28127 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

De plus en plus, je rencontre des problèmes d'affichage quand je fais des tests CSS sur mon ordinateur. Je voudrais savoir s'il vous plait, quelle est la largeur par défaut de la page d'un navigateur, comment pourrait-on savoir sa largeur dans le CSS?

J'arrive pas à comprendre encore la différence de la largeur 1024px, 960px etc.? comment puis-je comprendre ce phénomène et merci
A priori, un navigateur n'a pas de "largeur par défaut", si ce n'est la largeur de la fenêtre Windows / autre dans laquelle il s'exécute.
Il n'y a pas de largeur "normalisée" telle qu'on les connaît en impression papier (format A4, etc.).
Tout le problème est, justement, de concevoir des sites dont le contenu puisse s'adapter en toute circonstance aux dimensions du périphérique d'affichage à un instant T.
Il est donc essentiel que tu maîtrises a minima cette notion de redimensionnement "dynamique", mais cela dépasse largement une réponse apportée sur le forum.
Il existe sur la partie "apprendre" de ce site, et ailleurs sur web, de nombreux tutoriels abordant CSS progressivement.
Il est important de, sinon maîtriser, du moins comprendre les principes de base en matière de dimensionnement et positionnement CSS avant d'aborder des sujets un peu plus complexes tels que le "Responsive Web" ou les sites en "Adaptive".
Je pense que les intervenants sur le forum sont prêts à t'aider, mais d'après l'énoncé de ta question c'est plutôt un cours / tutoriel / vidéo qui serait plus indiqué dans un premier temps.
À moins que quelqu'un n'ait une approche différente sur ce point.
Administrateur
Bonjour,

sepecat en a déjà parlé, mais ça vaut le coup de l'écrire une 2e fois : on ne "sait" pas quelle est la largeur du viewport (*) (de la fenêtre pour faire court) mais on peut/doit s'y adapter.

(*) ça peut être n'importe quoi entre 320px et 1920px euh 2560px (euh une télé 4k elle annonce combien ? Smiley eek )

Quelques pistes méthodologiques :
C'est quoi le Responsive Web Design ?
Responsive Webdesign – présent et futur de l’adaptation mobile
Felipe a écrit :
(euh une télé 4k elle annonce combien ? Smiley eek )


3840px nan ?
Modifié par JENCAL (03 Feb 2016 - 17:26)
Modérateur
Fastoche !

C'est 100% en mode plein écran.

Mais ne pas oublier les rinces doigts car il y a comme des épines sur les pinces...


Ok je sors Smiley biggol

EDIT : on me souffle à l'oreille que 100% n'est pas une réponse complète.
Alors c'est 100% moins la largeur de la fenêtre - l'espace prévu par le navigateur - l'espace situé entre rien et le PREMIER élément html.
Ce qui donne 100% - x - y - z.
Sachant que z est proportionnel à y et que y est proportionnel à x.
Toutefois x est forcément deux fois inférieur à y sans dépasser 4z.
Sachant cela vous conviendrez que la propriété la plus adaptée est CALC qui n'est toutefois pas compatible avec tous les navigateurs et si vous avez lus tout ce tas d’inepties jusqu'au bout, je vous tire mon chapeau qui n'est en fait qu'une casquette (pas blanche).
Modifié par Greg_Lumiere (04 Feb 2016 - 14:35)