1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,
j'ai entendu dire que si je mettai un son qui demarre automatiquement sur mon site internet je dois legalement laisser la possibilité aux internautes de la couper.
Est-ce vrai ?
Y'a t il un temps maxi de son ?
Légal c'est beaucoup dire : oui s'il s'agit d'un site public contraint à se conformer à Wcag, sinon non. Wcag précise qu'un son démarrant automatiquement, durant plus de 3 secondes et supérieur à tant et tant de décibels (voir les détails dans Wcag) devra pouvoir être immédiatement interrompu par l'internaute. Se posent ensuite les question d'ergonomie et d'accessibilité de la procédure de coupure.
Maintenant d'un point de vue utilisateur je déteste ces sons intempestifs non-sollicités, je préfère donc qu'on me demande si je veux les lancer ou pas. Ce choix est le mien (écouter ou pas) et je n'aime pas l'idée qu'on me l'impose.
Modifié par Arsene (18 May 2009 - 13:53)
fabrice88 a écrit :
ok merci pour ces infos. je vais aller voir dans wcag pour plus de détails.


< mode vieux con >Saine activité pour l'édification de la jeunesse, au lieu d'aller se vautrer dans l'Ajax facile < / mode infini > Smiley cligne
La légalité en matière d'internet, tu sais...

Après, il y a les bonnes pratiques (donc les recos du WCAG), et il y a le respect des autres.

En revanche je rejoins Arsène à propos de sa remarque. Je déteste les sites qui mettent du son à l'ouverture de la page. Mon premier réflexe est de chercher le bouton pour l'arrêter. Et si je ne le trouve pas en moins de 3 secondes, je ferme la page.

Autant dire que les sites qui ne proposent même pas de la couper en font pas long feu dans mon navigateur, et généralement je n'y reviens pas. Poubelle.

Et ce, indépendamment du contenu.

D'abord ça surprend, et c'est très désagréable. Ca l'est d'autant plus si les enceintes de mon PC sont allumées, et pas juste les HP "built-in". Et alors si j'écoute moi-même de la musique, et qu'un site me colle la sienne par dessus, c'est carrément insupportable.

La seule chose plus insupportable que ça, ce sont les vidéos qui démarrent automatiquement. Surtout les vidéos publicitaires.

Tout ça sans oublier que *non* tous les internautes n'ont pas les mêmes goûts musicaux que le webmaster Smiley cligne

La bonne pratique ? Ne pas démarrer le son à l'ouverture de la page, mais proposer à l'internaute de la démarrer lui-même s'il en a envie. Et pas avec un popup lol.

Voilà, bon ça ne fait pas avancer ton schmilblick, mais c'est pas grave Smiley smile

Note : dans ton post tu ne parles pas spécifiquement de musique, mais de "son". De quel genre de son s'agit-il ?
Modifié par mistike (18 May 2009 - 22:20)
mistike a écrit :
La bonne pratique ? Ne pas démarrer le son à l'ouverture de la page, mais proposer à l'internaute de la démarrer lui-même s'il en a envie. Et pas avec un popup lol.


Pourquoi pas avec un popup? C'est jusque là la seule manière de jouer de la musique sans quelle se coupe à chaque changement de page. C'est pour ça que c'est exactement ce que font la majeure partie des radio web.
Oui pardon, je ne parlais pas d'un popup contenant lui-même la musique, je me suis mal exprimée !
Quelque chose d'important aussi à prendre en compte pour les utilisateurs de jaws et autres lecteurs d'écran : les sons trop forts passent au-dessus de la synthèse vocale et on ne la comprend plus bien. Il est impossible de régler indépendament les deux, le volume de jaws par exemple étant dépendant directement du volume système. Régler ce dernier change le volume de toutes les sources sonores en parralèle, donc le problème n'est pas résolu.
fabrice88 a écrit :
Ah sa doit etre suptile mais j'ai pas compri ta remarque. Smiley rolleyes


Non rien de subtil, juste pour dire qu'au lieu de passer des centaines d'heures à monter des usines à gaz en Ajax (je dis pas ça spécialement pour toi) qui font briller les sites du sol au plafond, c'est pas plus mal d'en passer 2 à consulter Wcag. C'est beaucoup plus brillant mais ça se voit moins. Du coup pour l'épate c'est raté, c'est sûr, mais bon.
J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi vous vous chamaillez.

Niveau d'accessibilité minimal de WCAG2 (A), techniques suffisantes (au choix) :
* G60: Playing a sound that turns off automatically within three seconds
* G170: Providing a control near the beginning of the Web page that turns off sounds that play automatically
* G171: Playing sounds only on user request

Et pour du AAA (mais seulement du AAA):
* G56: Mixing audio files so that non-speech sounds are at least 20 decibels lower than the speech audio content
* Non documentée: diffuser séparément l'arrière-plan et l'avant-plan sonore, et fournir une fonctionnalité permettant à l'utilisateur de désactiver l'arrière-plan
* Non documentée: ne pas diffuser d'arrière-plan sonore dans les documents audio.

Il n'y a pas à ergoter, ni à savoir ce qui est ergonomique ou ce qui ne le serait pas, mais juste à déterminer quel niveau d'accessibilité on prend en compte. Partant de là, G171 est simplement, en effet, le moyen le plus direct d'être accessible.
Modifié par Laurent Denis (21 May 2009 - 18:36)