1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,

Au regard du sujet mentionné plus haut, je m'interroge sur la possibilité d'une navigation réalisable via un menu déroulant (balise select) par une personne handicapée sur un navigateur alternatif, comme Lynx, par exemple, ou encore un synthétiseur vocal. De quelle manière cette partie de formulaire est-elle interprêtée et comment l'internaute est-il en mesure d'interagir selon son mode de navigation ?

Merci par avance. Smiley smile
Modifié par rhum (24 Aug 2006 - 11:07)
Je confirme pour le onchange, c'est absolument inutilisable lorsqu'on navigue au clavier.
Sinon, je ne comprends pas vraiment où tu voulais en venir. L'élément select est un élément de base de l'OS, et donc tout utilisateur aussi inexpérimenté qu'il soit doit au moins savoir s'en servir... sinon comment pourrait-il utiliser sa machine, elles sont partout au détour des boîtes de dialogue...
un petit detail tout de meme sur firefox c'est parfaitement utilisable et sur ie il y a un raccourci clavier pour eviter ce comportement je vais essayer de le retrouver
Tu pensais à Alt+Flèche bas et Alt+Flèche haut certainement. Mais tant qu'on peut simplifier la vie de l'utilisateur, faisons-le.
Oui, je confirme : avec un lecteur d'écran. Jaws 5.0.855 + IE6 SP2 pour être précis.
Avec ce script, le comportement de la liste devient le même que celui de firefox, à savoir qu'on sélectionne l'option désirée avec les flèches et ensuite entrée pour valider.

Faudra d'ailleurs que je pense à copier ce script pour voir ce dont il s'agit, ça pourrait m'être utile.
C'est une bonne nouvelle.
Je vai devoir bientôt utiliser un élément de ce style pour un projet et je me demandais comment convaincre le commanditaire de ne pas mettre de onchange (l'accessibilité n'est pas son truc...)

Merci pour ces infos et liens
Bonjour,

Un <noscript> avec un bouton submit serait déjà un minimum avec http://www.heltenkelt.se/accessible-selectbox . Ce qui en dit long sur la prise en compte de l'accessibilité par l'auteur Smiley rolleyes

sinon, le bidule est douteux, compte-tenu de ce qu'il présuppose en matière d'implémentations. A aborder avec bcp de précaution, et ne pas considérer que c'est accessible sur la foi de tests rapides. Il y a déjà des problèmes dans IE5Mac, par exemple...
Modifié par Laurent Denis (01 Sep 2006 - 11:06)
En tout cas une chose est sûre, vaut mieux ça que rien.
Mais une autre chose est sûre, vaut mieux un bouton submit que ça.
revoilà la deusieme url
the man in blue accessibleselect

Sinon je ne suis pas tout à fait d'accord avec Laurent pas de noscript ne veut pas dire ne pas prendre en compte l'accessibilité, certes dans cette exemple je suis en phase avec toi, l'auteur préjuge du comportement de ces utilisateurs et reste persuadé que dans un cas comme cela lui il faut tout faire pour imposer le bouton submit. Cependant, il est tout de même possible de concevoir du javascript de tel maniere qu'il soit accessible sans avoir besoin de noscript: exemple ici, il faut par defaut mettre la version avec input + traitement coté serveur, au chargement en javascript on vient placer les script onchange et supprimer le bouton ( et on peut aussi proposer un lien pour le remettre). L'argument du ie mac ne me convainc pas plus que cela, le script de themaninblue fonctionne par exemple sur ie mac.