28127 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonsoir à tous,
une question à la quelle je ne trouve de réponse claire nulle part: je voudrais utiliser un style occasionnel (text-align:right) à l'intérieur d'un div à l'alignement normal + justifié.

Ca donne:

#plateau p{
margin:0 2% 0.5em 2%;
text-align:justify;
}

pour le contenant. Et en cours de route (à la ligne) je voudrais faire:

#adroite{
text-align:right;
}


donc
<p class="adroite">
pas moyen. Je peux passer le texte en vert, mettre en gras, tout ce que je veux mais l'alignement à droite lui ne se fait jamais. Sauf avec
<p style="text-align:right;">
chose que j'aimerais éviter sur ma page html5.

A quoi cela peut-il être dû?... merci pour vos idées. Smiley smile
MB.
Modifié par Mbira35 (11 Dec 2015 - 00:30)
Mbira35 a écrit :


#adroite{
text-align:right;
}

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, il faudrait avoir un attribut "id" sur le paragraphe utilisant "#adroite"..
Si vous voulez l'utiliser plusieurs fois, alors cet attribut n'est pas requis mais il faut requalifier le sélecteur CSS en ".adroite" (avec un point en préfixe en lieu et place du caractère #).
Cordialement
Effectivement, il faut absolument éviter d'utiliser des id (#) qui ne sont fait que pour un usage unique sur la page, pour des usages multiples utilisez les classes (.).
Bonjour!
oui oui, excusez moi mais j'avais voulu ne pas faire trop long: classes essayées aussi (même si vous avez raison, j'avais oublié cette histoire de 'redondance ou pas'), donc:
.adroite{
text-align:right;
}

attribué en footer class="adroite" par exemple, ou p class="adroite", rien ne marche dans un autre contenant d'un style différent (le body en l'occurence, la section qui contient le texte et le footer n'est pas définie).
Par contre:
.adroite{
color:blue;
}

là, pas de problème. Et moi j'avoue que je sèche... Smiley ohwell
Modifié par Mbira35 (11 Dec 2015 - 09:42)
C'est une question de poids du sélecteur utilisé.
Un sélecteur d'ID prendra le dessus sur un sélecteur de classe pour une même propriété.
Il faudra surcharger le sélecteur "faible"

#plateau .adroite {...}
Merci à tous,
c'était bien une question d'ordonnance entre les class(.) et les id(#).
Cela ne concernait que les alignements texte, car tous les autres changements fonctionnaient...
Je place donc en résolu. Smiley smile