11488 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Pages :
Bonjour à tous,

je cherche actuellement à réaliser un diaporama (regroupant différentes photos) avec défilement horizontal, quelque chose dans ce genre...

Exemple 1
Exemple 2

Ceux-ci sont en flash, mais ils en existe aussi des séries en javascript, c'est juste pour avoir une idée, car je souhaite que cela s'intègre dans une charte graphique bien précise.

J'aimerais vos conseils sur le sujet, car je souhaiterais quelque chose :
- qui s'intègre entièrement à ma charte graphique (prédéfini mais personnalisable à souhait ? création de A à Z ?)
- qui me permettent de mettre des liens sur chaque photos
- où je puisse intégrer un sous-titre sur ou en dessous la photo
- qui se mettent à jour facilement ou au moins sans batailler
- qui soit pratique pour stocker et défiler environ entre 30 et 90 photos


Je n'ai aucun code sous le bras en FLASH ou en Javascript, et je ne sais pas quelle méthode choisir pour être le plus efficace et en même temps le plus lisible pour les visiteurs.

Qu'en pensez-vous ? Quelle plateforme choisir ? Vous avez vos codes favoris dans le genre "panorama de photos horizontal avec liens" ? Des conseils à me donner ?


Merci ! Cordialement,
Modifié par termi (17 Jul 2008 - 13:26)
Personne pour m'aider à créer ce diaporama ?

Je ne trouve nul part de code javascript qui pourrait m'aider à le faire avec deux petites flèches pour décaler les images de droite à gauche notement... Je souhaiterais faire défiler des images .png avec une vitesse de défilement, et sur une zone précise avec un fond en .jpg, quelqu'un aurait quelques sources ?

Merci d'avance! Smiley biggol
Modifié par termi (08 Jul 2008 - 18:23)
Bonjour,
Pour le premier exemple que tu as donné, il existe différent type de carrousel javascript comme celui ci http://sorgalla.com/jcarousel/.
Il en existe plusieurs sortent avec les prinicplales librairies js, jQuery, Mootools ou Prototype.

Pour le deuxième exemple, le fameux coverflow de Itune, c'est uniquement faisable avec flash. Tu en as un gratuit ici http://www.n99creations.com/vieweg.php?id=5 (fourni avec le .fl donc complètement modifiable) ou ici http://www.yaelle.com/?p=55 (uniquement le swf).Je les ai essayé à une occasion ça marche bien, même si ça prend pas mal de CPU.
Modifié par matmat (09 Jul 2008 - 02:24)
Bonjour matmat, merci pour ta réponse.

Sur les différents exemples que tu as cité, il n'y a pas de liens sur les photos (qui renverraient sur une autre page), et puis comme tu dis les Flash demande beaucoup de ressource et ça ne doit pas être le plus facile à mettre à jour. Je pense que le mieux adapté à mon cas, ce serait le caroussel. Mais avant de m'y pencher, j'aurais juste 2 petites questions...

- Est-ce que tu sais si c'est possible de rajouter un lien sur chaque photos car c'est primordial dans mon cas (ou est-ce que la fonction est désactivée) ??
- Est-ce que la taille du caroussel et les graphismes sont personnalisable (ou tout est figé) ??


Merci encore. Cordialement, termi
Modifié par termi (09 Jul 2008 - 14:02)
Bien, sinon concrètement, pour aider notre ami termi, je suis l'auteur de PictureFlow, le Coverflow en flash mentionné par matmat ci-avant (Vous savez sur y_____.com (Je ne met pas le lien en clair ou l'on va encore m'accuser de spammer et ça, c'est moche Smiley cligne )).

Donc [mode PUB = ON]:
PictureFlow est GRATUIT
PictureFlow a un mode automatique
PictureFlow est complètement parametrable via un fichier XML (Pas de FLA)
PictureFlow n'occuppe pas plus de 50% de CPU sur un PC récent et encore moins sur un MAC
[mode PUB = OFF]
upload/17247-pictureflo.jpg
Salut osamwal!

Il est super ton script. Pour le CPU, c'était pas un critique de ton script, je sais que l'effet dans tout les cas demande pas mal de calcul. Mais c'est vrai que en comparaison avec l'autre lien que j'ai mentionné il consomme moins de CPU ( l'autre peut faire monter à 60/70 % ).
Salut osamwal, merci beaucoup pour ton conseil...

Je suis vraiment fan de ce Coverflow, graphiquement parlant, mais y'a un point qui me pose un gros problème que je ne sais pas résoudre :

- J'aimerais que chaque photo redirige les visiteurs vers une page différente quand on clique dessus (Soit quand on clique sur la photo, soit quand on clique sur les détails "Selected")

Est-ce que celà est possible de paramètrer ça ?? Car je ne suis pas un as en actionscript, j'ai simplement vu un bloc "http" dans le XML avec "/artwork" mais je ne sais pas trop quoi bidouiller pour pouvoir mettre un lien sur le "Selected" ou mieux sur les photos...

Et même si je n'ai pas encore testé le caroussel, vu sa tournure et connaissant un peu le javascript, je me doute que ça doit être possible de faire ça. Maintenant est-ce possible sur le Coverflow de l'adapter avec un lien ??
Modifié par termi (10 Jul 2008 - 01:08)
Ah excuses-moi, oui je viens de regarder, celui-ci est beaucoup plus complet ! Vraiment du magnifique travail !

Par contre, je suis toujours embêter avec mon problème de liens sur les images. J'ai vu dans le tutoriel fourni dans le zip qu'il fallait mettre l'URL de destination dans le code "action" du XML, mais j'ai beau mettre une adresse web, rien ne se passe quand on clique. Est-ce qu'il faut désactiver ou activer une fonction (java,shadowbox, autre ?) quelque part ?? Smiley decu


Merci encore pour ton (& votre) aide !
Oui, j'ai bien testé sur serveur web. En fait dans le XML :

- Si je met cette ligne de code, pour ouvrir une URL (ex: Google) dans la même page et en pleine page, ça ne marche pas !
<icon image="pictures/doudou/thumbs/cham_spring.jpg" target="_self" action="http://www.google.fr"  titre="CHAMINOU" desc="ZZZZZZZ"/>


- Si je met cette ligne de code, en rajoutant l'option Shadowbox, j'ai mon URL (ex: Google) qui s'ouvre dans le shadowbox sur la même page mais avec cette frame shadobow qui contient la page sur fond noir !
<icon image="pictures/doudou/thumbs/cham_spring.jpg" action="http://www.google.fr" rel="shadowbox[gallery];options={counterType:'skip',continuous:true,handleLgImages:'drag'}" titre="CHAMINOU" desc="Draggable Image"/>


Ce que je souhaiterais c'est uniquement une URL classique, qui redirige vers une page différente quand on clique sur la photo... J'ai peut-être mal fait quelque chose ??


Sinon dans les flashVars, comment faire pour rajouter une image en background du fichier Flash ?? J'ai vu qu'il y avait des lignes spécifiques mais ça n'a pas l'air évident de faire tout concorder... Smiley sweatdrop
Modifié par termi (10 Jul 2008 - 12:44)
La flashvar "lightBox=false" désactive Shadowbox et réactive le getURL selon les balises "action" et "target" du XML.
Je viens de tester en rajoutant le flashVars avec "lightBox=false" et le shadowbox est bien désactivé, mais par contre les URL classique ne marche toujours pas. Aucune redirection vers les différentes pages quand on clique sur les photos.

Code rajouté sur le flashVars

<script type="text/javascript">
	var flashVars="";
	flashVars+="lightBox=false";
etc...


Code dans le XML

<icon image="pictures/doudou/thumbs/cham_spring.jpg" target="_self" action="http://www.google.fr"  titre="CHAMINOU" desc="ZZZZZZZ"/>
etc...


Je ne vois pas ce qui cloche... Pourquoi l'URL n'est pas active ? Aurais-tu une idée ?


Merci beaucoup ! Cordialement,
Oui,
Ta syntaxe des flashvars lors de l'appel "RunFlash" est fausse.
Les flashvars doivent être séparer par des "&" entre elles avant d'être envoyer au SWF. le & permet au lecteur flash de les interpréter séparément. Or, il manque le & pour séparer xmlfeed et lightbox.
Conséquence, ni l'une ni l'autre ne sont correctement interprétées et pictureflow garde son comportement par défaut (à savoir lightBox à true et xmlfeed à 240.xml)
Merci beaucoup ! Effectivement, l'erreur bête, les liens fonctionnent désormais ! J'aurais juste encore 2 petits problèmes (arf promis après j'arrête lol)...

http://www.termidesign.com/test240bis.html

Sur le lien ci-dessus:
1/ Je n'arrive pas à règler la hauteur des bordures ? Pourquoi est-ce que mon image est déformer de la sorte avec des bordures aussi grandes ?

2/ Comment règler la description des images active et inactive ? Je constate que les descriptions des images inactives ne sont pas visibles (elles sont perchés trop hautes), et celle de l'image active est un peu basse... Est-ce que c'est à cause de ce même problème de bordure qui créé ce problème ??


Voilà après ça je crois que tout sera vraiment parfait ! Merci encore pour ton aide ! Smiley cligne
Modifié par termi (12 Jul 2008 - 12:45)
Dans ce cas, utilses PictureFlow-H135.swf avec des vignettes de 135px de haut (au lieu de 167). Les images seront callées à la bordure. La largeur est automatiquement ajustée mais pas la hauteur. C'est pour cette raison qu'il y'a plusieurs versions dans le pack (en F° de la hauteur des vignettes ; 6 possibles).
Merci beaucoup, je viens de comprendre pourquoi il y avait ces différe,tes hauteurs, je pensais que c'était juste des exemples prédéfinis. Merci encore !

Par contre j'ai cru constater que le XML n'acceptait pas les accents (é, è, etc...) et autres caractères spéciaux, c'est encore moi qui fait une erreur quelque part ou cette fois j'ai bon ?? Smiley lol Y'a-t-il un moyen de mettre malgré tout des accents ??
Pages :