11496 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour à tous,

Voilà j'ai pour projet de créer un site web pour mon "book". Hors je suis débutant, et comme tout bon débutant je pose des questions bête.
Mon problème: J'ai pu effectuer tout le code HTML et CSS que je voulais, sauf que je me suis heurté au Javascript (dont je n'ai pratiquement aucune connaissance). Je n'arrive pas à faire agir le script qui est plus précisément "response.min.js" (pour le responsive design). Pour pouvoir plus facilement m'aider, voilà mon code:
</section>
		<script src="http//ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.7.1/jquery.min.js"></script>
        <script>window.jQuery || document.write('<script src="/js/libs/jquery.min.js"><\/script>')</script>
		<script type="text/javascript" src="/js/response.min.js"></script>
	</body>
</html>

J'ai positionné le script à la fin de mon code HTML.
Je précise aussi que l'url vers la bibliothèque jQuery est exact, j'ai effectué plusieurs test.
Je suis désespéré car ça fait des heures de je recherche une aide.
Merci d'avance pour votre aide.

Kush
salut,
quelle est l'arborescence exacte de tons site ? Plus simplement, le fichier appelant le script se situe de quelle manière par rapport au script appelé ?
Une autre question un peu hors sujet, pourquoi utiliser un script pour du responsif ? C'est lié à un autre script bien précis ?
Zelalsan a écrit :
salut,
quelle est l'arborescence exacte de tons site ? Plus simplement, le fichier appelant le script se situe de quelle manière par rapport au script appelé ?
Une autre question un peu hors sujet, pourquoi utiliser un script pour du responsif ? C'est lié à un autre script bien précis ?


Bonjour,

Le script appelé est "response.min.js" et il est dans un dossier "js" qui réuni tous mes scripts.
J'ai eu pas mal droit à cette question ^^, et bien pour être honnête j'ai pas mal ramé pour faire tout ça en CSS. Du coup j'ai demandé de l'aide à un web designer qui ma conseillé ce script, sans vraiment m'aider à l'utiliser. Il n'est lié à aucun autre script.
Je suppose qu'un web designer n'est pas le mieux placé pour parler d'intégration web. Si ce script est utilisé pour faire du responsif design et qu'il n'est lié à aucun autre script alors oublie le et passe par du CSS tout simplement. Ce ne sont pas les documentations sur le sujet qui manquent.
Pour revenir quand même au problème, si le dossier "js" et ton fichier appelant sont au même emplacement, je suppose que l'appel se ferait de la sorte

<script type="text/javascript" src="js/response.min.js"></script>
Zelalsan a écrit :
Je suppose qu'un web designer n'est pas le mieux placé pour parler d'intégration web. Si ce script est utilisé pour faire du responsif design et qu'il n'est lié à aucun autre script alors oublie le et passe par du CSS tout simplement. Ce ne sont pas les documentations sur le sujet qui manquent.
Pour revenir quand même au problème, si le dossier &quot;js&quot; et ton fichier appelant sont au même emplacement, je suppose que l'appel se ferait de la sorte

&lt;script type=&quot;text/javascript&quot; src=&quot;js/response.min.js&quot;&gt;&lt;/script&gt;


C'est vrai mais il a pu me montrer plusieurs sites qu'il avait réalisé avec ce script, il me semblait plus efficace que la méthode CSS, d'autant plus qu'il est supporté par IE8 et sup.
J'ai déjà fait l'appel de cette manière mais rien ne se passe.
Il ne m'a pas parlé de script à lier, c'est indispensable selon vous?
SuperMerguez a écrit :
Salut,

t'as une url pour qu'on t'aide ?

PS : le responsive en JS = caca si tu désactives js plus de responsive.


Une url? c'est à dire?
Je suis d'accord mais l'avantage est qu'on a juste un intégrer le scripte, c'est moins long, je pensais que la technique "pro" était la meilleure mais apparemment non..
Ça ne peut pas être plus efficace que du CSS sous prétexte qu'un vieux navigateur soit inclus. IE8 fait partie du passé et il agonise de plus en plus. Quand on crée un site, on ne base pas ses choix sur l'ancien mais sur ce qui se fait actuellement.
Un navigateur comme IE8 ne mérite pas plus d'attention qu'une simple dégradation gracieuse ou qu'un site de largeur fixe. Tu peux par ailleurs faire très simple en spécifiant une classe au <body> selon la largeur du navigateur pour ensuite modifier les styles dans un fichier spécifique mais c'est beaucoup de travail pour rien. Si quelqu'un utilise un navigateur qui date de plus de 7 ans, il doit en assumer la responsabilité et pour ceux qui y sont contraints, ils savent à quoi s'attendre.
Tout ça pour dire que de nos jours, on ne se casse plus la tête à essayer à tout prix de faire fonctionner des nouveautés sur des vieux trucs.
Donc personnellement, je dirais que du responsif design pour une mise en page doit se faire en CSS et que ce genre de script servent plus dans le but d'optimiser des médias (images, vidéos) ou à être réutiliser dans d'autres scripts.
Pour infos, un truc "PRO" c'est avec CSS que tu gères le rendu sur différent device. Utiliser un outil tiers pour effectuer une tâche déjà possible sans c'est dommage quand même...
Modérateur
Bonjour,

en fait ce qui m'étonne c'est que response.min.js apporte des "ajouts" aux medias-queries, mais n'a pas pour but de les remplacer.
– Il apporte des outils pratiques pour interroger sur la situation actuelle en javascript.
– Cela peut permettre entre autres de supporter IE8.
– Apporte des moyens simples de changer des portions de code HTML, gérer des images différentes notamment.

Majoritairement, il est utilisé en plus des media-queries pour ajouter le support IE8/7

Commencer par maîtriser les media-queries est la base. Éventuellement ajouter ce genre de script ensuite, mais les media-queries sont bien plus simple à comprendre
Bon bah je penses que je vais me remettre très sérieusement sur le responsive en CSS d'abord, merci pour vos réponses. Auriez-vous des tutos ou cours pour pouvoir apprendre ça plus facilement?
Merci.