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JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour tout le monde !

Tout d'abord, je suis désolé si je me suis trompé de forum : je souhaite en effet présenter non pas un site, mais une librairie JavaScript. Bon, cette librairie a bien évidemment son site Internet, mais bon Smiley sourire

Bref, passons aux présentations !

Actuellement en troisième année d'école d’ingénierie informatique, je travaille sur un projet plus ou moins scolaire (comprenez par là qu'il s'agit d'un projet perso que l'école peut nous évaluer pour donner des points bonus ^^).

Le titre du topic étant, je pense, assez explicite, vous aurez compris qu'il s'agit d'une librairie JavaScript de développement de jeux vidéo pour le web !

HTML5 ET <CANVAS> : LES PARENTS DE GAMEBUILDER

Qui n'est pas au courant que la guerre des navigateurs est de plus en plus violente et que nos petits Firefox, Opéra, Chrome ou même IE sont de plus en plus puissants ?
Avec la venue de HTML5 et ses technologies qui laissent rêveur, nous sommes désormais en droit d'imaginer les choses les plus folles, inimaginables il y a de ça quelques années encore...

La balise <canvas> m'a particulièrement intéressé : pouvoir dessiner dynamiquement, c'est le pied !
Après quelques essais, il s'est révélé être possible de créer des petites interactions graphiques sympatoches... Mais je voulais aller plus loin : créer de véritables jeux vidéo, tout en JavaScript, et sans Flash !

C'est ainsi qu'est né GameBuilder.

LE GAME MAKER DU WEB

Pour ceux ne connaissant pas, Game Maker est un logiciel qui permet de créer facilement des jeux vidéo en applications lourdes (en .exe quoi). En pensant GameBuilder, j'ai voulu rester dans la même veine que ce logiciel : permettre de développer le plus facilement possible des jeux vidéo sur Internet.

Ainsi, déplacer un élément se fait en modifiant ses attributs hspeed et vspeed (vitesses horizontale et verticale), détruire un élément se fait par un appel de la méthode Game.instanceDestroy(), nous écrivons le code dans des méthodes-évènements etc...

Tout se veut le plus simple et intuitif possible !

Attention cependant, je n'ai pas l'intention de "voler la vedette" à Game Maker, ne nous méprenons pas : déjà parce que l'objectif de GameBuilder n'est pas du tout le même, et ensuite parce que le niveau atteint par GameBuilder est encore trèèèèèès loin de celui de Game Maker (la 3D par exemple, dans les oubliettes Smiley rolleyes ).

QUELQUES EXEMPLES DE JEUX REALISES

Pour donner une idée de ce qu'il est possible de faire actuellement avec GameBuilder, voici quelques screens accompagnés d'un lien pour tester les jeux correspondants (vous noterez que ce n'est que l'univers de Mario (fan inside Smiley langue ), mais on peut faire avec n'importe quelles ressources graphiques hein, bien entendu !).
Notez également que tout fonctionne correctement sur tous les navigateurs récents, y compris IE9 (mais pas IE8 et inférieurs, pas de <canvas> pas de chocolat Smiley rolleyes ).

Bob-Omb danger
http://gamebuilder.no-ip.org/images/exemplesJeux/4.png
Une adaptation d'un mini-jeu de la Nintendo DS : on dirige la bombe avec la souris pour lui permettre d'éviter les boules de feu et tenir le plus longtemps possible.
[Modération : URL supprimée]


Lakitu's Training
http://gamebuilder.no-ip.org/images/exemplesJeux/2.png
Nous dirigeons ici un Lakitu (une tortue volant sur un nuage) avec notre souris, et on lance des boules de pics d'un clic sur les personnages défilant au bas de l'écran. Le but étant de faire un maximum de points !
Ce jeu est publié sur un autre site, il contient en plus un système de highscores pour les membres Smiley smile .
[Modération : URL supprimée]

Super Mario Bros 1-1
http://gamebuilder.no-ip.org/images/exemplesJeux/8.png
Dernier mais pas le moindre, une adaptation du célèbre premier niveau du non-moins célèbre Super Mario Bros ! Malheureusement, ce n'est qu'une démo et toutes les fonctions du jeu original ne sont pas présentes (champignon, pièces, Koopas et Warp Zone).
Cette démo est également bien plus fluide sur Google Chrome et IE9, un peu moins sur Firefox et Opéra (même si ça reste jouable !).
[Modération : URL supprimée]

CE QU'IL RESTE A FAIRE

Ce qui est bien avec ce genre de projets, c'est qu'il y a toujours des choses à ajouter/améliorer. La prochaine version contiendra probablement la gestion du son, qui manque pour l'instant cruellement. Il est aussi et sûrement très probable que des optimisations soient possibles à réaliser à certains endroits.
Un éditeur de niveaux est également prévu, il n'y a plus que quelques finitions Smiley biggrin .
Si vous avez des idées d'améliorations, des suggestions, voire des critiques, n'hésitez surtout pas à m'en faire part !

Je vous donne quand même quelques liens pour que vous puissiez jeter un coup d'oeil :

[Modération : URLs supprimées]

Sachez aussi que le site est disponible en français et en anglais : si je suis à peu près sûr de la qualité de rédaction du français, je le suis carrément moins pour l'anglais Smiley confused . Si vous voyez des erreurs de traduction, n'hésitez pas à le signaler ! (le dernier tuto n'est pas encore traduit d'ailleurs ^^').

En ce qui concerne la librairie en elle-même, je ne cherche pas pour l'instant de contributeurs : comme je l'ai dit en introduction, ce projet perso peut être amené à devenir un projet d'école, donc à moins que vous ne soyez à SUPINFO San Francisco, ça ne sera pas possible pour le moment Smiley sourire .
Cela dit, toutes idées et suggestions sont bonnes à prendre !

Merci d'avance ! Smiley ravi
Modifié par Laurie-Anne (25 Apr 2011 - 00:17)
Bonjour,

J'ai un gros problème avec les messages postés à l'identique sur plusieurs forums : ça me fait furieusement penser à de la pub gratuite...

Merci de me prouver que (si) je me trompe.
Bonjour,

La version de GameBuilder étant à sa version 1.1, il est temps en effet pour moi de commencer à la faire connaitre, mais aussi de récolter quelques avis d'experts dans le domaine. Cela dit, GameBuilder n'est pas un projet fini, mais un projet en cours de développement.

Le but du topic n'est pas que de faire de la pub (pour cela, il me serait plus efficace de créer un groupe Facebook ou de poster dans des forums de développements de jeux vidéo).

Je tiens également à recevoir des conseils sur le développement de la librairie, des suggestions et des critiques : c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais créé le topic dans la section des critiques, et non dans ce sous-forum JavaScript.

Le but d'Alsacréations n'est-il pas d'aider les développeurs dans la conception de leur projet Web ?

De plus, toute critique envers le site du projet en lui-même est également la bienvenue.

Je suis désolé si ce message a été mal perçu...
Re-bonjour,

Le problème du message est comme annoncé dans ma première réponse : ce même message a été posté sur plusieurs forums.

Accessoirement le nombre de lien n'a pas aidé, ainsi que le fait que c'était ton premier message sur le forum.

En gros, trois alerte pub pour n'importe quel modérateur.
KorHosik a écrit :
il est temps en effet pour moi de commencer à la faire connaitre
Et si la pub n'a pas pour but de faire connaitre...


Comme tu l'auras remarqué, le sujet n'est pas vérouillé et tu peux toujours poster, le bénéfice du doute t'as donc été accordé.

Pour ce qui est de critiques concernant le site, ce n'est pas ici ni dans le bar quelles te seront données : pour cela il faut créer un sujet dans la section idoine.
Re-bonjour, et merci de votre réponse.

Au risque d'être impertinent, je ne vois pas le problème que le topic ait été posté sur deux autres forums : il a en effet été publié sur le Site du Zér0 dans le forum approprié, il y a donc tout à fait sa place, et sur developpez.com, dans la section pour recevoir des conseils. En quoi cela concerne-t-il Alsacreations ? ^^'
Tant que le règlement est respecté sur ce forum, ce qui se passe dans les autres ne le concerne pas...

Mea culpa pour le nombre de lien, mais comme le stipule le point 4 du règlement de ce forum : "Les messages comportant des liens ayant pour but de tester un site sont tolérés si c'est pour recevoir des conseils". Bon, il y a peut-être trop de liens, je dois l'avouer...

Comme je l'ai dit, ce topic n'a pas pour vocation première de se faire connaitre même si, il faut être franc, c'est son second objectif. Il ne faut pas se voiler la face, quiconque demande conseils sur son site espère toujours le faire un peu connaitre, ce n'est pas pour ça qu'il s'agit de pub.

a écrit :
Pour ce qui est de critiques concernant le site, ce n'est pas ici ni dans le bar quelles te seront données : pour cela il faut créer un sujet dans la section idoine.


Chose que j'avais fait, mais le sujet a été déplacé dans ce sous-forum...

Je vous remercie pour le bénéfice du doute, et je regrette vraiment la mis-interprétation du topic. Je promets d'essayer d'aider les autres membres de la communauté pour prouver que je ne suis pas là que "pour faire de la pub" Smiley smile .