1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,
j'ai le bonheur de vous annoncer la création du premier moteur de recherche accessible francophone
Son adresse est -http://www.moteur-accessible.fr <Lien modéré, ne pas modifier />
Il n'est pour le moment qu'en version alpha (premiers balbutiements).
Il n'est pas encore complet puisque nous comptons développer par exemple le tri par site accessible mais cela nécessite des développements lourds qui seront faits plus tards si le besoin est demandé par les utilisateurs.
Vos remarques sont les bienvenus: contact [nospam at] moteur-accessible.fr
Amicalement,
Modifié par frederic_alexandre (12 Aug 2008 - 09:20)
C'est n'importe quoi au niveau du code html... Il ne suffit pas de faire un site blanc sur fond noir pour qu'il soit accessible. Vous vous êtes documenté avant de vous lancer?
a écrit :
C'est n'importe quoi au niveau du code html... Il ne suffit pas de faire un site blanc sur fond noir pour qu'il soit accessible. Vous vous êtes documenté avant de vous lancer?


Je crois que le but de la chose est de sortir comme résultat les "meilleurs sites accessibles" (une belle bêtise hein Smiley smile ).

Et en effet, pour un moteur qui mise sur l'accessibilité des résultats c'est pas en plein dans le mille. Smiley ravi
Modifié par yodaswii (11 Aug 2008 - 15:21)
Bonjour,
il ne s'agit nullement d'un plaisanterie ou d'un spam.
Pour être plus précis, il s'agit d'un moteur de recherche dont l'interface a été dépouillée le plus possible pour permettre un navigation la plus simple possible même en l'absence de souris d'ou son caractère accessible.
L'un des futurs développement est de pouvoir afficher l'ordre des réponses suivant l'accessibilité des sites.
J'ai bien précisé qu'il s'agit d'une version alpha donc toutes remarques est la bienvenue

PS: Nous développons ce site sur notre temps libre donc pour le moment il ne faut pas s'attendre à quelques de chose de vraiment professionel
a écrit :
Il s'agit d'un moteur de recherche dont l'interface a été dépouillée le plus possible pour permettre un navigation la plus simple possible.


Une interface dépouillée n'implique pas forcément une navigation plus simple. Certaines interfaces peuvent être assez complexe en restant accessibles. Smiley cligne

a écrit :
L'un des futurs développement est de pouvoir afficher l'ordre des réponses suivant l'accessibilité des sites.


Alors là, je vous souhaite vraiment bonne chance en sachant que l'accessibilité d'un site ne peut pas être automatisé totalement et que par conséquent il faut une intervention humaine ... solution ? visiter chaque site ça va être rigolo ... Smiley biggol Smiley ravi
Modifié par yodaswii (11 Aug 2008 - 14:55)
frederic_alexandre a écrit :
Pour être plus précis, il s'agit d'un moteur de recherche dont l'interface a été dépouillée le plus possible pour permettre un navigation la plus simple possible même en l'absence de souris d'ou son caractère accessible.


bah c'est raté... Le blanc sur noir ça gène pas mal de monde, dont moi. Je ne suis pas capable de lire plus d'une demi-page de texte en blanc sur noir parce que ça me brule la rétine (expression imagée). De plus les problème d'encodage dans les pages de résultats c'est moyen...


Les publicités made by Google c'est une blague ? Un Clin d'œil ?

EDIT : extrait de la page de résultat :
<html>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 3.2 Final//FR">


Je ne commenterais pas au risque d'être méchante...
Modifié par Yasashii (11 Aug 2008 - 15:51)
Bonjour,

Une suspicion de spam plane sur ce sujet, mais comme nous -- les modérateurs -- ne sommes pas des gens excessivement méfiants nous allons laisser ce sujet vivre sa vie.

Mais outre le fait de laisser le bénéfice du doute à frederic_alexandre et ses collaborateurs, malgré les annonces Google disgracieuses et maladroites, j'aimerais soulever les points suivants:

1. Problème sur la forme:
Annoncer un «moteur de recherche accessible» et réserver le nom de domaine moteur-accessible.fr, c'est faire preuve de peu de retenue. C'est propre à créer une attente forte, et si cette attente est déçue... à passer pour des rigolos.

2. Problème sur le fond:
À visiter et lire les explications sur ce site, je constate que vous (les auteurs du site en question) avez une vision très incomplète, pour ne pas dire simpliste, de l'accessibilité des sites web. C'est plutôt dommage vu les prétentions de ce site. De plus, l'idée de classer les sites selon leur accessibilité est a) problématique en elle-même (question déjà développée dans un ancien sujet du forum sur le même thème), et b) techniquement hors de portée pour vous. À vrai dire, ce serait hors de portée pour n'importe qui, Google/Yahoo!/MSN y compris.

3. Comme souligné par d'autres, le code HTML utilisé pour ce site est mauvais. Apparemment, aucun des participants à ce projet n'a une connaissance correcte de HTML. C'est plutôt dommage. Mais à la rigueur c'est un détail, comparé aux points 1 et 2.

Je ne veux pas vous décourager mais ce projet est, autant que je peux le dire, une mauvaise idée.
c'te bonne blague ! au moins ça fait du bien de rigoler un peu par cette triste journée pluvieuse Smiley smile
Bonjour,
merci pour vos retours.Je vais pas répondre à toutes les remarques mais à la dernière.

1) Pour la forme
L'objectif de ce site est de suciter un débat sur les moteurs de recherche acessible, c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'est qu'en version alpha, et de pouvoir interagir ensemble pour pouvoir le faire évoluer.
En ce qui concerne le html, celui que nous générons est tout à fait correct, le problème vient en fait du flux xml renvoyé par yahoo qui doit être retravaillé.

Ensuite les annonces google ont été mises pour accélerer le référencement du site sous google et n'avaient pas vocation à rester.

2) Pour le fond
L'objectif n'est pas de classer tous les sites par leur acessibilité mais en faire remonter 3,4 en haut de la page pour favoriser la navigation

3)
Répondu en point 1 mais je me fais pas trop de soucis pour ma connaissance du HTML. Le problème venant du xml renvoyé par yahoo qui doit être retravaillé mais celà necessite des devs.


Cordialement,
a écrit :
L'objectif de ce site est de susciter un débat sur les moteurs de recherche accessible

Faux. Quand on veut susciter un débat on s'y prend pas comme ça. On dit : je voudrais arriver à ceci ou cela et voilà comment je compte m'y prendre. Balancer sur un forum comme celui-ci "voici le premier moteur accessible" alors qu'il n'a rien des caractéristiques possibles/potentielles d'un "moteur accessible" n'est pas soulever un débat mais tous nous prendre pour des c.

a écrit :
En ce qui concerne le html, celui que nous générons est tout à fait correct

Faux. Sur la page d'accueil (hors réponse Yahoo, donc) 36 erreurs de validation dont du <br> en XHTML, dont du <center> et autres sottises, plus des <input> dans des <h2> (comme si h2 était sensé donner une "grande taille"), plus des confusions etntre "alt" et "title", plus des valeurs non-guillemettées pour href, etc etc. Ce code, désolé, mais c'est de la pure daube.

a écrit :
mais en faire remonter 3,4 en haut de la page pour favoriser la navigation

Faux. Vous n'avez ni la possibilité ni les moyens de les évaluer... les 3 ou 4 qui "remonteront" ça sera quoi ? du copinage ou du payant ?

a écrit :
Ensuite les annonces google ont été mises pour accélerer le référencement du site

Alors ça c'est la meilleure lol.

Je rejoins Florent pour la suspicion de spam.
Modifié par Arsene (12 Aug 2008 - 09:05)
Arsene je sais pas ce que tu as à te dechainer comme mais bon c'est toi qui voit.
Puisque tout le monde voit ca comme du spam (?) ou comme une plaisanterie et comme il n'y a pas eu une seule reponse constructive merci aux modos de fermer ce sujet ainsi que mon compte.

Cela permettra au moins à certains de se croire plus fort que les autre
Cordialement,
Bonjour,
frederic_alexandre a écrit :
Puisque tout le monde voit ca comme du spam (?) ou comme une plaisanterie et comme il n'y a pas eu une seule reponse constructive merci aux modos de fermer ce sujet ainsi que mon compte.

Le fait qu'il n'y ait pas eu de réponse enthousiaste ne veut pas dire qu'aucune n'était constructive. Comme Florent et Arsène l'ont expliqué, le code HTML de cette page est objectivement mauvais, et indique de sérieuses lacunes de la part de ceux qui l'ont réalisée tant au niveau intégration qu'au niveau accessibilité.

On ne peut pas présenter un site comme étant un "moteur de recherche accessible" sans faire un travail de fond sur l'accessibilité du moteur lui-même. Quel intérêt un site peut-il avoir s'il est inutilisable par son public cible?

Pour le principe lui-même du moteur et la mise en évidence des sites accessibles, c'est certes une idée louable. Mais je ne vois pas quels moyens techniques vous compter mettre en œuvre pour arriver à les distinguer des sites "moyens", sachant que ce processus n'est pas automatisable. Pourquoi ne pas nous expliquer comment vous compter vous y prendre?

Ah oui, prétendre que les erreurs viennent du flux Yahoo!, sur un forum de webmasters, c'est un peu nous prendre pour des idiots... pas étonnant que les réponses soient un peu sèches.
frederic_alexandre a écrit :
il n'y a pas eu une seule reponse constructive


Des réponses constructives il y en a... Vous vous prétendez un moteur accessible, j'ai expliqué, que pour moi il ne l'était pas. Je n'ai d'ailleurs pas eu de réponse à ce sujet...

Quand aux problèmes de code provenant de yahoo! à retravailler, ça aurait du être fait AVANT toute annonce concernant ce moteur.

La raison pour laquelle vous vous faites "incendier", vous êtes venus avec de gros sabots annoncer le "premier moteur de recherche accessible". C'est un peu prétentieux non ?

Et je rejoint un peu tout le monde, pour faire de l'accessible, il faut comprendre le concept et se renseigner un minimum, un site épuré ne veux pas dire accessible, c'est d'ailleurs un des mythes poursuivant l'accessibilité.
Je pense qu'on a fait le tour de la question, et en l'absence de réponse à mon intervention de ce matin je ferme le sujet ici.

Si l'auteur du sujet souhaite exercer son droit de réponse, il suffit de me contacter par mail ou par MP.