1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
Bonsoir tous

J'ai parcouru presque tous les topics,pris les liens,etc.....
Mais je n'ai pas trouvé comment faire la page accessibilité ni ou mettre le lien pour aller vers cette page.

Soucieux de rendre le site accessible à tous,je peste de ne pas avoir ce qui est la premiere chose a faire.
Comment la faire,quel extension,etc..........bref un exemple simplement.

EDIT:
Incroyable,depuis deux heures je cherche et je trouve un peu partout:
a écrit :
Il est donc nécessaire de faire figurer cette information "en toutes lettres" dans le contenu HTML:
- dans chaque document
- et/ou dans une page spécifique d'Aide qui doit elle-même être accessible immédiatement depuis n'importe quelle page du site.

Bon d'accord,mais comment????????????????????????????????,
Modifié par griggione (12 Apr 2006 - 18:06)
Bonsoir knarf

Merci mais j'ai déja lu tout ça!!!
Bon sang de bon soir,personne n'a un lien qui "montre" comment mettre en place ces clés,du moins comment faire la page d'Aide.


<a href="lelien.html" hreflang="..." accesskey="0">le lien</a>

OK le zéro pour la page d'aide....mais le lien pour cette page,et quelle extension,etc.......
C'est a décourager de faire des pages accessibles!!! Smiley confus
Bonjour griggione,

La page d'aide est une page quelconque de ton site, par exemple : aide.html

Et le lien se présente ainsi :

<a href="aide.html" accesskey="0">Aide</a>


Comment faire la page aide ?

J'ai gentiment "pompé", avec son accord, une page de Dominique ...

Voici la mienne, si cela peux t'aider !

exemple de page d'aide

Smiley smile
Bonsoir Vero

Ha bon d'accord,maintenant je commence a comprendre.
<a href="aide.html" accesskey="0">Aide</a>

Donc Aide peut-etre une image-icone-texte-onglet-ancre...etc....
Qui renvoie sur une page d'explication.
Mais la ou je bute,c'est comment ceux qui utilisent par obligation ce choix,trouvent jsutement image-icone-texte-onglet-ancre...etc....

En tout cas merci.
Sur ce coup-là:

http://griggione.free.fr/web/pics1/orchidees2.jpg


OUPSSSSSS.........existe-t-il une icone "classique" reconnue par les utilisateurs?????
Je parle pas du validateur,mais une icone ou image a mettre en debut de page,et si oui,droite ou gauche est-il important.
Modifié par griggione (07 Apr 2006 - 22:55)
C'est vrai que j'aurais pu donner un lien vers une page d'exemple Smiley confused

Pour les personnes utilisant du matériel adapté comme par exemple une synthèse vocale il est important que ces liens soit placés en première position dans ton code html pour être lu dès l'arrivée sur la page.
Modifié par knarf (07 Apr 2006 - 23:03)
Eh bien pour être accessible à tous je pense que le mieux est encore un lien texte en toutes lettres, comme ça tu t'assures de toucher le plus de monde possible...

Quand au nom du lien c'est difficile... Pour quelqu'un de non averti, "accessibilité" n'a rien de très explicite, mais je ne vois rien de mieux adapté donc...
Bonjour Freedom_09,Igor

Merci,interessant tout ça.
Quand au texte il est enregistré pour y revenir tranquille.

En tout cas de toutes ces lectures,je retiendrais déja quelques erreurs de ma part.
1-ne pas hésité de se servir des title et alt correctement et non en abrégé pour gagner du poids ou du temps....,"haut de page" et non "hdp".
2- si des images parlent mieux que des mots,ne pas omettre quand meme une explication en texte
3-se servir des balises <h> pour les titres plus que des couleurs
etc...............

Bon ben c'est pas gagné,au travail griggione au lieu de discuter.... Smiley eek
RE

Je ne sais pas si c'est une bonne idée,mais j'ai fait un bouton de tailles differentes pour peut-etre faciliter le reperage.
Le mettre sur chaque page,avec ouverture dans une autre fenetre/onglet (oui je sais mais....)

http://griggione.free.fr/web/pics1/A1.png ... http://griggione.free.fr/web/pics1/Aa1.png ... http://griggione.free.fr/web/pics1/A2.png ... http://griggione.free.fr/web/pics1/Aa2.png ... http://griggione.free.fr/web/pics1/A3.png

Je sais pas ce que vous en pensez Smiley idee
Evidemment ce bouton pour la page d'aide.
Modifié par griggione (08 Apr 2006 - 11:20)
Si l'attribut alt de l'image est duement rempli pourquoi pas... Par contre je vois mal comment tu comptes changer la taille de l'image selon les besoins de l'utilisateur ?
RE

J'ai fait des tailles differentes pour avoir un panel à disposition et choisir laquelle mettre selon l'emplacement.
Plus une question de facilité pour ne pas avoir a redimenssionner sans arret.

Ce qui m'interesse,c'est de savoir si c'est une bonne idée ou bien farfelu. Smiley lol
L'idée en elle-même ne me semble pas mauvaise, à condition comme je l'ai dit qu'il y ait un texte alternatif clair.

Après il reste à voir la pertinence de l'icone, ce qui n'est pas forcément mon domaine de compétence, mais pour avoir déja montré ma page d'accessibilité à des amis pour récolter leurs opinions, je peux d'ores et déjà t'affirmer que le terme accesskey n'est pas franchement transparent pour tout le monde (comme je l'ai dit je ne crois pas qu'accessibilité le soit plus, mais au moins c'est du français...)
Modifié par Freedom_09 (08 Apr 2006 - 11:38)
RE

Oui mais quoi mettre d'autre.......
Accesskey est la meme dénomination pour tous pays et je pense connu de ceux qui l'utilisent.
Accéssibilité traduit ne donne plus pareil.

C'est vrai que c'est pas facile comme choix et je ne sais pas quoi mettre.
C'est pour cela que j'ai fait un bouton avec une lettre: A
Une fois dans la page d'aide,le repérage sera plus facile.......j'espere! Smiley rolleyes
Oui mais attention : accesskey se réfère seulement aux raccourcis clavier tandis que accessibilité est bien plus général (peut-être trop d'ailleurs)

Je n'ai pas connaissance de ta page d'acessibilité mais il est probable qu'elle ne donne pas que les raccourcis clavier et la manière de s'en servir...

Mettre accessibilité limite évidement la compréhension à un utilisateur francophone, mais si tu veux tenir compte de tous les utilisateurs, je suppose que tu proposes ton site en plusieurs langues, auquel cas tu peux changer l'image en fonction de la langue non ?
RE

J'ai un petit probleme Smiley confus
Ben quoi,heureusement.....sinon je viendrais plus vous voir Smiley eek Smiley bawling

Pour acceder au site,il y a d'abord une page simple,juste pour la sélection de la langue.
Puis chaque langue a sa page d'accueil,etc........

Suivant les conseils,je me suis référé à OpenWeb pour les numéros
Touche 1: Retour à la page d'accueil
Oui mais voila,laquelle????????
Peut-on en restant dans le standard,mettre un numéro 11 ou 12,etc.......
Pages :