Bonjour,
Depuis que j'utilise javascript je me suis aperçu que finalement j'utilise toujours les mêmes fonctions:
- faire déplier des sous menus,
- des minis menus à onglets,
- faire déplier un petit texte sous un titre.
Comme j'ai souvent plusieurs de ces fonctions par site, je voudrais faire une unique fonction qui me permettre de faire ces trois fonctions
Ces trois fonctions utilise ces trois méthodes :
- changer la classe du lien que l'on clique
- changer la classe d'un groupe de bloc ou d'une liste entiére
- changer la classe d'un élement appelé par une id
Chaques fonctions utilisent quatres classes:
- classdesliens
- classdeslienson
- classdeselements
- classdeselementson
la class avec "on" étant la classe "active", par exemple pour le menu à onglet, l'onglet actif.
La fonction est appelée par un évenement onClick(this,'id')
Le javascript vat donc faire passer la classe de l'ensemble des élements de ma liste du statut actif à inactif, tout simplement en enlevant le "on"
Voilà la fonction ChangeClass(classname) :
ma fonction est appelée par un évenement :
this envoie le lien sur lequel on click et 'monid' est l'id de l'élement dont on veut changer la classe.
Sur ce principe je peut donc faire toute les fonctions dont j'ai besoin, je suis pas compliqué, je n'ai besoin de rien d'autre. C'est ça que j'aime dans cette méthode c'est qu'avec les feuilles de styles on peut faire tout ce qu'on veut, changer de forme de couleur de typo...
Tout ça pour dire que cette fonction "ChangeClass()" serait en quelque sorte ma librairie javascript. Du coup j'ai envie qu'elle soit bien et c'est pour cela que je solicite vos commentaires surtout pour savoir si les méthodes que j'utilise sont correctes et valides sur les differents navigateurs
Voilà une page de test avec un menu à onglets et des menus dépliants:
http://www.smart-com.com.mx/spip.php?page=java&id_article=68
Modifié par matmat (15 Nov 2006 - 04:26)
Depuis que j'utilise javascript je me suis aperçu que finalement j'utilise toujours les mêmes fonctions:
- faire déplier des sous menus,
- des minis menus à onglets,
- faire déplier un petit texte sous un titre.
Comme j'ai souvent plusieurs de ces fonctions par site, je voudrais faire une unique fonction qui me permettre de faire ces trois fonctions
Ces trois fonctions utilise ces trois méthodes :
- changer la classe du lien que l'on clique
- changer la classe d'un groupe de bloc ou d'une liste entiére
- changer la classe d'un élement appelé par une id
Chaques fonctions utilisent quatres classes:
- classdesliens
- classdeslienson
- classdeselements
- classdeselementson
la class avec "on" étant la classe "active", par exemple pour le menu à onglet, l'onglet actif.
La fonction est appelée par un évenement onClick(this,'id')
Le javascript vat donc faire passer la classe de l'ensemble des élements de ma liste du statut actif à inactif, tout simplement en enlevant le "on"
Voilà la fonction ChangeClass(classname) :
function ChangeClass(clas) {
var tags = document.getElementsByTagName('*');
for (var i = 0; ii < tags.length; ii++) {
//on trouver classe demandé avec "on" et on la change
if (tags[ii].className == clas+'on'){
tags[ii].className = clas;
}
}
}
ma fonction est appelée par un évenement :
onClick="MagicMenu(this,'monid')
this envoie le lien sur lequel on click et 'monid' est l'id de l'élement dont on veut changer la classe.
function MagicMenu(link,id) {
//Changer la classe de la liste
ChangeClass('classdesliens');
//Changer la classe du lien
link.className = 'classdeslienson';
//faire disparaitre l'ensemble des menus
//et apparaitre le sousmenu que l'on click
ChangeClass('classdeselements');
var show = document.getElementById(id);
show.className = 'classdeselementson';
}
Sur ce principe je peut donc faire toute les fonctions dont j'ai besoin, je suis pas compliqué, je n'ai besoin de rien d'autre. C'est ça que j'aime dans cette méthode c'est qu'avec les feuilles de styles on peut faire tout ce qu'on veut, changer de forme de couleur de typo...
Tout ça pour dire que cette fonction "ChangeClass()" serait en quelque sorte ma librairie javascript. Du coup j'ai envie qu'elle soit bien et c'est pour cela que je solicite vos commentaires surtout pour savoir si les méthodes que j'utilise sont correctes et valides sur les differents navigateurs
Voilà une page de test avec un menu à onglets et des menus dépliants:
http://www.smart-com.com.mx/spip.php?page=java&id_article=68
Modifié par matmat (15 Nov 2006 - 04:26)