11496 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Pages :
Bonjour,

voila, je voudrais savoir s'il est possible que la page html de mon site s'ouvre en fullscreen... sans avoir cliquer sur un bouton.

ex: quelqu'un trouve mon site sur Google...clique sur le lien et arrive sur le site en plein ecran.

est-ce possible et comment.

nb: je ne suis pas trés bon en prog donc essayer de m'expliquer pas trop savament...merci
Modifié par edding (07 Nov 2006 - 14:04)
Administrateur
Bonjour et bienvenue,

ce n'est à ma connaissance pas possible et surtout pas souhaitable.
Le mieux que tu puisses faire est d'ouvrir un pop-up (si le visiteur l'accepte) et il restera toujours un bout du navigateur visible (pour que le visiteur puisse reprendre la main).
Le media web n'est pas un DVD de présentation, quelle en serait l'application?
Merci de votre réponse et de votre accueil.

C'est pour un site web (en construction)
http://www.novea-solutions.com/index2.html

avec certaines résolutions surtout celle des pc portables, il apprait des scroll.
J'ai plusieurs solutions et je ne sais pas trop laquelles choisir.

D'aprés vous laquelles est la plus judicieuse?
Modifié par edding (07 Nov 2006 - 18:04)
Le mieux que tu puisses faire est d'ouvrir un pop-up (si le visiteur l'accepte) et il restera toujours un bout du navigateur visible (pour que le visiteur puisse reprendre la main)

j'ai du mal m'expliquer
c'est ce que je désire faire mais sans clique préalable...
Modifié par edding (07 Nov 2006 - 18:04)
Une citation maintes fois reprise (et parfois légèrement modulée) et très importante quand on est dans l'esprit des standards :
a écrit :

De manière générale, on n'impose pas une manière de surfer particulière à un utilisateur.

Ceci signifie en clair : pas de popup, pas de redimensionnement, pas de fullscreen, pas obliger l'installation de flash à tout prix, etc. Laissons l'utilisateur surfer de la manière qui lui convient le mieux, celle qu'il a lui-même décidée.

Ceci étant dit, tu peux très bien ouvrir une popup dès l'arrivée sur ton site... mais sache que 90% des navigateurs sont équipés d'anti popup. Personnellement, un site qui m'agresse à coups de popup à peine arrivé sur la page d'acueil, ça m'horipille au plus haut point et la probabilité que je revienne une seconde fois sur le site est pratiquement égale à 0.
Modifié par QuentinC (07 Nov 2006 - 19:58)
salut
QuentinC

je ne veux pas assomer les visiteurs de popup.
Parce que bcp ont la barre google ou yahoo, parce que je pense que le site aura plus d'impact si il y a moins de parasite autour, je vourdais juste qu'à l'arrivée sur le site l'affichage du navigateur soit minimiser.
pourquoi pas juste la barre d'adresse, mais surtout pas de scroll.

c'est tout je n'impose pas mon dictate, je veus juste récupérer l'espace que les diverses barres d'outils grignotte sur l'espace au départ dédié au contenu. rien de bien fou.

j'ai trouvé beaucoup de script qui ouvre une popup en cliquant sur un bouton avec javascript, je voudrais que ça se fasse "on load".

si c'est possible... est-ce que c'est possible?
Modifié par edding (07 Nov 2006 - 20:39)
Administrateur
edding a écrit :
si c'est possible... est-ce que c'est possible?

Sans doute, mais tu ne trouveras pas la réponse sur un forum dédié aux standards de conception et à l'accessibilité, car cela va à l'encontre même des règles de base de l'accessibilité.
Tu trouveras des forums partenaires en bas de page. Bonne chance, et reviens nous voir lorsque les multiples critiques de tes visiteurs (ou le manque de visiteurs justement) t'auront fait changer d'avis Smiley cligne
Administrateur
edding a écrit :
c'est gentil de me foutre à la porte.

Ce que tu demandes est impossible à réaliser dans le cadre de la philosophie de ce forum.
Désolé si tu le prends mal, mais je ne peux pas le dire autrement Smiley ohwell

Non seulement ce n'est pas accessible ni respectueux envers tes visiteurs qui ne demandent pas à être surpris, mais surtout, ce genre de comportement à popups / fullscreen, va être de plus en plus bloqué par tous les artifices qui existent dorénavant (logiciels anti-popups, fonctions anti-popup intégrées sur de plus en plus de navigateurs, firewall avec option anti-spam et anti-popup, etc.).

Bref, ce n'est pas méchant que de te dire que le nombre de tes visiteurs va baisser. C'est une réalité.

Il n'est pas dans l'optique de ce forum de conseiller de tels comportement non pérennes qui vont être décrédibilisants pour ton site.
Modifié par Raphael (07 Nov 2006 - 20:47)
L'argument d'accessibilité dans le cadre du forum n'a pas beaucoup de poids quand on voit que pour s'inscrire à ce même forum une adresse hotmail est rejetée. Et qu'il faut donc s'en créer une ailleurs pour l'occasion.
A part cela, en terme d'accessibilité, je ne vois pas objectivement où se pose le problème, en minimisant le navigateur à sa plus simple expression (barre d'adresse), le visiteur ne perd pas le contrôle.


Je sais d'hors et déjà que ce tread est mort, et que visiblement personne ne voudras se pencher sur ma requête .. peut-etre parce que je suis un jeune membre....
Modifié par edding (07 Nov 2006 - 20:57)
Salut,

edding a écrit :

j'ai trouvé beaucoup de script qui ouvre une popup en cliquant sur un bouton avec javascript, je voudrais que ça se fasse "on load".

si c'est possible... est-ce que c'est possible?


du point de vue javascript onload est un évènement au même titre que onclick est un évènement.

La forme générale

objet.evenement=une_fonction() {
et toussa  [smile];
}


ne peut donc que fonctionner...

c'est assez simple et si quelque chose t'échappe là dedans alors il faut que tu trouves des cours de javascript (mais ce n'est pas trop la vocation de ce forum)

Sauf que comme te l'a fait remarquer quentin les navigateurs actuels ne te laisseront plus imposer au chargement des choses telles l'ouverture de popup.

la question n'est donc même plus de savoir si c'est bien ou pas mais plutôt de comprendre que là dessus tu arrives trop tard.

Désolé !!!

edding a écrit :
parce que je pense que le site aura plus d'impact si il y a moins de parasite autour


Ne rêve pas, l'aboutissement de ce genre de logique c'est une tentative de négation du navigateur et de ses fonctionalité. Je pense que tu as sans doute un problème qui mélange manque d'expérience utilisateur (un navigateur c'est quoi et comment ça marche) et manque de confiance en soi sur les éléments qui permettent d'assurer l'impact d'un site web.

Ba j'aimerais pas être à ta place Smiley cligne

Mais il se trouve que je n'y suis plus Smiley cligne

Mais que j'y ai été Smiley biggol

Donc moi ça va Smiley lol ...

... Et ça devrait être pareil pour toi assez rapidement Smiley cligne

je te conseille donc donc de bien profiter de ceforum ainsi que de l'ensemble du site dont il fait partie...

edding a écrit :

mais surtout pas de scroll.


Tu aimes bien vivre dangeureusement on dirait Smiley lol ...

... Mais bon même ça ça devrait s'arranger...
Modifié par clb56 (07 Nov 2006 - 20:58)
Administrateur
Je crois que tu t'obstines e que tu commences à chercher des arguments qui n'ont plus de rapport avec le principal problème de ce genre de comportements.

a écrit :
L'argument d'accessibilité dans le cadre du forum n'a pas beaucoup de poids quand on voit que pour s'inscrire à ce même forum une adresse hotmail est rejetée. Et qu'il faut donc s'en créer une ailleurs pour l'occasion.
Les adresses hotmail sont refoulées automatiquement pour des raisons de sécurité. Il y'a eu de gros soucis avec ce genre d'adresses "fourre-tout".
Aucun rapport avec l'Accessibilité du Web

a écrit :
A part cela, en terme d'accessibilité, je ne vois pas objectivement où se pose le problème, en minimisant le navigateur à sa plus simple expression (barre d'adresse), le visiteur ne perd pas le contrôle.
Revoir la liste de tout ce qui existe actuellement en terme d'anti-popups. Et ce n'est qu'un exemple sans compter le désagrément occasionné.

a écrit :
peut-etre parce que je suis un jeune membre....
Quel rapport ? L'âge n'a rien à voir là dedans.
Administrateur
edding a écrit :
bande de nazi....

et puis maintenant, le modo va me bannir... vive la censure...et les fachos!!

Ah oui là en effet, je crois que tu ne laisses plus d'autre choix.

Mais tu te discrédites toi-même puisque personne n'a censuré personne. Smiley decu

Les membres t'ont donné des arguments objectifs, et tu as accepté avec brio d'avoir été contredit dans ton projet Smiley ohwell
Modifié par Raphael (07 Nov 2006 - 21:06)
ET un point de plus pour godwin, un !

En passant, il faut savoir qu'il existe une faille avec IE6 et son anti fenêtre de publicité intempestive. En tout cas ça marche chez moi avec le SP2.
Elle doit sûrement avoir été résolue dans IE7, elle est connue depuis longtemps par certaines régies publicitaires.

Diffusion uniquement après autorisation préalable des modos.
Oui mais ...
Je fais la même chose... Prendre tout l'écran, dimensionner et positionner des élements en fonction de la taille de l'écran et non pas avec des valeurs absolues.
Quand je lis "Accessibilité"... "Dvd de présentation"... ect, j'ai l'impression qu'il y a sur le net une communauté de développeur qui sont aveugles !
Je m'explique. Pour des raisons esthétiques, il se peut que l'on ai besoin de recourir au plein ecran, pour virer le bureaux de l'internaute d'une part et cacher la mécanique du navigateur d'autre part. Cela ne change rien au traffic généré sur les sites en questions. Quand il y a un Intérêt de visite, il n'y a pas de raison pour que l'internaute se barre ailleurs. Et si le "plein écran" met d'autant plus en valeur le contenu du site, c'est trés bien !
Sachez qu'il y a nombres de clients pour qui l'esthétisme de leur site est IMPORTANT. Il en va de leur image Smiley biggrin . Et quand ils investissent 5 à 10 000 € (voir plus) dans un projet internet, il est peut être normal de défendre leur image...
Qui plus est j'aimerais que l'on m'explique en quoi cela géne en terme d'accéssibilité au juste.
En conclusion, une solution existe pour l'internaute qui à tort, vous traite de nazi (c'est quand même fort !!!) et je la donne:

 <script language="Javascript">
<!--
function FullScreen (){
larg=screen.availWidth;
haut=screen.availHeight;
self.moveTo(0,0);
self.resizeTo(larg,haut);
}
// -->
</script>

Attention : Ne fonctionne pas avec Internet Explorer 7 (Merci Bill...)
Cordialement
Christian
Modifié par cocobongo (09 Nov 2006 - 16:56)
cocobongo a écrit :
Oui mais ...
Je fais la même chose... Prendre tout l'écran, dimensionner et positionner des élements en fonction de la taille de l'écran et non pas avec des valeurs absolues.

C'est pas bien Smiley fache

cocobongo a écrit :
Quand je lis "Accessibilité"... "Dvd de présentation"... ect, j'ai l'impression qu'il y a sur le net une communauté de développeur qui sont aveugles !

Au contraire, plutôt une communauté qui essaye de promouvoir la création de sites selon certaines règles destinées à améliorer le surf pour tous les utilisateurs

cocobongo a écrit :
Je m'explique. Pour des raisons esthétiques, il se peut que l'on ai besoin de recourir au plein ecran, pour virer le bureaux de l'internaute d'une part et cacher la mécanique du navigateur d'autre part.

Euh, je n'arrive pas trop à voir la raison esthétique Smiley ohwell C'est plutôt une raison "faisons en sort que l'utilisateur ne voit que le site et plus rien d'autre"


cocobongo a écrit :
Cela ne change rien au traffic généré sur les sites en questions.

Oh que si ! Beaucoup de gens vont vite se barrer dès le départ où le site leur impose le plein écran. Surtout s'ils sont en train de faire autre chose, s'ils doivent par exemple afficher plusieurs fenêtres en même temps. Rien de plus désagréable qu'un site qui s'invite sur le bureau.

cocobongo a écrit :
Quand il y a un Intérêt de visite, il n'y a pas de raison pour que l'internaute se barre ailleurs.

Bien-sûr

cocobongo a écrit :
Et si le "plein écran" met d'autant plus en valeur le contenu du site, c'est trés bien !

Au contraire, ça ne met rien du tout en valeur. Pas plus qu'un site normal. Le regard de l'utilisateur est focalisé sur le contenu de la fenêtre, et non pas sur la barre de menu ou la barre des tâches. Donc le plein écran n'apporte strictement rien dans ce cas-là.


cocobongo a écrit :
Sachez qu'il y a nombres de clients pour qui l'esthétisme de leur site est IMPORTANT. Il en va de leur image Smiley biggrin . Et quand ils investissent 5 à 10 000 € (voir plus) dans un projet internet, il est peut être normal de défendre leur image...

Exactement, c'est pour ça qu'il ne faut pas faire n'importe quoi. Imposer des choix à l'utilisateur genre plein écran, c'est justement ternir son image Smiley lol

cocobongo a écrit :
Qui plus est j'aimerais que l'on m'explique en quoi cela géne en terme d'accéssibilité au juste.

Parce que moi j'ai peut-être des outils me permettant de surfer plus facilement uniquement accessibles à partir de la barre de menus... Que j'ai besoin d'afficher plusieurs fenêtres en même temps. Que j'ai un bi-écran de 3000 pixels de large, et que du coup ma fenêtre de navigateur est toujours réduite pour faire 1000 pixels, et 3000 pixels de site ne m'intéressent pas.

cocobongo a écrit :

 <script language="Javascript">
<!--
function FullScreen (){
larg=screen.availWidth;
haut=screen.availHeight;
self.moveTo(0,0);
self.resizeTo(larg,haut);
}
// -->
</script>

Alala, venir sur un site qui promouvoit les standard, et mettre ce bout de code ? Smiley lol

Déjà vaut mieux le mettre dans un fichier à part pour des raisons d'escaping louche en XHTML et de mise en cache. Ensuite l'attribut language n'existe plus, il faut utiliser type avec pour valeur text/javascript. Et les variables se déclare avec le mot-clé var.

Et en regardant, on voit pourquoi c'est vraiment pas cool comme script : il positionne automatiquement la fenêtre à l'orgine... Et si moi ma fenêtre est à une certaine position pour réaliser une certaine tâche ? Et bah non, tout à coup la fenêtre se met n'importe où et s'autorise à prendre toute la place...

C'est pour ça que j'ai configuré mon Firefox pour interdire ce genre de script...

cocobongo a écrit :
Attention : Ne fonctionne pas avec Internet Explorer 7 (Merci Bill...)

Oui, merci l'IETeam d'avoir enfin fait quelque chose de bien Smiley biggrin
cocobongo a écrit :
Sachez qu'il y a nombres de clients pour qui l'esthétisme de leur site est IMPORTANT. Il en va de leur image Smiley biggrin . Et quand ils investissent 5 à 10 000 € (voir plus) dans un projet internet, il est peut être normal de défendre leur image...
Oui, d'ailleurs il n'y a que les petites sociétés comme Google, Yahoo, Microsoft, qui mettent peu d'argent dans leur site et qui n'ont pas besoin de "défendre leur image", qui n'adoptent pas de telles techniques.
Modérateur
pfff... Vous cherchez le code idéal ? Le voici... Smiley ravi

<p>Veuillez appuyer sur la touche F11 de votre clavier
pour entrer/sortir du mode plein écran [smile] </p>
Pages :