1174 sujets

Accessibilité du Web

Modérateur
Bonjour,

Il y a environ un an, j'avais commencé à développer le site d'une ville. L'interface a été montée, et j'avais intégré un menu à coulisse à plusieurs niveaux. Le site avait été mit de côté car les responsables de la ville en question tardaient à faire parvenir la documentation pour l'intégrer dans les différentes sections du site. Aujourd'hui, après un an, la ville vient de se remettre sur le projet et de ce fait, moi aussi.

En un an, j'en ais appris des choses, ici, et ailleurs. J'ai constaté que l'utilisation des menus à coulisse était un sujet controversé et ce n'était pas idéal au niveau de l'ergonomie. Même si techniquement ils peuvent être accessibles, ce n'est pas forcément le cas pour l'utilisateur qui peut avoir du mal à l'utiliser, même s'il est bien conçu.

J'ai consulté quelques forums, et j'ai aussi vu de nombreux sites de villes importantes et de gouvernements qui n'utilisaient pas les menus à coulisse, malgré les nombreuses sections/sous-sections etc. J'ai donc la ferme intention de retirer ces menus à coulisse, mais je vais sans doute devoir convaincre le client (la Ville) que l'utilisation de ce genre de menu peut rendre l'accès au site plus difficile etc.

Je demande donc si quelqu'un connaît un article complet sur le sujet énumérant les pours mais surtout les contres des menus coulissants, question de pouvoir apporter des arguments solides et fondés.

Merci d'avance ! Smiley smile
euh... Tu parles sans doute de menu déroulant ?

Parce que moi, le terme coulisse me fait penser à la technique des portes coulissantes qui ne pose aucun problème d'accessibilité Smiley confus .

Pour ta question, je ne connais pas d'article sur ce sujet.

Laurent Denis dit souvent qu'un menu n'est pas un plan du site. Normalement si on peut accéder à l'information en trois clics, c'est OK. Pour ma part, un menu déroulant est difficile à mémoriser. Je dois constamment revenir dans les autres menus. Sans vouloir faire dans le troll, le terme approprié serait plutôt « menu déroutant ».
Modérateur
J'aime bien l'expression "menu déroutant". Smiley langue

Sauf qu'un menu déroulant peut être interprété comme un SELECT en html. D'ailleurs, je pensais que "menu à coulisse" était le bon terme. Peut-être "menu en cascade déroulant" ? Mais bon, on va appeler ca menu déroulant pour l'occasion.

En gros, c'est un menu qu'en passant la souris sur un item, une autre menu vertical apparaît à côté. Ensuite, tu déplace la souris sur un item dans ce sous-menu, et un autre sous-menu peut apparaître.

Plus je test l'interface du site que je fais pour la Ville et plus ces menus déroulants me tappent sur les nerfs. J'aime pas l'effet que ca donne. Tout est là, tout fonctionne, je ne refuse pas de faire des menus déroulants parce que je suis paresseux, mais bien parce que tout compte fait, je ne les aime pas et je pense qu'ils sont anti-ergonomique. J'aimerais virer tout ca et mettre de bonnes vieilles listes html, et lorsqu'on clique sur l'un des menus, ca dirige l'utilisateur vers une page contenant le sous-menu. Je ne crois pas que c'est plus lent que déplacer la souris dans le sous-menu pour atteindre son objectif. Entre cliquer quelques fois et jouer les athlètes à déplacer sa souris dans un truc qui déroule, j'ai fais mon choix. Sans compter que c'est un site de ville, alors les visiteurs ne sont pas forcément habiles pour les utiliser. C'est pas un site d'un clan de Quake quand même. Smiley smile

J'ai déjà quelques arguments, que j'ai trouvé sur Webmaster-Hub :

- Les personnes ayant des problèmes de mobilité qui ont beaucoup de mal à pointer leur souris sur ce type de zones.

- Les enfants handicapées cognitif pour qui un clic doit obligatoirement définir une action.

- Les personnes malvoyantes qui une fois qu'elles ont zoomées la page et passent la souris sur ce type de menus doivent obligatoirement descendre dans la page pour voir l'ensemble des éléments et du coup enlève le focus du lien faisant disparaitre le sous menu.

- Les personnes souffrant de problème de concentration qui voit apparaitre de nul part un sous menu juste parce qu'elles voulaient cliquer sur un lien ?

Et j'ajoute, au niveau plus technique :
- Le Javascript supplémentaire utilisé pour que le menu s'affiche correctement selon la taille de l'écran.


D'ailleurs, comme tu le dis si bien, un menu n'est pas un plan de site. Si quelqu'un aime bien voir toutes les sections et sous-sections, il y a la section Plan de site qui est facilement accessible.

Ceci dit, si quelqu'un connaît un article complet sur le sujet, ca m'intéresse. Si ca n'existe pas, peut-être que ca pourrait inspirer quelqu'un à écrire un article là-dessus ?
Modifié par Merkel (04 May 2005 - 19:04)
Modérateur
Merci pour les liens.

Je crois que c'est aujourd'hui que le client va venir nous rencontrer. J'espère le convaincre car j'ai déjà fais sauter les menus déroulants et remplacé le tout par des bonnes vieilles listes. C'est tellement plus propre, plus léger et plus agréable à naviguer. Si on arrive pas à le convaincre, tanpis, je remetterai les menus déroulants, ca prendra que quelques minutes pour les intégrer, et quelques heures pour refouler cette histoire au fond de mon âme.

Que la force soit avec moi. Smiley thumpup