1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

J'ai une question tout bête. Je lis sur plusieurs site qu'il est préférable d'utiliser des unités relatives pour les font-size et les width des div.

Avec Firefox et IE nous pouvons utiliser les raccourcis CTRL + et CTRL - pour augmenter ou diminuer la taille du texte. Ceci fonctionne même si j'utilise une font en px. Alors à quoi bon d'utiliser les unités EM?

merci
Modifié par britanicus75 (09 Dec 2008 - 18:20)
Parce que ça ne fonctionne pas sous IE (beaucoup ont toujours IE6 et certains refuse de faire agrandir toute la page)
Bonsoir,

britanicus75 a écrit :
Je lis sur plusieurs site qu'il est préférable d'utiliser des unités relatives pour les font-size et les width des div.

Beaucoup de sites racontent des bêtises, alors. (:D) Pour résumer:
- font-size en EM ou % = bien;
- width en pourcentages = pas toujours évident à gérer, mais bien;
- width en EM = casse-gueule, déconseillé si on ne sait pas très exactement ce que l'on fait;
- height en EM ou pixels ou pourcentages = sauf cas très ponctuels, c'est une connerie.

britanicus75 a écrit :
Ca voudrais dire que lorsque plus personne ne supporteras IE6 nous pourrons revenir en px?

Non, car les pixels sont une unité trop imprécise pour gérer les différents besoins des utilisateurs. Par exemple:

1. Nous sommes en 2008, je suis un utilisateur ayant un problème de vue léger apparu après la quarantaine. Sur les conseils d'un ami, j'ai configuré mon navigateur pour afficher une taille de texte par défaut de «20» au lieu des «16» classiques, ainsi c'est beaucoup plus confortable pour moi. Malheureusement, sur certains sites ça n'a pas l'air de marcher, le texte est trop petit, il n'a pas l'air de tenir compte de mes préférences. Tant pis, je lis les informations qui m'intéressent sur les sites compatibles en priorité.

2. Nous sommes en 2014, mon ultraportable 11 pouces a une résolution de 2600px de large (pourquoi afficher moins quand on peut afficher plus?). Le texte en 12px sur ce site conçu en 2008 est tout simplement illisible. En EM ou pourcentages, il aurait pu s'adapter à la taille par défaut calculée automatiquement par mon système d'exploitation ou mon navigateur, et dont en tant que simple utilisateur je n'ai absolument pas conscience. Avec un peu de chance, mon navigateur va forcer tout seul une taille de texte plus grande ou un zoom, faut pas déconner non plus.

3. Nous sommes en 2020, et la notion de pixels est en bonne partie obsolète.

Voilà. Smiley smile
Modifié par Florent V. (05 Dec 2008 - 22:38)
britanicus75 a écrit :
Ca voudrais dire que lorsque plus personne ne supporteras IE6 nous pourrons revenir en px?


Et pour compléter la réponse de Florent. Non, car sous IE7 le même problème que pour IE6 se pose.
Yasashii a écrit :

Et pour compléter la réponse de Florent. Non, car sous IE7 le même problème que pour IE6 se pose.

Bah... le zoom texte d'IE6 n'a pas été conservé sur IE7 et l'utilisation des pixel ne verrouille pas la commande de zoom graphique. Smiley cligne
Modifié par Hermann (07 Dec 2008 - 14:57)
c'est pour cela que je disais que certains n'utilisent pas cette fonction (moi en tout cas, car je la trouve gênante).

Et si, si, le zoom texte a été conservé, il se trouve comme sous IE dans le menu Affichage -> Taille du texte. Il n'est plus lié à la souris, c'est tout.
Yasashii a écrit :

Et si, si, le zoom texte a été conservé, il se trouve comme sous IE dans le menu Affichage -> Taille du texte. Il n'est plus lié à la souris, c'est tout.

En effet au temps pour moi, il me semblait qu'il avait le même effet que le
zoom du Ctrl+molette, une confusion avec un autre navigateur sans doute...
Ceci dit je trouve ça assez bizarre que les 2 type de zoom ne soient pas proposés via le menu affichage.
Modifié par Hermann (07 Dec 2008 - 15:58)
Hermann a écrit :
Ceci dit je trouve ça assez bizarre que les 2 type de zoom ne soient pas proposés via le menu affichage.


ça c'est la "touche" microsoft, j'en ai peur ^^;