1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,
je viens d'évaluer mon site sur WebXact de Watchfire. Je suis arrivé à ce que mon site soit en priority 3 mais dans les status de chaque priority j'ai un logo warning faut il tout prendre à la lettre?
POurquoi faut il mettre les element d image avec les attributs height et width alors que le W3C les rejettes quand on veut valider le code de la page?
J'ai mis dans ma page des "accesskey" comment verifier qu'il marche?
faut il mettre dans chaque DIV le langage?
merci de vos reponses
finpiet a écrit :
Bonjour,
je viens d'évaluer mon site sur WebXact de Watchfire. Je suis arrivé à ce que mon site soit en priority 3 mais dans les status de chaque priority j'ai un logo warning faut il tout prendre à la lettre?

Warning = avertissement donc on te demande juste de vérifier par toi même si tu n'a pas fais une erreur.
a écrit :

POurquoi faut il mettre les element d image avec les attributs height et width alors que le W3C les rejettes quand on veut valider le code de la page?

Fais péter une URL parce qu'il doit y avoir un autre problème. Le W3C accepte les attributs height et width (entourés par des ") ces attributs sont nécessaires car sinon le navigateur risque de faire bouger la mise en page à la fin du chargement de la page et que cela peut entrainer une gêne pour le visiteur qui aurait commencé à lire la page avant qu'elle soit chargée complètement.
a écrit :

J'ai mis dans ma page des "accesskey" comment verifier qu'il marche?

En les testant Smiley smile voir http://www.acces-pour-tous.net/fichiers_communs/aide_generale.php pour plus d'explication.

a écrit :
faut il mettre dans chaque DIV le langage?

Non, tu dois indiquer la langue du document (<html lang="fr">) et ensuite uniquement les changements de langue à l'intérieur du document et la langue des pages accessibles par les liens contenus dans ta page (attribut hreflang).
Modifié par Stephane Kupecky (10 Feb 2006 - 19:37)
W3C
pas d'erreur avec le height et le width de ton image Camera.jpg.
Par ailleurs j'ai vu quelques points à améliorer.
En vrac :
Il ne faut pas d'accent pour les id.
Ton utilisation de la balise longdesc est erronée.
Le alt="Caméra de vidéo surveillance" ne sert pas à grand chose.
Tes pages ont toutes le même titre.
Puisque tu as déclaré un charset, tu n'es pas obligé d'utiliser les entités à la place des accents.
Il faudrait ajouter un menu d'évitement pour accéder aux différentes parties de ta page (menu du haut, menu de gauche, contenu).
Tu devrais ajouter une page indiquant ce que tu as fais pour l'accessibilité (description des accesskey etc).
Avec Firefox 1.5.0.1 il y a une bande blanche d'un centimètre tout en haut de ta page.
En espérant avoir aidé.
Merci pour ta réponse, je vais revoir tous les points que tu m'indiques demain matin
J'ai acheté il y a 2 semaines tous les livres qu'il y a dans la bannière de cette page et j'apprends donc au fur et a mesure mais l'aide de personne comme toi est très précieuse . En même temps j'apprends Dreamweaver 8.0 CSS car avant j'étais avec FrontPage alors la tache est très ardu et me suis donné jusqu'a novembre pour refaire mon site en .com aux normes
Modifié par finpiet (10 Feb 2006 - 21:07)
Bonjour,
J'ai refait mes pages avec en plus les tabindex par contre dans ton validateur, j ai encore un avertissement sur la priorité 3
Variable ! Priorité 3 - Vous avez mis en place certains tabindex mais pas de partout où il en faudrait, est-ce délibéré ?
faut il prende en consideration cette remarque
par contre je n'ai pas trouvé ou il y a des accents sur les id.
Modifié par finpiet (12 Feb 2006 - 19:10)
Bonjour!

Les tabindex ne sont utiles que lorsqu'ils sont... utiles. Bof. Je vais la refaire.

Quand a-t-on besoin de tabindex? Quand l'ordre de lecture visuel des liens n'est pas le même que l'ordre dans lequel on passe de l'un à l'autre en tabulant. Autrement dit, quand l'ordre visuel de l apage n'est pas le même que l'ordre du code source.

Dans ton cas, il me semble que beaucoup ne sont pas nécessaires. Ils alourdissent le chargement de la page inutilement.

Personnellement, je les trouve surtout utiles quand on a affaire à un formulaire, et que l'on n'a pas pu se débrouiller pour que l'ordre des input dans le code source coïncide avec ce que l'on désire à l'écran. Ce qui est rare...
En plus faites gaffe avec les tabindex, c'est quelque chose qu'il faut mettre soit partout soit nulle part mais jamais à certains endroits et pas à d'autres.