11488 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour à tous,

Je suis un lead dev JS et je suis entrain de devenir formateur.

Je voulais partager mon premier travail: une petite vidéo tutorielle sur les closures en JavaScript:

https://www.youtube.com/watch?v=nuSPBOgKmUU

Si des gens se sentent pas à l'aise avec ce concept ou souhaitent se rafraîchir la mémoire, n'hésitez pas à regarder, liker, commenter, faire suivre !

A bientôt et au plaisir de vous lire ou de vous aider en JS,

Loïc
Modifié par nan35 (18 Mar 2015 - 17:16)
Alors vu que personne n'a pris la peine de répondre je viens de regarder ta vidéo. J'avoue que je partais avec un gros apriori car la vidéo n'est pas un format dont je suis très fan pour l'apprentissage du code et la majorité des vidéos en français sont complétement nulles. Et finalement j'ai été agréablement surpris par ton cours.

Pour une première c'est vraiment bien., le montage est soigné, les explications claires avec de bons exemples et pour une fois un formateur qui maitrise son sujet ça fait plaisir. Tu as une voix agréable et tu parles clairement, ça pourrais être juste un poil plus dynamique mais je pense que ça viendra avec l'habitude.

Après j'ai trouvé que c'était peut être un petit peu long mais peut être parce que je connaissais le sujet.

En tout cas je n'hésiterais pas à recommander tes vidéos si tu décides de continuer.
Modifié par tempif (20 Mar 2015 - 03:52)
Bonjour ,
Je suis d accord que le sujet est important et il me semble que les closure sont utilisées dans ajax. Je me suis arraché les cheveux dessus. IL me semble que l important est de comprendre les termes affectation , intialisation , espace mémoire , porté des variable/fonctions et définition / éxecution .
1) var permet t il de definir la memoire avant son initiliasation ?
var a ; /*declaration*/
2) si après j utilise var et = il y a initialisation ? "=" est une fonction/operator ?
var a
a=2 /*initialisation*/
3) si j utilise b sans var , on a une affectation ?
b=1
a =b /*afffectation */

Sinon il y a un syntaxe ide,tique qui est à connaitre
() selon le code execute la fonction définit la fonction ( voir fonction anonyme plus loin)
{ } definit chaque espace de la porté/visibilité des variables


pour la notion des arguments abordé dans la vidéo il faut tester le code ci dessous
function accident() {
for( var i = 0; i < arguments.length; i++ ) {
alert("This accident was caused by " + arguments);
}
}/*for est elle une fonction qui ne retourne rien ? return undefined */
accident("me","a car","alcohol","a tree that had no right to be in the path of my driving");

sinon voici le code en utilisant une fonction anonyme que l on execute tout de suite
(function () {
for( var i = 0; i < arguments.length; i++ ) {
alert("This accident was caused by " + arguments[i]);
}
})("a","b");
OU + explicite
(function (window) {
for( var i = 0; i < arguments.length; i++ ) {
alert("This accident was caused by " + arguments[i]);
}
})(this,"a","b");

40 minutes c'est court et les exemples sont a tester dans le navigateur pour vraiement comprendre . this , type primitive object sont des notions a comprendre. en gros javascript très facile si on réutilise le travail des autres ( snippet) mais très difficile ( si trop d implicite non compris ) dès que l on veut vraiment comprendre et "override/extends " la bibliothèque ........ .

compliquons ( sujet de vidéo ?) avec
1- mémoire Browser/node , selection/DOM ( d3.js)
2- shadowDOM , virtualDOM ( react)
3-for / foreach /array avec variable d i ( data index)
4 == = === typeof instanceof undefined value class
5- expression statement
6- closure et pattern module
7-closer callback
8- this new
9-apply call
10- ES4 / ES5 strict mode
11- prototype definition inheritance ( real weird)
12- string primitive ou object
13- callback promise deferred
14- loader AMD npm require ES6
15- context , current scope , lexical scope this eval arguments function windows frame ...


Je pense que tout ça est décris dans le guide de référence sur javascript !!!
La vidéo est vraiment bien sinon mais il est impossible de copier le code avec les vidéos . Les BON sites et livres de formations fournissent le code en ligne ou sur un CD. Les livres virtuelles permettent dans de nombreux cas le copier coller !!

un troll ici http://sametmax.com/un-gros-troll-de-plus-sur-javacscript/

cordialement
[/i][/i]
Modifié par 75lionel (26 Mar 2015 - 02:12)