1174 sujets

Accessibilité du Web

Sur Firefox, Controle + Roulette permet d'agrandir les polices pour aider les malvoyants à utiliser un site.
Microsoft a placé une fois de plus le ver dans le fruit en détournant ce raccourci qui permet maintenant à l'utilisateur de zoomer totalement le site (pas seulement les polices, mais aussi les images), et tout cela, sans qu'il y ait une déformation de la mise en page (qui du coup peut être fixe).
Compte tenu du succès programmé d'IE7, cela vaut il encore le coup de créer un site fluide avec toutes les limitations de mise en page que cela provoque, alors que tous les utilisateurs sous IE pourront bientôt zoomer et auront quasiment la totalité du bénéfice d'un site fluide, sans en avoir les inconvénient...
Qu'en pensez-vous ?
Administrateur
Ben, Bonjour quand-même hein Smiley sweatdrop

EDIT : cela dit, la question reste intéressante.
Modifié par Raphael (08 Nov 2006 - 09:53)
Salut,

Bonne question, d'autant plus qu'IE 7 n'est pas le seul à avoir fait ce choix (c'est aussi le cas d'Opera).
Administrateur
Raphael a écrit :
Ben, Bonjour quand-même hein Smiley sweatdrop

Hey, salut! Smiley rolleyes


J. Zeldman en a parlé à propos d'IE7
- ce zoom n'a pas toujours existé (ça daterait d'IE5/Mac)
- la loi de Nitot que je viens d'inventer et qui dit "avec 1%, vous n'existez tout simplement pas" est respectée Smiley sweatdrop (de l'influence des parts de marché sur le comportement des intéressés Smiley rolleyes ). Je parle d'Opera et de ces splendides technologies. Quelle influence quand 20 à 50% des visiteurs auront cet outil sous la main?
- les zoom de la page avec Opera et IE7 sont différents (de même avec les différentes extensions que j'avais testé sous Fx 1.5)
- commentaire de Loonie West à la fin: l'implémentation buggée du zoom de la page serait corrigée un jour d'après un commentaire "proche de MS" sur son blog? (invérifiable)
Modifié par Felipe (08 Nov 2006 - 11:09)
Felipe a écrit :
- les zoom de la page avec Opera et IE7 sont différents (de même avec les différentes extensions que j'avais testé sous Fx 1.5)
Différents en quoi ?
Salut,


Les tolls c'est unquement le vendredÿ et au bar du Forum.

C'est utile ou pas :
Si ça l'est, il faut l'implémenter.
Ça n'est pas utile, on s'en fout.

Jeudÿ après-midi
Administrateur
Eldebaran a écrit :
Différents en quoi ?

Un des commentaires, par Mark Wubben, précise:
a écrit :
Actually IE will zoom the entire page, causing horizontal scrolling, wheras Opera tries it’s best to prevent horizontal scrolling.


Le zoom dans Opera ne crée pas d'ascenseur horizontal (le contenu est "poussé vers le bas" autant que possible), le zoom dans IE7 serait un zoom similaire à celui d'une image dans un logiciel de graphisme: zoom 200% (ou 400%? Smiley rolleyes ) = 2 écrans de large x 2 écrans en hauteur avec IE7.
Modifié par Felipe (09 Nov 2006 - 15:57)
Felipe a écrit :
Le zoom dans Opera ne crée pas d'ascenseur horizontal (le contenu est "poussé vers le bas" autant que possible), le zoom dans IE7 serait un zoom similaire à celui d'une image dans un logiciel de graphisme: zoom 200% (ou 400%? Smiley rolleyes ) = 2 écrans de large x 2 écrans en hauteur avec IE7.
OK, merci pour ta réponse. Smiley smile
A noter que le background-image est pas zoomé avec le reste de la page, surtout quand il est appliqué au body et à un lien....

Essayez sur mon site Internet...

EDIT : Avec IE7
Modifié par nicolas_froidure (19 Dec 2006 - 11:22)
BOnjour,

Juste au passage :

Le Zoom IE provoque l'apparition d'un scroll horizontal, ce qui tue une grande partie de l'intérêt de cette fonctionnalité.

Donc : site fluide ou semi-fluide, taille de police relative, contrôle des effets du redimensionnement restent une base essentielle.

Jean-Pierre
Coucou,

Developpez pour I.E.7 et les utilisateurs Linux foutront le camp de vos sites vite fait la queue entre les jambes ! Smiley biggrin lol

Gaffe !

Eric