11488 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Pages :
Bonjour,

Pour un projet d'entreprise je dois créer un site pour des demandes de devis de déménagement. Le boss veut un une pièce (la cuisine par exemple) dans laquelle il y aura un frigo, une table, des chaises etc... Et le client pourra glisser déposer les meubles d'une pièce dans le panier et avoir tout de suite son devis. J'ai déjà trouvé un plugin jquery pour la shopping cart. Auriez vous des pistes pour la conception 3d svp. J'ai conçu rapidement une pièce vide sur home by me et exporter une image que j'ai intégré dans une page web. Maintenant il faut des meubles en 3d à poser sur cette image.

Si vous avez d'autres sur la réalisation de mon projet, je suis preneur.

Merci d'avance
Bonjour,

Cela me semble hyper complexe à réaliser, à première vue en tout cas.

Ce serait plus simple de réaliser le truc avec de simples images en perspectives 3D seulement puisque, si j'ai bien compris, il ne s'agit pas de réaliser l'aménagement d'une pièce mais d'évaluer une charge de déménagement.

Certains logiciels 3D proposent des librairies d'objets, mais il faut évidement que le script utilisé pour l'intégration de la pièce réalisée avec HomeByMe soit compatible avec leur format.
On parle de vrai 3D ou de fausse 3D ??? c'est très différents tu peux utiliser de la fausse 3D avec de javascript/jquery pour simuler les drag and drop,is si on parle de vrai 3D je t'enverrai regarder WebGL et pourquoi pas Babylon
merci pour vos réponses. Peut importe que ce soit de la vraie ou de la fausse 3D, mon boss ne veut pas qu'on propose une longue liste de champs de formulaire mais quelque chose d'interactif ou à peu près.

le client choisit sa pièce dans laquelle il y' aura des meubles et avec un glisser déposer il ajoute les meubles dans le panier.

un collègue à fait ça upload/42670-Cuisine.jpg mais je pense que ça va être difficile de découper et placer les images dans la pièce.

je pensais faire ça upload/42670-fondcuisin.jpg et créer mes meubles avec blender et les exporter et placer sur cette image, qu'en pensez vous?
jameskougar a écrit :
merci pour vos réponses. Peut importe que ce soit de la vraie ou de la fausse 3D, mon boss ne veut pas qu'on propose une longue liste de champs de formulaire mais quelque chose d'interactif ou à peu près.


"peut importe".... ah... bah ce qui importe c'est quand même la différence entre le temps de réalisation entre l'un et l'autre. soit tu le fait en en 15jours / un mois avec des images fixes en drag and drop, soit tu le fait en plusieurs mois avec un moteur js.. donc pour moi ça importe de savoir sur quoi je pars quand je commence un projet Smiley smile
Modifié par JENCAL (07 Apr 2016 - 15:39)
Bonjour,

C'est dommage parce que de la 2d aurait donné quelque-chose de beaucoup plus facile à utiliser, de plus ergonomique. J'imagine très bien tous les types d'utilisateurs (tranches d'âge) glisser déposer des objets à partir d'une image en longueur composée de vectos :
http://www.123rf.com/photo_41456966_furniture-icon-set-for-rooms-of-house-flat-style-vector-illustration.html
par contre faire ça (je parle de l'expérience utilisateur) en 3d... Il y aura perte de clientèle.
JENCAL a écrit :


"peut importe".... ah... bah ce qui importe c'est quand même la différence entre le temps de réalisation entre l'un et l'autre. soit tu le fait en en 15jours / un mois avec des images fixes en drag and drop, soit tu le fait en plusieurs mois avec un moteur js.. donc pour moi ça importe de savoir sur quoi je pars quand je commence un projet Smiley smile



c'est vrai tu as raison, mais en fait je suis un peu voir beaucoup perdu, c'est très flou, je n'ai aucune expérience dans ce genre de projet et je pense que je partirai sur la solution drag n drop car le boss veut qu'on mette ça en place rapidement
Manhattan a écrit :
Bonjour,

C'est dommage parce que de la 2d aurait donné quelque-chose de beaucoup plus facile à utiliser, de plus ergonomique. J'imagine très bien tous les types d'utilisateurs (tranches d'âge) glisser déposer des objets à partir d'une image en longueur composée de vectos :
http://www.123rf.com/photo_41456966_furniture-icon-set-for-rooms-of-house-flat-style-vector-illustration.html
par contre faire ça (je parle de l'expérience utilisateur) en 3d... Il y aura perte de clientèle.


je cherche justement quelque de pas trop compliqué, il faut pensé aux personnes qui ne sont pas à l'aise avec l'outil informatique et je trouve ton lien intéressant. merci
pas trop compliqué a utilisé (user)? ou pas très compliqué à développer ?

oublie WebGL, et utilise plutot jquery comme tu l'a précisé.
+1 pour Manhattan ! En effet, un drag'n'drop facile à utiliser, avec des illustrations sympas et tu auras des utilisateurs satisfaits par la simplicité d'utilisation, donc des devis à la pelle !

D'autant que l'aperçu que tu donnes de la 3d toute foncée de la cuisine, ça donne pas trop envie et en plus ça va être très difficilement gérable sur du web.

Il faut faire un truc un peu ludique, simple et rapide, car au final, si j'ai bien compris, c'est juste pour savoir quels mobiliers il y a par pièce à déménager, donc on se fiche un peu de savoir où sont placés réellement les mobiliers dans cette pièce.
Pas grave. Ton chef est juste un très mauvais commercial qui ne comprendra pas que sa propre décision générera une forte baisse de la rentabilité du projet.

Il n'a pas compris que la clientèle visée (les persona) en l'occurrence ne fait pas partie de la génération console de jeu qui pour ce type de prestation va plutôt faire une demande bénévole auprès de ses potes sur ses réseaux sociaux, mais bien au contraire fait partie de la génération senior light et senior + démarrant à 50 piges, ayant les moyens de payer ce type de prestation, et qui ne va pas s'embarrasser d'une interface pour gamer.

Mais comme le chef est roi, prépare juste ta défense en indiquant par un moyen quelconque auprès de son propre chef (les chefs, c'est comme les poupées russes) ton doute vis à vis de la 3d, et le fait éventuel que tu avais une solution de contournement.
Modifié par Manhattan (08 Apr 2016 - 08:30)
Et bien bon courage, car t'es pas sorti de l'auberge avec BabylonJS.
Non seulement, vous allez perdre un paquet important de potentiels clients mais en plus, à moins que tu ne sois un quador avec BabylonJS, tu vas mettre des mois à développer un truc à peu près fonctionnel...

Perte de prospects : temps de chargement important des assets nécessaires à la vue, on oublie direct le support mobile, il faut une machine qui tourne pas mal, exit les vieux PC dont la cible à priori est équipée, et au final une solution super difficile à utiliser.
Si tu as regardé et testé les démos de BabylonJS, tu auras constaté que c'est long, gourmand en ressources et difficilement utilisable (déplacement, élément draggable ou pas...)

Ca serait sans doute une erreur majeure de se lancer dans une solution en WebGL pour ce type de projet, qui n'est pas un jeu ni une démo technique.
Modifié par MatthieuR (08 Apr 2016 - 10:46)
Clairement.... Oublie babylon et webgl, sinon tu es dead. Tu vas mettre 1 ans à construire ta cuisine...

Sur ton site demo audioexperience, le mec (ou l'équipe) n'a (n'ont) pas codé(s) ça en un mois ou deux... Ton patron faut qu'il ouvre les yeux sur la complexité de développement mais bon... à ton niveau tu ne peux que le conseiller comme tu as essayer... dommage qu'il soit borné. Bon courage à toi
merci pour vos retours, je vais retourner le voir cet après midi et je pense que ça va être difficile de le convaincre, il a entendu parler du serious game alors il est fan et pourtant au final le client veut juste un devis et nous savoir quels meubles le client a dans ses pièces. Je vais faire des tests avec lui sur de vieux pc et tel portables s'il faut pour le convaincre.

j'ai vu ça aussi http://geekmps.fr/tutoriaux/336-initiation-3d-canvas-et-javascript-three-js.

peut être lui faire des meubles en 3D et les positionner sur ma page.

merci encore
Oui... le boss il est bien gentil mais "vouloir" n'est pas forcément "pouvoir".

Il faudrait faire comprendre à votre patron que ce genre de prestation n'est pas à la portée du premier dev' venu. Peut-être en l'invitant à établir un ou deux devis pour une prestation de développement externe à la boite. À mon avis le prix serait exorbitant.

Je sais que c'est délicat à exposer, mais si vous ne sentez pas le truc je pense qu'il vaut mieux le dire maintenant plutôt que de devoir annoncer à la fin de l'année que "Ben non en fait : je n'arrive pas à faire quelque chose de fonctionnel".
Bonjour,

J'ai créé une pièce contenant une table et un sol sur blender, je l'exporte au format json pour ThreeJS et impossible de l'intégrer à mon site. upload/42670-salon.jpg

Je l'ai aussi exporter au format dae et sur mon site j'ai quelque chose mais je n'arrive pas à positionner correctement ma pièce upload/42670-rendusursi.jpg

Sauriez vous comment faire svp?

Merci d'avance
Bonjour à tous

Eh bien, finalement j'ai réussi à terminer ce site et mon boss est bien content. J'ai finalement utilisé la librairie ThreeJS et fais des exports au format dae et le site est en ligne depuis maintenant une semaine.

Merci encore pour vos retours
Pages :