Bonjour bonjour,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster mon message en tant que débutant en javascript....
Mais je me permet de créer ce post afin de solliciter votre aide...
Je suis en train de développer une galerie afin d'avoir une liste de tutos qui s'affiche de manière dynamique...
Je m'explique un peu plus en détails et en image.
Tout d'abord voici à quoi ressemble le résultat final :
Maintenant je vais vous expliquer ce que c'est en détails.
On a sur la droite les titres de toutes les catégories de logiciels utilisé...
Et sur la gauche les tutos relatif à la catégorie sélectionnée.
J'ai donc tout développer en php et etc. Le tout fonctionne bien pour le moment...
Mais je me heurte maintenant à un problème...
Quand on clic sur le titre d'une des catégories, la div comprenant les tutos doit se rafraichie automatiquement pour afficher les tutos de la catégories sélectionnée.
Enfin, elle doit rafraichir la requête SQL pour aller chercher les données sur la BDD, et ensuite mettre à jour la <div> concernée...
J'ai donc fait pas mal de recherche sur comment rafraichir une div via du javascript. Et j'ai trouver un petit tuto. Ce tuto procédais en gros de cette manière :
Je l'ai bien sur un peu remanier car j'ai une liste qui me permet d'afficher tout les titres de mes catégories. Et donc cela ne fonctionne pas du tout...
J'ai donc fait d'autres recherche sur le sujet, regarder un peu si l'on pouvait le faire en JQuerry (je me suis donc renseigné sur les catégories .ajax)...
Je voudrais donc savoir si il y a un moyen plus simple de faire en sorte qu'en cliquant sur le titre de la catégorie la div se refresh directement via la requête SQL associé au titre....
Merci d'avance et bonne journée.
Cordialement BenjH.
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster mon message en tant que débutant en javascript....

Mais je me permet de créer ce post afin de solliciter votre aide...
Je suis en train de développer une galerie afin d'avoir une liste de tutos qui s'affiche de manière dynamique...
Je m'explique un peu plus en détails et en image.
Tout d'abord voici à quoi ressemble le résultat final :

Maintenant je vais vous expliquer ce que c'est en détails.
On a sur la droite les titres de toutes les catégories de logiciels utilisé...
Et sur la gauche les tutos relatif à la catégorie sélectionnée.
J'ai donc tout développer en php et etc. Le tout fonctionne bien pour le moment...
Mais je me heurte maintenant à un problème...
Quand on clic sur le titre d'une des catégories, la div comprenant les tutos doit se rafraichie automatiquement pour afficher les tutos de la catégories sélectionnée.
Enfin, elle doit rafraichir la requête SQL pour aller chercher les données sur la BDD, et ensuite mettre à jour la <div> concernée...
J'ai donc fait pas mal de recherche sur comment rafraichir une div via du javascript. Et j'ai trouver un petit tuto. Ce tuto procédais en gros de cette manière :
voirlist.js
function voirList(el) {
var xhr;
try { xhr = new XMLHttpRequest(); }
catch (e) {
xhr = new ActiveXObject(Microsoft.XMLHTTP);
}
xhr.onreadystatechange = function () {
if (xhr.readyState == 4)
if (xhr.status == 200)
document.getElementById("mydiv").innerHTML=xhr.responseText;
else
alert(xhr.status);
}
xhr.open('POST', 'ajax.php', true);
xhr.setRequestHeader("Content-type", "application/x-www-form-
urlencoded");
xhr.send('ajax=' + el.options[el.selectedIndex].value);
}
ajax.php
<?php
if ( isset($_POST['ajax']) ) {
switch ($_POST['ajax'] ){
case'page 1':include('p1.php');
break;
case'page 2':include('p2.php');
break;
case'page 3':include('p3.php');
break;
case'page 4':include('p4.php');
break;
case'page 5':include('p5.php');
break;
default:include ('p1.php');
break;
}
}
?>
index.php
entre les balises <body> et </body> ajouter:
<form action='#' >
<fieldset>
<legend>Theme</legend>
<label for="list">Rubriques</label>
<select id="list" onChange="voirList(this)">
<option value="1" >-------------</option>
<option value="p1" >Page 1</option>
<option value="p2" >Page 2</option>
<option value="p3" >Page 3</option>
<option value="p4" >Page 4</option>
<option value="p5" >Page 5</option>
</select>
</fieldset>
</form>
et le div qui recevra le texte:
<div id="mydiv"></div>
Je l'ai bien sur un peu remanier car j'ai une liste qui me permet d'afficher tout les titres de mes catégories. Et donc cela ne fonctionne pas du tout...
J'ai donc fait d'autres recherche sur le sujet, regarder un peu si l'on pouvait le faire en JQuerry (je me suis donc renseigné sur les catégories .ajax)...
Je voudrais donc savoir si il y a un moyen plus simple de faire en sorte qu'en cliquant sur le titre de la catégorie la div se refresh directement via la requête SQL associé au titre....
Merci d'avance et bonne journée.
Cordialement BenjH.