11496 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour/Bonsoir !

Depuis plusieurs semaines, je code un système de "vidéothèque" pour que chacun des membres enregistrés sur mon réseau puissent proposer leurs vidéos youtube dans un premier temps (puis Dailymotion : pourquoi pas) par un formulaire qui inscrit les informations dans la base de donnée et que je traite ensuite.

Le système fonctionne "presque" si on remplit correctement les champs de mon formulaire :

-- Nom vidéo (optionnel)
-- Lien vidéo (obligatoire)
-- Image vidéo (optionnel)
etc...

J'utilise ainsi dans mon fichier : page_videotheque.php :

<input type='hidden' name='MAX_FILE_SIZE' value='250000'>
<input type='file' name='lien_video'>

Hors, je n'ai aucune vérification s'il s'agit d'un lien youtube (où non) en instantané lorsque le champ est remplie. J'ai consulté de nombreux sites, forums à propos de cette vérification mais je n'ai trouvé qu'un éventuel : onBlur avec une fonction personnalisé qui s'active selon le retrait du focus sur ma case. Je ne sais pas si je suis sur la bonne piste, et si OUI : aviez-vous des pistes pour vérifier cet état de lien youtube ? API à utiliser ?

Dans mon fichier traitement.php (lorsque formulaire soumis) : je dispose d'un parse youtube qui permet d'isoler le "code" youtube pour pouvoir faire un traitement plus complet

Merci de votre attention à mon problème,
En espérant trouver rapidement une solution ! Smiley smile
Modifié par Yunalesca (21 Sep 2015 - 20:01)
Modérateur
Salut,

D'une part, c'est le serveur qui a le rôle de vérifier l'intégrité des données entrantes ! Le javascript côté client (navigateur) ne suffit pas du tout !

Ton hidden me fait sourire. C'est le système qui décide d'allouer XX ko et non la vue. Smiley cligne

Je t'invite à lire les tutos (commençant par cet article) et parcourir de long en large ce site : expreg

Si tu préfères la lecture sur papier, je te recommande ce livre : Mastering Regular Expression. Ok, ok, il est en anglais. Anglais accessible tout de même.
Modifié par niuxe (21 Sep 2015 - 22:34)
Bonsoir,

Merci pour votre réponse, j'ai mis une ligne en trop dans mon exemple, c'était pour un test d'uploader mais elle n'a aucun impact sur mon problème. Smiley smile

J'ai lu ces tutos plusieurs fois mais je n'ai pas trouvé de liens avec mon problème hormis le preg_match que j'utilise dans mon traitement pour vérifier une seconde fois et parser le lien, mais je veux informer l'utilisateur AVANT de cliquer sur le bouton "envoyer" en temps réel.

Merci pour le livre mais je n'irai pas l'acheter puisque je suis un débutant dans le développement web pour un petit projet personnel Smiley smile