1174 sujets

Accessibilité du Web

Salut les potos,

Suite à la lecture d'un encart magazine, je cherche des renseignements sur les fameux "liens d'évitement", mais je ne trouve rien de concret?!

Est ce qu'un lien d'évitement = Access key?!! (si oui, ok je quitte le loft! Smiley confus )
Qu'est ce réellement qu'un lien d'évitement?!!
Comment le met on en place?!



NB: j'ai fait un peu, je dis bien un peu le tour des liens proposés par Alsacreations, mais je n'ai pas trouvé grand chose la dessus??!!
-> je dis cela pour ne pas prendre ma claque par Raphael! Smiley lol
Modifié par Maxwell (15 Apr 2005 - 16:43)
Bonjour Maxwell Smiley smile

Qu'appelles-tu un lien d'évitement ?

Un lien qui permet d'accéder, par exemple, directement au contenu des pages sans avoir à relire un menu ou tout autre partie de page commune sur toutes les pages d'un site ? Si c'est ça, c'est en général destiné aux personnes qui utilisent un lecteur vocale ou braille Smiley cligne

C'est à ça que me fait penser ta question.
Modifié par dominique (12 Apr 2005 - 11:22)
Je pense aussi Smiley cligne

Que ne comprends-tu pas ?

Il faut que tu imagines naviguer comme, par exemple, une personne non voyante.
Si tu es sur un site qui contient 200 pages, le lecteur vocale va lire l'ent^te de la page, le menu général du site, le fil d'Ariane, etc. sur toutes les pages que tu visiteras. Hors tu n'as pas forcemment envie ni besoin de lire les mêmes choses sur toutes les pages, d'où l'intérêt de placer un lien qui permet d'éviter ça.

Il est également possible dans ce cas, d'ajouter quelque part un lien qui permet d'accéder directement au menu général du site Smiley cligne
En complément à ma réponse,

Il faut tenir compte du flux de la page, par exemple, ici :
http://www.chroniques-taoistes.com/site/ (en cours de construction)

Le flux est le suivant :
- Chargement de l'entête de la page avec le menu accessibilité.
- Chargement du sommaire (menu général du site).
- chargement du moteur de recherche.
- Chargement du menu "Accès direct".
- Chargement du fil d'Ariane.
- Chargement de la colonne gauche (les images).
- Chargement du contenu texte.
- etc...

Dans le menu accessibilité, tu peux placer le curseur sur les liens pour avoir une explication complémentaire,
- le lien "Passer le sommaire" amène le lecteur à la colonne gauche, les images.
- le lien "Accès au texte" amène le lecteur directement au contenu texte de la page.

En bas de page, le lien "Retour haut de page" renvoit le lecteur tout en haut de la page. En passant, tu remarqueras 2 liens directs dans le menu "accessibilité" qui permettent d'accéder à la page accessibilité et au moteur de recherche. Smiley cligne
Modifié par dominique (12 Apr 2005 - 11:55)
excellentissime tes explications Dominique Smiley lol
le procédé facilite l'acces au contenu, et grandement!

Sur la page Lagrange, ils disent:
a écrit :
Ensuite, définissez une règle CSS pour les liens d'évitement, pour les rendre invisible aux navigateurs visuels.


Si j'ai bien compris Smiley biggol , on peut donc aisement proceder a la même mise en page que ton exemple, en rendant invisibles aux navigateurs usuels les liens :
a écrit :
Accessibilité | Passer le sommaire | Accès au texte | Faire une recherche |

Modifié par Maxwell (12 Apr 2005 - 12:59)
Il semblerait que la notion de liens d'accès directs est préférable à celle de lien d'évitement.

Tu peux considérer (de manière simplifiée) une page comme constituée de 2 blocs

1 concerne le contenu spécifique à la page.

L'autre concerne l'environnement dédié notamment à la navigation (menus)

les deux liens d'accès direct auront la forme.

1. <a href="#contenu" accesskey="8">aller au contenu</a>
2. <a href="#menu" accesskey="9">aller au menu</a>

tu peux les placer dès le début du body (dans une liste par exemple)

Pour rejoindre le menu c'est très simple : utilise le premier lien du premier menu pour faire l'ancrage. soit :

<a href="page.html" id="menu">lien1</a>

Pour le contenu c'est facile aussi. Surtout si l'on tient compte du fait qu'il peut y avoir avantage à commencer ce bloc contenu par un fil d'ariane. c a d:

<p>
Vous êtes ici : <a href="index.html" id="contenu">Accueil</a> >> etc >> etc...
</p>


on utilise donc le lien accueil pour faire l'ancrage.

L'avantage est double :

après activation d'un lien d'accès direct on est physiquement au bon endroit, et de plus l'utilisation de la touche "tab" permet de continuer l'enchainement des liens à partir du bon endroit.

Pour les accesskeys il sont très utiles car il permettent les accès directs quelque soit le point de la page où le visiteur se trouve engagé (notamment en terme de navigation de lien en lien)

Dernier point, je trouve perso que cette manière de faire permet de se passer assez facilement de l'attribut tabindex des liens.

voilà, ++
Modifié par clb56 (12 Apr 2005 - 13:12)
merci pour la lecture, je vais en faire le tour Smiley biggrin
tres enrichissantes vos interventions.....

merci les gars.

Je vous tiens informer de mon avancement.
Modifié par Maxwell (12 Apr 2005 - 15:21)