11496 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,

Il s'agit d'un élément positionné en absolu en dessous des textes du menu, et qui est déplacé et redimensionné en JavaScript (de manière progressive pour créer un effet d'animation) en fonction d'évènements tels que le survol d'un lien ou item du menu.

Il y a des scripts JS tout faits (des plugins jQuery notamment) qui proposent ça. Techniquement c'est intéressant. Mais côté ergonomie je suis beaucoup plus circonspect; le message transmis par cet effet n'est pas le bon.
Merci pour vous réponses Smiley smile

En revanche Florent V. : "Techniquement c'est intéressant. Mais côté ergonomie je suis beaucoup plus circonspect; le message transmis par cet effet n'est pas le bon."

Tu m'intrigues ... Tu veux bien développer stp Smiley smile
Eh bien par convention on a généralement deux types de mise en valeur dans une menu de ce type:

1. Une mise en avant de la page ou de la rubrique en cours. Il s'agit d'aider le visiteur à se repérer dans le site, de manière implicite (pour une méthode explicite, un fil d'Ariane c'est très bien).
2. Une confirmation que «oui, ceci est un élément actif qui peut être cliqué», avec un effet de mise en valeur au survol ou au focus (clavier).

Dans l'idéal, les signaux visuels utilisés pour ces deux informations seront différents. Ce n'est pas toujours évident à designer, cependant.

Avec l'effet «lava lamp», l'information donnée est mêlée, et peut vaguement être comprise comme ceci:
- vous êtres sur l'item 1;
- mais si vous placez le pointeur de la souris sur l'item 4 je ne vous confirme pas qu'il s'agit d'un lien de navigation;
- par contre je vous montre que la mise en valeur passe du 1 au 4, donc en passant par le 2 et le 3... veuillez, s'il vous plait, comprendre que cela signifie que vous êtes sur le 1, que si vous cliquez sur le 4 vous allez sur le 4 (oui je sais, il y va tout seul, mais c'est une sorte de simulation d'accord?), et vous ne passez pas par le 2 et le 3 (même si le signal visuel le fait), et vous ne recevez pas vingt mille francs;
- ah oui, et si vous tremblez un peu et que vous ne survolez plus le 4, eh bien je retourne aussi sec sur le 1 en repassant par le 3 puis le 2, voire je m'arrête en cours de route;
- et avec un peu de chance je bugue et le signal visuel reste bloqué entre deux items du menu.

Donc voilà.