11488 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour à tous.

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu poser une question sur alsacréations, mais je suis confronté à un problème en javascript.

Je suis parti du tutorial d'alsacréations pour faire ma propre galerie photo (et qui marche très bien).

Seulement, elle est pas très pratique au niveau de la navigabilité (on m'a souvent fait le reproche) entre les photos miniatures et pouvoir voir la photo en grand (en raison de la taille assez grande de mes photos).

Je me suis donc dit qu'en rajoutant un petit bouton précédent/suivant en bas de page, cela contenterait tout le monde. Seulement là, ça devient la croix et la bannière à réaliser j'ai l'impression. D'autres part, je me dis que si sur le tutorial, depuis tout ce temps, personne n'a pensé à rajouter cela, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison.

- J'ai bien trouvé celui-ci mais apparemment cela ne marche pas sur IE, mais cela m'a l'air bien compliqué et éloigné du tuto d'origine.
- J'ai aussi trouvé cela mais là vraiment plus rien à voir avec le tuto.
- J'ai aussi trouvé cela mais même chose, plus rien à voir avec le tuto et pas super pratique j'ai l'impression. Pourtant le rendu final correspond à ce que je veux :
- Enfin j'ai trouvé ici aussi et même chose, plus rien à voir avec le tuto d'alsacréations.

Et après quelques heures de recherches sur le net, je crois bien que j'ai fait le tour de ce que le web nous proposais sur ce sujet.

Donc voilà. Que choisir ? Comment faire ? N'est-ce pas possible de le faire simplement à partir du tutorial d'alsacréations ? Comment l'adapter pour ajouter un bouton suivant-précédent ? N'est-ce pas possible ?

Beaucoup de questions, mais en fait c'est la même ^^. A défaut de trouver une réponse, mon sujet aura au moins le mérite de faire un bilan sur cette question en donnant quelques liens sur le net ^^

Je vous remercie d'avoir tout lut, et en espérant bien sûr une réponse/explication sur ce sujet.

Bonne soirée...
Modifié par Damonya (09 Dec 2007 - 23:03)
Oui j'ai bien vu cela aussi, mais ça suppose de refaire totalement la galerie. N'y a t'il pas moyen d'adapter la galerie d'alsasacréations et son code javascript - html pour rajouter 2 petits boutons suivant-précédent ? Est-ce techniquement faisable ou simplement impossible ?

Sinon en effet, je vais choisir la solution de facilité comme tout le monde finalement en prenant un diaporama tout pré-fabriqué, mais je trouve ça bien dommage. C'est comme les blogs, on s'uniformise et tout le monde fini par avoir la même chose.

Au moins le tuto d'alsacréations permet une adaptabilité à son site et c'est là sa force je trouve.

Sinon au pire je vais sur l'album picasa, encore mieux Smiley ravi

Merci d'avoir répondu cependant. Smiley smile
Modifié par Damonya (10 Dec 2007 - 17:18)
Ok, j'avais commencé à coder quelque-chose en partant du tuto d'alsacréations, mais cela dépasse de beaucoup mes compétences en javascript.

J'imagine qu'il y a quelques cracks ici en codage ou des gens dont c'est le métier (je suis simplement un amateur pour ma part avec son petit site perso), la raison de mon post était donc également mon étonnement de n'avoir vu personne se lancer là-dedans pour l'améliorer depuis aout 2005, date de la création de ce tutorial alsacréations.


J'ai d'ailleurs vu que ce tuto était plébiscité sur l'ensemble du web français, pas que sur alsacréations, et voir personne dans tout le monde du webmastering, essayer de l'améliorer juste pour rajouter 2 boutons, j'imagine que ça doit être finalement méga compliqué. (parce que j'ai passer pas mal d'heures à chercher avec google en fait quand même - pour rien)

Tanpis. Cela dépasse en tout cas mes compétences si c'est possible alors. Je reviendrais fin 2008 redemander ^^ On sait jamais lol
Modifié par Damonya (17 Dec 2007 - 19:49)
Rajouter à la galerie des boutons précédent/suivant supose qu'a chaque fois que tu changes de vignette tu mettes à jour le liens de chaques boutons et le code javascript qui vat avec.

Le probléme est que si tu veux que ta galerie reste propre et accessible sans javascript il faut que tu changes le comportement de la galerie du tutoriel, parcequ'il serait étrange de faire ouvrir une image toute seule en apuyant sur un bouton suivant.

Donc il faut d'abord modifier le html de maniére à ce que les liens n'ouvre pas une image seule dans le navigateur mais la galerie avec l'image qui corresponde à l'action de l'utilisateur.

Une fois que ta galerie fonctionne trés bien sans javascript, tu vas peut-être t'apercevoir que tu n'as plus besoin de javascript! Enfin bon si tu veux quand même compliquer la chose avec javascript tu vas avoir le probléme suivant : Dans le modéle de galerie d'Alsacreations, la source de l'image correspond au lien, ors quand tu as un bouton précédent/suivant, ce n'est plus le cas. Tu vas donc devoir transmettre avec javascript la description mais aussi la source sans pouvoir la recupérer depuis le lien.

Ce qui fait beaucoup trop pour la balise alt. Il faut donc mettre toutes ces informations dans un fichier xml à part qui serat chargé via Ajax.

Voilà tout ce que cela implique de mettre un bouton précédent/suivant...

Ceci dit encore plus que le bouton précedent suivant je trouve que ce qui manque le plus à cette galerie, c'est un loading. C'est quand même étrange la sensation de cliquer sur un bouton sans qu'il ne se passe rien.
Modifié par matmat (17 Dec 2007 - 20:00)
a écrit :
Rajouter à la galerie des boutons précédent/suivant supose qu'a chaque fois que tu changes de vignette tu mettes à jour le liens de chaques boutons et le code javascript qui vat avec.

Le probléme est que si tu veux que ta galerie reste propre et accessible sans javascript il faut que tu changes le comportement de la galerie du tutoriel, parcequ'il serait étrange de faire ouvrir une image toute seule en apuyant sur un bouton suivant.

Donc il faut d'abord modifier le html de maniére à ce que les liens n'ouvre pas une image seule dans le navigateur mais la galerie avec l'image qui corresponde à l'action de l'utilisateur.

Une fois que ta galerie fonctionne trés bien sans javascript, tu vas peut-être t'apercevoir que tu n'as plus besoin de javascript! Enfin bon si tu veux quand même compliquer la chose avec javascript tu vas avoir le probléme suivant : Dans le modéle de galerie d'Alsacreations, la source de l'image correspond au lien, ors quand tu as un bouton précédent/suivant, ce n'est plus le cas. Tu vas donc devoir transmettre avec javascript la description mais aussi la source sans pouvoir la recupérer depuis le lien.

Ce qui fait beaucoup trop pour la balise alt. Il faut donc mettre toutes ces informations dans un fichier xml à part qui serat chargé via Ajax.

Voilà tout ce que cela implique de mettre un bouton précédent/suivant...


C'est le type de réponse que j'attendais. Je t'en remercie pleinement. Cela explique donc que personne ne se soit risqué à garder l'architecture du tuto dès qu'on voulait rajouter un bouton. On est obligé de trouver un autre système.

Car l'intéret de ce tuto (enfin je trouvais) était d'avoir un seul code javascript pour toutes ses galeries. Rajouter un bouton suivant-précédent suppose donc un code propre à chaque galerie si je comprend bien. Smiley murf

Merci matmat, je vais arrêter de m'acharner avec les boutons en partant du tuto. Smiley biggol
Modifié par Damonya (18 Dec 2007 - 12:46)