais installé pour BIOSPIP XL sous SPIP 1.8b2 un sélecteur dans le menu access de l'entete
<form id="choisir_style" action="biospip/changestyle.php3" method="post" 
title="voir le site sans style CSS ou avec un style CSS adapté à votre handicap"> 
<div>
<input  id="redirect_hiden" tabindex="21" type="hidden" name="redirect"
value="<? echo urlencode($_SERVER['REQUEST_URI']); ?>" />
<label accesskey="S" for="css" title="<:choisir_style:>"><:choisir_style:> : </label> 
    <select tabindex="24" id="css" name="css" title="<:choisir_habillage:>"> 
      <option value="biospip" <? if ($css=="biospip")
{echo 'selected="selected"';} ?>><:css_standard:></option> 
      <option value="biospip_blue" <? if ($css=="biospip_blue") 
{echo 'selected="selected"';} ?>><:css_standard_blue:></option> 
      <option value="biospip_green" <? if ($css=="biospip_green") 
{echo 'selected="selected"';} ?>><:css_standard_green:></option> 
      <option value="none" <? if ($css=="none") 
{echo 'selected="selected"';} ?>><:css_none:></option> 
    </select>
 <input accesskey="V" tabindex="41" id="ok_style" class="boutons" 
name="ok_style" type="submit"  value="ok" title="<:choisir_style:>" /> 
</div>
    </form>
qui me permettait de proposer différent style CSS ou une version associée à une feuille de style vide (none.css) a l'aide de changestyle.php3
<?php
// this code is released under the GNU GPL v2 licence
// (c) chryjs @ tunecity . net

if ( empty($_POST["redirect"]) )
{ $redirect="/"; } 
else { $redirect=urldecode($_POST["redirect"]); } 

$css=$_POST["css"];


switch ($css)
{
   case "biospip" : 
   case "biospip_blue" :
   case "biospip_green" :
   case "none" :
               setcookie("css",$_POST["css"], time()+3600,"/");
               break;
   default :
               setcookie("css","biospip", time()+3600,"/");
}

@Header("Location: ".$redirect);

?>
qui fonctionnait bien avec dans le head de chaque page,
<!-- select_style-start -->
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="biospip/biocss/<? echo $css; ?>.css" 
media="screen, print" title="<? echo $css ?>" />

<link rel="alternate stylesheet" type="text/css" href="biospip/biocss/biospip.css" 
media="screen, print" title="<:css_standard:>" />
<link rel="alternate stylesheet" type="text/css" href="biospip/biocss/biospip_blue.css" 
media="screen, print" title="<:css_standard_blue:>" />
<link rel="alternate stylesheet" type="text/css" href="biospip/biocss/biospip_green.css" 
media="screen, print" title="<:css_standard_green:>" />
<link rel="alternate stylesheet" type="text/css" href="biospip/biocss/none.css" 
media="screen, print" title="<:css_none:>" />


et bien sûr avant toute déclaration :
<?php include ("biospip/inc-css-cookie.php3"); ?>

et sa source (inc-css-cookie.php3) :
<?

// this code is released under the GNU GPL v2 licence - (c) chryjs at tunecity point net 

GLOBAL $css;

if (empty($_COOKIE["css"]) )  { 
	$css="biospip"; } // $css="nomdelacsspardefaut"; 
	else {$css=$_COOKIE["css"]; 
}
?>


Le coté pratique pour ceux qui n'utilise pas les navigateurs qui permettent de sélectionner les feuilles de styles alternatives c'est que chaque choix validé remplacait le cookie "css" posé par défault.
Mais c'est à double tranchant, car quand j'appelle "sans style", j'appelle en fait la page avec un style vide que bobby reconnait comme un style css.

Comment modifier le script pour garder les avantages des 2 méthodes ou comment à partir de ton js proposer dans mon menu access du top un lien vers this.page Smiley ohwell sans CSS (meme sans cookie, tant pis) ?