28112 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonsoir à tous,

Je travail actuellement sur un nouveau projet et je bloque sur un point important : la mise en ligne d'article complexe via l'espace administrateur.

J'ai créé un premier formulaire qui me permets de mettre en ligne des articles sous une forme très basique : Titre, sous-titre, image, texte. Mon formulaire est donc constitué de plusieurs balises <input> et d'une balise <textarea>. Ce type de formulaire fonctionne très bien mais j'aimerai pouvoir passer à la vitesse supérieur.

Mon objectif : créer un formulaire qui me permettrai de mettre en ligne des articles ayant une présentation complexe et basique.

Exemple : Titre, sous-titre, photo, texte (2 <p>), photo, texte ( 1 <p>), deux photos cote à cote etc..

Mon idée et ma seule pour le moment : créer un gros formulaire ayant une multitude de champ input et textarea et renseigner seulement les éléments nécessaires à mon souhait de mise en forme.

Exemple :



<input type="text" name="titre"/>

<input type="text" name="stitre"/>

<input type="text" name="photo1"/>

<textarea name="texte1"> texte1 </textarea>

<input type="text" name="photo2"/>

<textarea name="texte2"> texte2 </textarea>

<input type="text" name="photo3"/>

<textarea name="texte3"> texte3 </textarea>

<input type="text" name="photo4"/>

<textarea name="texte4"> texte4 </textarea>




etc...

Je pense que cette option n'est pas du tout optimisée mais c'est la seule que j'ai en tête pour le moment... Smiley sweatdrop
Modifié par xero (02 Sep 2015 - 22:44)
Une autre solution serait de créer des templates HTML insérable dans un éditeur wysiwyg avec des textes et images a modifier,

Si tu tiens a garder input et textarea, alors tu peut aussi en passer avant par une page de configuration d’édition en proposant différents template à sélectionner, avec un bouton radio par exemple. C'est assez maléable et par la suite plus simple à modifier en ajoutant enlevant des template.

++
+1 pour TinyMCE. Cet éditeur WYSIWYG est top, simple à déployer et actuel.
Tu récupères un code propre et balisé depuis tes textarea.
En effet, ce plug-in a l'air tout à fait intéressant ! Smiley smile Je vais y jeter un oeil !
Olivier C a écrit :
Houlà! Il existe pourtant drs plugins très bien fait pour ce genre de chose, il faut les intégrer bien sûr :
TinyMCE


C'est à celui-ci que je pensais pour les template, car c'est l'option que j'utilise. Principalement pour respecter la mise en forme des articles tout en le bridant afin d’éviter les sapins de Noël. Un petit mode d'emploi pour l'utilisateur et ça marche trés bien.

Pour la seconde option avec formulaire, je parlais coté serveur mode POO.

Dans les deux cas , le but est de proposé au rédacteur (non intégrateur) un système rigide avec des trous à remplir afin qu'il ne se soucis que du contenu, le site se chargeant de la présentation Smiley smile .