11484 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,
Depuis quelques semaines, j'essaye d'apprendre à faire des sites. Je m'entraine. Et là, j'ai une idée de design d'un chouette menu que j'aimerais vraiment réussir à mettre en place.
L'idée est de combiner l'effet "kwicks à la Mootools" horizontal et un menu déroulant accordéon jQuery qui apparaitrait quand on clique sur une des images du menu. Actuellement, je sais faire l'un OU l'autre. Quand j'essaye de combiner les deux, ça marche plus qu'aléatoirement : on clique, des fois le sous-menu apparait, des fois non, et fatalement, après quelques passages dans le menu kwicks, le sous-menu déroulant ne fonctionne plus du tout. Et quand il marche, il disparait dès que la souris quitte la zone du menu, alors que théoriquement, il ne devrait pas. En tout cas il ne le fait pas quand je désactive kwicks...
Vous pouvez voir ici la dernière version de mes tentatives ( et Dieu sait si il y en a eu...)
Quelqu'un pourrait-il me dire si ce que je veux faire est envisageable, et si oui, dans quelle direction travailler ?
D'avance merci.

PS: oui je sais, le design est pour l'instant affreux mais promis, je m'y mettrai vraiment quand j'aurai un menu opérationnel Smiley cligne
Non, personne ? Un Gentil Informaticien qui pourrait prendre 5 minutes pour bricoler un petit menu dans ce style et me dire si oui ou non Il réussit ? *suppliant*
Ce serait quand même classe un menu comme ça...
Bonjour,

Mendoza a écrit :
Un Gentil Informaticien qui pourrait prendre 5 minutes pour bricoler un petit menu dans ce style et me dire si oui ou non Il réussit ?

J'en doute, pour plusieurs raisons.
Déjà parce que ce type de réalisation n'est du ressort d'un «informaticien», mais plutôt d'un intégrateur web. Bon, ça tombe bien, Alsacréations est très fortement axé intégration web, donc il doit y en avoir par ici. Smiley smile
Ensuite parce que réaliser ce type de menu, même à titre de test, risque de prendre bien plus de cinq minutes.
Enfin parce les règles du forum disent «Ceci est une communauté d'entraide, pas de travail à votre place», ce qui clashe un peu avec ta demande. Smiley cligne

Je pense que si je devais réaliser le type de menu que tu décris, je le coderais de A à Z (en utilisant jQuery ou Mootools ou autre) plutôt que d'essayer de combiner des scripts pas prévus pour être utilisés en commun.

Mendoza a écrit :
Ce serait quand même classe un menu comme ça...

Mouais, je demande à voir. Les adjectifs qui me viennent à l'esprit seraient plutôt «affreux», «inutilisable», «anti-ergonomique», «pas intuitif» et «kikoolol». Mais sait-on jamais...
Je ne demandais absolument pas à ce que cela soit fait à ma place, mais que quelqu'un me dise si c'était techniquement réalisable ou si les deux techniques s'excluaient l'une l'autre, vu que je n'ai pas encore le niveau pour le déterminer moi-même. Il y a trop de sources d'erreurs possibles dans mes actuelles créations pour déterminer exactement l'origine du problème. J'aurais évidemment passé le temps nécessaire pour réussir si quelqu'un m'avait dit "oui c'est techniquement possible, bosse sur tel domaine et tu réussiras", quitte à me rendre compte effectivement à la fin que c'est affreux ou inutilisable. Bref tant pis, je ne dérange plus. Excusez-moi.
Mendoza a écrit :
mais que quelqu'un me dise si c'était techniquement réalisable ou si les deux techniques s'excluaient l'une l'autre

C'est techniquement réalisable. Par contre pas forcément en utilisant deux scripts existants gérant chacun un des deux effets à combiner.

Pour la partie «bosse sur tel domaine et tu réussiras», c'est en fait assez simple. Du moins le principe est simple. Il faut:
1. Apprendre les bases de JavaScript si elles ne sont pas connues.
2. Apprendre les bases de HTML et CSS (notamment avoir une maitrise correcte du positionnement CSS) si elles ne sont pas connues.
3. Pour se simplifier la vie, choisir une bibliothèque JavaScript dont on va pouvoir utiliser les fonctions. jQuery est très bien. Ensuite, apprendre les bases de l'utilisation de cette bibliothèque (introduction, tutoriels, exercices).
4. Faire des essais pour reproduire l'effet «kwicks» en utilisant directement les fonctions d'animation de la bibliothèque JS choisie.
5. Apprendre à faire un menu déroulant avec HTML, CSS et JavaScript (en exploitant les possibilités de la bibliothèque JS choisie, pour la gestion des évènements notamment).
6. Combiner les connaissances acquises en (1), (2), (3), (4) et (5) pour réaliser un menu sur-mesure présentant les effets et les modes d'interaction souhaités.

C'est au final un investissement en temps conséquent (jours ou même semaines) que l'on consentira surtout si on vise une compétence professionnelle en tant qu'intégrateur web, webdesigner-qui-fait-de-l'intégration ou webdeveloper-qui-fait-de-l'intégration.