11497 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,

Comme recommandé par la CNIL, j'ai ajouté la possibilité aux visiteurs de mon site d'accepter ou non d'être suivit par GoogleAnalytics (voir ici).

Je suis donc parti de leur bout de code proposé, mais il semblerait que la fonction de suppression des cookies de GA ne fonctionne pas (ou du moins de manière aléatoire).

Les deux fonctions appelées pour la suppression des cookies de GA :


			function delCookie(name) {
				document.cookie = name+'=; expires=Thu, 01 Jan 1970 00:00:00 GMT; path=/';
console.log("On reinscrit le cookie : "+document.cookie);
			}

			function deleteAnalyticsCookies() {
				var cookieNames = ["__utma","__utmb","__utmc","__utmv","__utmz","_ga"];
				for (var i=0; i<cookieNames.length; i++)
					delCookie(cookieNames[i]);
			}


Le code est bien appelé lorsque l'utilisateur demande de ne pas être suivit, il y a bien dépôt d'un cookie HasConsent (créé par une autre fonction) à false. Mais les cookies __utma, __utmc,... sont toujours présents.

Grâce à la fonction console.log, je vois bien que l'on rentre 5 fois dans la boucle, et que document.cookie contient :


un_cookie=sa_valeur; un_autre_cookie=une_autre_valeur; encore_un_cookie=une_valeur;  __utma=valeur; __utmz=valeur; __utmc=valeur; et_un_cookie=valeur; __utmb=valeur; ga-disable-XXXXXX=true; hasConsent=false


Et cela pour les 5 passages dans delCookie().
A aucun moment document.cookie ne contient une chaine du type __utmb=; expires=Thu, 01 Jan 1970 00:00:00 GMT; path=/, et les cookies sont toujours présents.

En passant par la console JavaScript, et en appelant window.delCookie("hasConsent"), celui-ci est pourtant bien supprimé...La même chose avec "__utmb" par exemple, et ça ne fonctionne pas.

Une idée du pourquoi du comment ?

Merci ![/i]
Bonjour The_Moye,

Je me retouve à la même position que vous , j'utilise le script CNIL et je m'apperçois que les cookies "__utma","__utmb","__utmc","__utmz","_ga" ne sont pas supprimé

j'ai crée un cookie de test que j'ai ajouté à la fin du tabeau qui est bien supprimé mais pas les cookies analytics.


Merci de votre retour.