1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,

OCAWA me signale 2 erreurs (Raphael a raison ce sont des avertissements Smiley murf ) dûes à l'absence de width et de height pour les images


Quelle est l'intérêt de mettre les attributs width et height pour les images, puisque d'un autre coté Opquast stipule qu'il ne faut pas retailler les images ...

Merci de votre éclairage Smiley smile
Modifié par Gunner4902 (06 Mar 2007 - 16:45)
Administrateur
Gunner4902 a écrit :
* OCAWA - où j'ai 2 erreurs dûes à l'absence de width et de height pour les images

Si mes souvenirs sont bons, ces points de contrôle ne sont pas des erreurs mais des avertissements.

Gunner4902 a écrit :
Quelle est l'intérêt de mettre les attributs width et height pour les images

Entre autre : pour "réserver" la place dans le document et éviter des affichages biscornus au chargement de celle-ci.
Modifié par Raphael (06 Mar 2007 - 14:15)
Gunner4902 a écrit :
Bonjour à tous,
Quelle est l'intérêt de mettre les attributs width et height pour les images, puisque d'un autre coté Opquast stipule qu'il ne faut pas retailler les images

Aussi pour permettre aux petits écrans de savoir s'ils peuvent
afficher l'image ou pas.
Gunner4902 a écrit :
Merci, il ne reste plus qu'à mettre ces attributs sur plus de 110 pages Smiley sweatdrop


Bah non, pas nécessairement.

Cessez donc un peu de raisonner comme si chaque décision relevait des Tables de la Loi. Sgrbml Smiley cligne

Ici, il n'existe aucune règle normative.

Des bonnes pratiques ciblées (le Web mobile) recommandent la présence de ces attributs. Une approche attentive du comportement des navigateurs en fait également une bonne pratique potentielle.

Reste à savoir:
- si le travail à faire sur les 110 pages est justifié par le dommage causé au site précis dont il est question en ne le faisant pas
- s'il n'y a pas risque de surqualité
- s'il n'y a pas, surtout, une approche plus fine du problème, qui n'imposerait pas le traitement de 100 pages en bloc, mais distinguerait des priorités selon les contenus, la fréquentation, le rôle de ces contenus, etc.
Pourquoi parles-tu de surqualité ?

Sinon, mettre ces attributs sur 110 pages ne prend que 10 minutes, même avec notepad, donc ne pas le faire ne doit pas être dû à la question 'temps'.

Pour ma part, le site n'est pas tant qu'un site sur la moto, mais surtout un chantier perpétuel où je tend à l'accessibilité maximal ... mais il est aussi pas mal consulté sur le wap ...

Mais cette question liée à l'image en soulève une autre : "les images doivent elles etre sur une page Web, si elles n'apportent rien au contenu, si ce n'est un décor visuel agréable et flatteur ..." Dans ce cas, ne serait-il pas intéressant de minimiser la diversité de ces images à une image par thème ou rubrique du site en question. Smiley murf
Gunner4902 a écrit :
Pourquoi parles-tu de surqualité ?


Parce que quelqu'un qui râle parce qu'il va perdre du temps à ajouter des attributs HTML optionnels, dans mon métier, cette personne est en situation de surqualité Ce temps, il pourrait le consacrer à faire du contenu, par exemple. Mais s'il râlait pour rire ou s''il s'agit d'un site personnel dans lequel la problématique est différente, bref qu'il veut le faire, le problème ne se pose pas. Smiley cligne

Gunner4902 a écrit :


Pour ma part, le site n'est pas tant qu'un site sur la moto, mais surtout un chantier perpétuel où je tend à l'accessibilité maximal ... mais il est aussi pas mal consulté sur le wap ...


ça, c'est un problème récurrent du Web perso: le chantier d'expérimentation permanent. Pas un problème en soi; Juste un problème de réponse à donner.

a écrit :

Mais cette question liée à l'image en soulève une autre : "les images doivent elles etre sur une page Web, si elles n'apportent rien au contenu, si ce n'est un décor visuel agréable et flatteur ..." Dans ce cas, ne serait-il pas intéressant de minimiser la diversité de ces images à une image par thème ou rubrique du site en question. Smiley murf


Oui, et on va tous revenir à MOSAIC, n'est-ce pas ? Smiley lol
Modifié par Laurent Denis (06 Mar 2007 - 18:38)
Laurent Denis a écrit :


Mais cette question liée à l'image en soulève une autre : "les images doivent elles etre sur une page Web, si elles n'apportent rien au contenu, si ce n'est un décor visuel agréable et flatteur ..." Dans ce cas, ne serait-il pas intéressant de minimiser la diversité de ces images à une image par thème ou rubrique du site en question. Smiley murf


Oui, et on va tous revenir à MOSAIC, n'est-ce pas ? Smiley lol
mdr, on pourrait s'arrêter à Atari Smiley lol