11486 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonsoir,

J'ai encore une question de novice. Voilà, j'ai trouvé et acheté un template pour joomla qui me plaît bien. Le seul, en tout cas le plus gros problème, c'est que le système de navigation, basé sur Mootools (Moomenu vertical + menu accordéon) n'est pas accessible au clavier.
J'ai déjà eu l'occasion de tester superfish qui lui est basé sur Jquery et qui est accessible au clavier.

Donc mes questions :
- est-ce qu'un menu mootools peut être accessible au clavier ?
- j'ai besoin d'évaluer mes chances de réussite pour rendre ces menus accessibles (mes connaissances avoisines le zéro absolu en javascript - par contre, je connais un peu le HTML + CSS)
- sinon l'autre option serait de repartir sur un menu genre superfish, en essayant d'avoir le même rendu esthétique, mais je crains les conflits de javascript avec d'autres composants (c'est un peu le problème avec joomla, on ne sait jamais très bien ce que l'on ajoute...)

Je précise que selon les conditions d'utilisation du template je peux le modifier comme il me convient, par contre, je ne pourrais pas publier ici le code (dommage pour moi).

Est-ce que vous avez un conseil vue la situation (mis à part changer de template, car en fouillant le web je n'ai malheureusement pas trouvé grand'chose qui me plaise et qui soit accessible) ?

Merci beaucoup par avance
Je m'excuse pour le caractère un peu particulier de ma demande - je ne sais pas si vous pouvez m'aider sans code ni rien Smiley sweatdrop et si j'ai posté au bon endroit...
Modifié par thelma (03 Nov 2010 - 22:14)
Bonjour,

thelma a écrit :
- est-ce qu'un menu mootools peut être accessible au clavier ?

Oui.

thelma a écrit :
- j'ai besoin d'évaluer mes chances de réussite pour rendre ces menus accessibles

Faibles ou inexistantes si tu n'as pas un niveau au moins moyen en JavaScript.

Pour l'utilisation de Superfish à la place de ce script MooTools, il faudrait voir:
- si MooTools est utilisé pour d'autres éléments du template;
- si tu as la capacité pour mettre en place un menu Superfish correct (déjà fait?).
Des notions de JavaScript, même basiques, sont fortement recommandées.
Il faut aussi éviter de charger deux librairies JS, d'une part parce qu'il peut y avoir des conflits, mais surtout pour éviter de charger deux fois 50-100ko de JS qui devra être téléchargé et exécuté.

Il faut voir aussi s'il n'y a pas d'autres scripts de menu déroulant qui utilisent MooTools et qui sont utilisables au clavier.

En passant: les menus déroulants c'est le mal.
Modifié par Florent V. (04 Nov 2010 - 09:49)
Merci pour la réponse qui a le mérite d'être claire Smiley cligne Ceci étant je m'en doutais un peu.

Pour superfish, j'en ai déjà installé un, correctement (?), enfin en tout cas ça fonctionnait mais c'était pour un template très simple que j'avais fait moi-même et dont je "maîtrisais" la structure. Donc pas pour un site fait avec joomla avec un template qui emploie des raffinements qui dépassent de loin mes compétences.


Florent V. a écrit :
Il faut voir aussi s'il n'y a pas d'autres scripts de menu déroulant qui utilisent MooTools et qui sont utilisables au clavier.


oui je vais regarder sans grande conviction, mais sait-on jamais ? Si je trouve quelque chose je le posterai ici, si ça peut servir à quelqu'un ou pour avoir votre avis sur la structure du code...

Florent V. a écrit :
En passant: les menus déroulants c'est le mal.

Smiley smile En tous les cas, c'est galère.
L'idéal ce serait quoi pour un site où il y a 3 niveaux de hiérarchie (cad 3 rubriques principales > 6 sous-rubriques dans chaque rubrique principale > xxx articles) ? Je peux peut-être contourner le problème en m'y prenant autrement.
Je dévie un peu mais toute information me semble bonne à prendre, car je tiens à ce que le site puisse être visité par tous.
thelma a écrit :
L'idéal ce serait quoi pour un site où il y a 3 niveaux de hiérarchie (cad 3 rubriques principales > 6 sous-rubriques dans chaque rubrique principale > xxx articles) ?

Tu veux exposer les trois niveaux (rubrique, sous-rubrique, page) dans ton menu déroulant? Smiley sweatdrop
Les menus déroulant, c'est le mal. Les menus déroulants sur plus de deux niveaux, c'est un signe précurseur de l'apocalypse. C'est mieux si on évite d'en faire.

La première chose à faire dans tous les cas est de s'assurer qu'on a une navigation progressive possible, avec par exemple:
- Noms de rubrique cliquables, menant à une page d'index de rubrique.
- Pages d'index de rubrique qui listent soit toutes les sous-rubriques, soit les sous-rubriques et leur contenu (comme un plan du site mais restreint à la rubrique choisie). La page d'index de rubrique peut être travaillée spécifiquement avec un texte d'introduction, la mise en avant de certains contenus de la rubrique plutôt que d'autres, etc.
- Plan du site intégral, ou listant au moins les trois premiers niveaux de l'arborescence pour les sites à l’arborescence profonde.

Une fois que tu as une bonne base utilisable efficacement sans menu déroulant (ce qui te force à bien travailler la structure de ton site et la navigation dans celui-ci), tu peux envisager de fournir un menu déroulant comme «raccourci». Si on tient vraiment à exposer deux sous-niveaux (sous-rubriques et pages pour une rubrique donnée), il faut voir si un système de type mega-dropdown ne serait pas plus efficace.
Salut,

Florent V. a écrit :
Tu veux exposer les trois niveaux (rubrique, sous-rubrique, page) dans ton menu déroulant? sweatdrop
Les menus déroulant, c'est le mal. Les menus déroulants sur plus de deux niveaux, c'est un signe précurseur de l'apocalypse. C'est mieux si on évite d'en faire.


Non, non ne t'inquiète pas. Le soleil ne va pas se lever à l'ouest demain !

En fait, j'ai organisé la navigation avec deux types de menu.

Dans la colonne de gauche, j'ai un menu vertical avec rubrique principale (niveau 1) ce menu se déplie sur le côté pour faire apparaître les sous-rubriques (niveau 2). Tous les niveaux sont cliquables
Si je clique sur une rubrique principale (niveau 1) ou une sous-rubrique (niveau 2), j'ai un deuxième menu accordéon dans la colonne de droite qui reprend les sous-rubriques (niveau 2) et les liens vers les articles (niveau 3).

Je vais prendre le temps de relire plus attentivement tes conseils. A première vue, ce que j'ai fait me paraît correspondre.

Hier, j'ai trouvé cet outil : http://www.mootools.net/forge/p/yaddm
je vais tenter ce week-end à partir d'une page html simple de voir si j'arrive à en tirer quelque chose...

Sinon, sans avoir la prétention de construire un site similaire, je pense que le site service-publics . fr pourrait me servir un peu de base de réflexion pour la navigation sans dropdown...

Megadropdown... je vais regarder ce que c'est Smiley cligne

Merci beaucoup pour les compléments apportés.
Bonne soirée.
Modifié par thelma (05 Nov 2010 - 19:36)
Bonsoir,

J'ai travaillé sur un menu avec le script YADDM. J'accède aux sous-niveaux au clavier. Mais, cela tient du miracle vu ma méthode totalement empirique.
Je ne sais pas du tout si ce que j'ai fait vaut quelque chose. Je n'ai pas IE 6 pour tester. Est-ce que vous pourriez me dire si je suis totalement à côté de la plaque ou si ça vaut la peine de persévérer ? Le CSS est bien sûr à retravailler.

EDIT : j'ai vu que ça ne fonctionnait pas Smiley decu

Merci d'avance
Modifié par thelma (11 Nov 2010 - 11:47)