11496 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

erreur --- je suis en train de rédiger le sujet - j'avais appuyé sur envoyer par erreur
Modifié par lionel_css3 (26 Jan 2014 - 11:20)
Bonjour,

cela fait plusieurs fois que je tente, en vain, de comprendre comment fonctionne les applis de facebook.
De plus, comme l'Api change tout le temps, le moindre livre sur le sujet est dépassé dès sa sortie.

voici ce que je veux faire.. (c'est tout simple)

-1 bouton like sur chaque article d'un blog
- quand la personne clique sur le bouton like, si il a un compte facebook, il sera écrit sur son mur qu'il aime cet article du blog

Il y a des bouts de codes disponibles sur le net, mais ils n'ont pas donné le résultat que je cherchais. Par exemple, dans un plugin module social, le fait de cliquer faisait aimer une page facebook déclarée dans ce module, c'est à dire que des gens cliquant sur un lien dans un site web se retrouvaient à aimer une page facebook, autre que le site hôte du bouton, qu'ils n'avaient probablement jamais vue...

J'ai trouvé un bouton like avec du code en deux parties:


<div id="fb-root"></div>
<script>(function(d, s, id) {
  var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
  if (d.getElementById(id)) return;
  js = d.createElement(s); js.id = id;
  js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#xfbml=1&appId=999999999999";
  fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, 'script', 'facebook-jssdk'));</script>




<div class="fb-like" data-href="<?php the_permalink(); ?>" data-layout="button_count" data-action="like" data-show-faces="true" data-share="true"></div>


ce code nécessite un code appli (ici 99999999 factice)

j'ai un compte Facebook sur lequel j'avais déjà par le passé déclarée une appli que je n'ai jamais utilisée, mais un code appId existait donc sur mon compte facebook et c'est ce code qui a été utilisé quand j'ai créé le code du bouton like sur facebook. Mais bien sur cette appli était déclarée sur un domaine qui n'est pas celui sur lequel je veux créer mon bouton like.

J'ai donc tenté de créer une nouvelle appli avec le domaine en question et là je ne peux pas, lorsque j'enregistre l'appli il y a un triangle rouge avec le message d'erreur

This must be derived from Canvas URL, Secure Canvas URL, Site URL, Mobile Site URL, Page Tab URL ou Secure Page Tab URL. Check and correct the following domains: xxxxxxxxxx.fr

ou xxxxxxx est le domaine, au niveau de la zone où j'ai déclaré le domaine du site qui héberge le bouton.

c'est insupportable, je n'arrive à trouver aucune ressource qui explique exactement comment cela doit fonctionner...

- pourquoi ai je besoin de créer une appli et avoir un ID d'appli puisque je ne développe rien?
je ne fais que greffer un bout de code
voici un exemple du bouton Like 'idiot'

creer bouton like

le bouton fait aimer une page facebook qui est déclarée en paramètre, donc ce n'est pas la page sur lequel le bouton est situé.

d'autre part, le code copié par l'auteur de la vidéo contient un appId dont on ne sait d'où il sort.....
j'ai déjà fait ça, c'est expliqué dans mon post au début.
l'exemple de code dont tu parles est issu exactement de la page vers laquelle tu m'orientes.


Quand je fais 'get Code' il rajoute un appId dans le code, je veux savoir POURQUOI.

Que vient faire ce code appId, il correspond là à l'appli que je cherche à créer en ce moment et que je ne peux pas faire à cause du message d'erreur cité plus haut..je n'arrive pas à renseigner le Appdomain

La doc de Facebook est nulle, tous les tutos que je trouve sur le net sont simplissimes ou dépassés parce que Facebook change son interface et ses messages tous les 3 jours.
Pourtant c'est marqué en haut de la fenêtre quand tu cliques sur "Get code" :

Facebook a écrit :

This script uses the app ID of your app "nom de ton app"


"nom de ton app" étant un select qui te permet de choisir parmi tes différentes applications.

upload/103-facebook-lik.png
Modifié par jb_gfx (26 Jan 2014 - 14:47)
lionel_css3 a écrit :
J'ai donc tenté de créer une nouvelle appli avec le domaine en question et là je ne peux pas, lorsque j'enregistre l'appli il y a un triangle rouge avec le message d'erreur

This must be derived from Canvas URL, Secure Canvas URL, Site URL, Mobile Site URL, Page Tab URL ou Secure Page Tab URL. Check and correct the following domains: xxxxxxxxxx.fr

ou xxxxxxx est le domaine, au niveau de la zone où j'ai déclaré le domaine du site qui héberge le bouton.

c'est insupportable, je n'arrive à trouver aucune ressource qui explique exactement comment cela doit fonctionner...


Ça veut simplement dire que le App domains doit correspondre au domaine que tu as définis pour ton site.

Si dans "Site URL" tu mets http://monsite.com/ alors dans App domains tu peux ajouter monsite.com mais pas unautresite.com.
je ne trouve nulle part une zone intitulée "Site Url"

Facebook n’arrête pas de changer son interface en permanence
Modifié par lionel_css3 (26 Jan 2014 - 16:05)
Quand tu es sur la page de configuration de ton application tu vas sur Paramètres (dans le menu à gauche) puis tu cliques sur l'énorme bouton "Ajouter une plateforme" -> "Site Web". Là tu auras le champs Site URL. Franchement l'interface est super simple, il faut juste chercher un peu.
Modifié par jb_gfx (26 Jan 2014 - 16:09)
ah.. c'était ça....

pourtant j'y suis passé, à un moment.

je vais revoir tout ça alors

merci à toi, je te dirai si ça marche.

edit: ça m'a accepté le appDomain..

heureusement que t'es là lol

Modifié par lionel_css3 (26 Jan 2014 - 16:26)
Au début j'ai fait comme toi et j'ai cherché des articles qui en parlait mais effectivement c'est jamais à jour parce que l'interface et l'organisation change en permanence. Mais tu restes sur le site developpers.facebook c'est relativement simple de comprendre et trouver où les choses se situent.

Tu y es presque. Smiley cligne