1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Je génère des fichier PDF par l'intermédiaire du PHP (FPDF).
Mon problème est que que ce PDF doit être accessible (non-voyant, handicapé moteur, ...), si quelqu'un peut me dire si mon PDF est accessible, ça serait sympa.

lien PDF : http://www.esprit-d-entreprendre.net/2008_04-002CP.pdf

S'il est pas accessible, pourquoi ? que dois je faire pour le rendre accessible ?

Merci d'avance pour votre aide
Bonjour,

FPDF a un site web avec un manuel, une FAQ et un forum. En trente secondes j'ai trouvé l'information suivante*:
http://www.fpdf.org/phorum/read.php?f=1&i=35654&t=35654#35654

a écrit :
[L'utilisation des tags PDF pour générer des documents PDF accessibles] n'est pas supporté par FPDF.


Message d'aout 2007. À voir si ça a évolué depuis (lire les release notes s'il y a eu des releases depuis, relancer la question sur le forum).

--
* Ceci est un RTFM discret. Smiley cligne
Modifié par Florent V. (03 Apr 2008 - 19:17)
C'est pour ça que j'aimerais qu'on test mon PDF généré pour en être sùr à 100%.
Bonjour,

N'étant pas taggué, le document ne peut pas être accessible. Concrètement, pour l'exemple de son rendu dans un lecteur d'écran (Jaws 9, ici), les problèmes les plus évidents seront similaires à ceux d'une page HTML:
- la langue principale de traitement n'est pas indiquée (une synthèse vocale qui n'est pas configurée pour une lecture par défaut en français lira incorrectement le PDF)
- les images n'ont pas d'alternatives textuelles pertinente (lecture d'un nom de fichier source)
- les titres ne sont pas identifiés (impossible d'accéder à une table des matières permettant de prendre connaissance de l'organisation logique du document et de naviguer dans ses différentes sections)
- les listes ne sont pas identifiées (rendu confus ne permettant pas de distinguer les éléments d'une liste de ce qui précède et et de ce qui suit, ou entre eux).
- les contenus en colonnes ne sont pas correctement linéarisés (le bloc "signatures" en fin de document est très difficilement compréhensible).

S'y ajoute le problème des pieds de page (insoluble, car ils ne sont pas structurables comme tels) : on prend l'habitude de les identifier à leur contenu et de les "sauter" quand on utilise un lecteur d'écran, mais l'absence de structure par ailleurs ne facilite pas cette opération.

Dans ce cas précis, le PDF a pour lui d'avoir un contenu, une présentation et une organisation très simples: un seul bloc d'information est en plusieurs colonnes (signatures), l'ordre linéaire du code correspond pour l'essentiel à l'ordre logique, le contenu est essentiellement textuel, il n'y a pas de liens, ni de tableau de données, etc. L'analyse préalable du document par Jaws (paramétrable par l'utilisateur en cas de besoin) parvient à établir quelque-chose qui a globalement un sens. Mais le résultat reste insuffisant en raison des problèmes ci-dessus, tout particulièrement pour un document contractuel dont la compréhension doit être très précise. Le problème des zones de listes est peut-être le plus grave, AMHA (du moins, c'est sur ce point que je me suis retrouvé avec le plus d'incertitudes sur le sens du document).

A noter, la simplicité du contenu et de la présentation du PDF joue également en sa faveur, mais de manière plus probante, pour d'autres contextes utilisateurs : contrastes de couleurs évidemment suffisants, absence d'information véhiculée uniquement par la couleur, absence de difficultés pour des utilisateurs handicapés moteurs qui seraient liées à des zones cliquables trop réduites en taille, absence de contenus sonores qu'il faudrait transcrire textuellement, etc.

En conclusion:
- la catastrophe n'est pas totale, grâce aux capacités de traitement de document sinon accessibles du lecteur d'écran
- mais cela ne doit pas faire illusion: sans génération de PDF structuré, pas d'accessibilité minimale.
Modifié par Laurent Denis (04 Apr 2008 - 09:23)
Ou comment fait-on pour taggué le document ? et résoudre les erreurs cité par Laurent Denis ?
Modifié par Hermann (04 Apr 2008 - 21:41)
a écrit :
Ou comment fait-on pour taggué le document ? et résoudre les erreurs cité par Laurent Denis ?


Tu as 3 sources en anglais (à ma connaissance aucun article en français encore) sur l'accessibilité des PDF.

Chez webaim (le plus complet sans doute)
Alistpapart
et webusability
Modifié par Hermann (04 Apr 2008 - 21:45)
De fait, on est loin de l'industrialisation des PDF accessibles. ça se traite encore essentiellement à la main.

Cela dit, tout de même, par curiosité: d'où vient cette nécessité de produire un PDF accessible, précisément, dans le cahier des charges ? ça s'appuie sur une référence précise ? (genre RGAA ) Sur une évaluation de risques d'action en justice ? Ou c'est plus une contrainte finalement mal comprise par un donneur d'ordre ? (Voir un simple copié collé hâtif, ce qui est très fréquent) ?
Hermann a écrit :
Ou comment fait-on pour taggué le document ? et résoudre les erreurs cité par Laurent Denis ?


Tu as 3 sources en anglais (à ma connaissance aucun article en français encore) sur l'accessibilité des PDF.

Chez webaim (le plus complet sans doute)
Alistpapart
et webusability

Pas la moindre idée de comment on génère via une librairie PHP du PDF accessible ni même si c'est possible par ce biais. Toutefois je crois avoir compris qu'il faudrait avoir un document source qui soit correctement "balisé" (des vrais niveaux de titres -ceux des traitements de texte etc.- des listes -idem- etc.).

En somme un document .html, .doc, .odt ou tout autre format de document qui soit correctement utilisé (les niveaux de titre etc.), devrait être une bonne base pour générer du PDF "accessible".

PS:il serait utile de savoir tes raisons d'obtenir du PDF accessible.
La source est un fichier HTML mais le problème est au moment de la construction du PDF, il faut traduire le HTML avec les fonctions FPDF existante.

Exemple pour la liste :
<dl>
<dt>nom liste</dt>
<dd>consigne 1</dd>
<dd>consigne 2</dd>
</dl>

Traduction en PDF :
case 'DT':
$this->Ln(5);
break;
case 'DD':
$this->Ln(5);
$this->Write(5, ' -');
break;

Dans cette exemple, s'il y a des options dans les balises <dt> et <dd>, ce n'est pas pris en compte pour le PDF.

Je vais générer un grand nombre de divers contrats (travail, ...) et une bonne partie pour des handicapé.
Et pour info : http://www.touteleurope.fr/index.php?&id=63&cmd=FICHE&uid=2647&cHash=9ffc8b7e42

Hermann, merci pour tes liens mais moi j'ai besoin de savoir quel balises mettre dans le PDF au point de vue programmation.

Et merci à vous pour votre aide précieuse.
dans le cas du RGAA (tu me corriges si je me trompe Laurent) on est passé du html à un ODT via une feuille XSLT et apres on a simplement exporté le ODT en PDF en cochant l'option pdf balisé via openoffice. Le résultat n'est pas parfait mais satisfaisant. Par contre, il est clair que cela dépend de la complexité de ton html de départ.
goetsu, tu es bien gentil, mais faire cette opération une centaine de fois par jour... Smiley bawling
Il me faut quelque chose d'automatique.

Je précise que le HTML d'origine est simple.
à mon avis cela peut être automatisé et même si cela ne l'est pas ça reste moins couteux que de développer de zero une solution html2pdf taggué qui n'existe pas. De mémoire, même la fonction d'acrobat de convertion html en pdf ne produit pas du pdf accessible