1174 sujets

Accessibilité du Web

bonjour à tous !!
Voilà je lis sur beaucoup de site ou de forum qu'un "petit nombre" d'internaute n'active pas le javascript de leur navigateur environs 10% je crois mais pas sure !!

Mais on fait que donner un chiffre mais pas les raisons de cette non activation !! Moi j'aimerais bien savoir les raisons si quelqu'un a une étude à me proposer je suis preneur ou un début de réponse . merci d'avance !!

Smiley biggrin
Modifié par bibine (13 Feb 2006 - 19:14)
Pour moi, ceux qui désactivent le javascript alors qu'il est correctement installé sur leur navigateur sont simplement paranoïaques et on peur d'attraper un virus, ce qui est quasiment impossible.

Mais dans ces 10%, on oublie ceux qui n'ont pas du tout javascript, par exemple ceux qui utilisent un navigateur comme Lynx, certains PDA, etc. et là, évidemment, ce n'est pas une question de sécurité, mais une histoire purement technique. S'ils n'ont pas javascript, ils ne peuvent pas décider de la'ctiver ou pas.
QuentinC a écrit :
Pour moi, ceux qui désactivent le javascript alors qu'il est correctement installé sur leur navigateur sont simplement paranoïaques et on peur d'attraper un virus, ce qui est quasiment impossible.

(...)


Je n'ai pas peur d'attraper un virus par JavaScript (de toutes manières, je suis vacciné contre la grippe Smiley lol ). Mais il m'arrive de désactiver JavaScript, certes la plupart du temps pour tester un site sans JS, mais aussi parfois pour être tranquille (script mal conçu qui produit des messages d'avertissement ou font ramer à mort le navigateur, ou bien fuites mémoire de FireFox...). Pas de paranoïa donc Smiley cligne
Bonjour,

Outre que js n'existe pas dans différents cas de clients (navigateurs textes, robots d'indexation, etc), les utilisateurs peuvent avoir toutes sortes de raisons, bonnes ou non, d'avoir désactié javascript. Simplement parce qu'il est désactivable. Cela va de l'agacement face aux js mals fichus ou intrusifs à la fausse manoeuvre (très fréquente).

Mais l'important n'est en fait pas du tout dans ces raisons, ni dans le pourcentage totalement incertain de gens concernés (le "10%" est plus un symbole qu'une statistique fiable).

Le fond de la question est en effet simple: js est une option, tout comme CSS, ou comme Flash ou autre plugin. On ne peut pas exiger l'activation d'une option comme condition d'un contenu accessible et interopérable. Autrement-dit, peu importe le pourquoi dans le détail Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (20 Jan 2006 - 10:05)