28165 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonsoir,

je voudrais savoir si certains d'entre vous utilisent déjà Flexbox couramment dans leur développement et surtout je voudrais savoir comment vous gérez le vilain petit canard, j'ai nommé IE
Modifié par lionel_css3 (20 Aug 2015 - 23:20)
Bonjour,

Et bien pour faire simple, si tu dois gérer IE8 ou IE9, ça ne sert à rien de s’en servir. Dans le cas contraire, tu peux foncer, à part quelques préfixes et vieilles syntaxes rien ne gêne : le tableau des compatibilités navigateurs de flexbox.

Donc pour te répondre, oui je m’en sers dans mes dév, mais uniquement ceux pour lesquels on a abandonné IE9 (voire 10) Smiley smile
ben justement, on doit encore gérer IE8 et IE9, mais je voulais savoir comment font ceux qui le gèrent..

avec Modernizer par exemple, et la class flexbox? et une mise en page alternative pour IE 8 et 9?
Modifié par lionel_css3 (18 Aug 2015 - 16:24)
Administrateur
Bonsoir,

Je pense également que la vraie bonne réponse a été apportée par Ten : si tu dois encore te soucier de IE8-IE9, il vaut mieux ne pas faire de Flexbox du tout plutôt que de passer beaucoup de temps en plus pour créer des alternatives qui fonctionneront partout.

Il me semble très compliqué de maintenir deux codes HTML/CSS pour des "anciens" et des "modernes" à la fois. Tu vas forcément te mélanger les pinceaux et finir avec le double de boulot.

Sinon, pour répondre à la question : oui nous utilisons depuis récemment de plus en plus fréquemment Flexbox en production, puisque nous avons laissé tomber le support de IE9 cette année à l'agence.
Raphael a écrit :
Bonsoir,

puisque nous avons laissé tomber le support de IE9 cette année à l'agence.

oui, mais alors, celui qui se connecte sur ces sites là avec IE8 ou 9 il voit le site en vrac?

moi je pensais peut-être mettre un message poli et courtois disant "IE8 ou 9 c'est pas bon, utilisez Chrome" avec les formes, bien sur Smiley smile

Je viens de repérer qu'il y a une nouvelle version de ton bouquin 'CSS3', il est en couleur aussi comme l'autre?
Modifié par lionel_css3 (18 Aug 2015 - 19:35)
Administrateur
Effectivement, ceux qui se connectent avec IE8-IE9 verront peut-être certaines parties en vrac. Mais il auront accès au contenu.

C'est assez intéressant de constater que ce genre de réponse choquent les gens alors que quand on leur dit qu'on préfère se concentrer sur l'accessibilité et le handicap, tout le monde s'en fiche.

L'accessibilité représente environ 10-15% de la population à la louche, tandis que les utilisateurs d'IE8-IE9 représentent moins de 4% en France.

Par contre, si on peut *rapidement* prévoir une alternative pour les anciens navigateurs, nous le faisons évidemment.

Sinon, oui, le livre "CSS3" est effectivement en couleur. Le gros du boulot d'écriture a été effectué par une future star du CSS (méritée) : Hugo Giraudel Smiley cligne
Raphael a écrit :

tandis que les utilisateurs d'IE8-IE9 représentent moins de 4% en France.

alors ça, ça me réjouit car je pensais qu'ils étaient plus nombreux, alors c'est une bonne nouvelle... Smiley smile
Pour donner matière à comparaison : la prochaine version de Bootstrap (v.4) s'appuiera essentiellement sur flexbox (désactivable dans les options) et laisse officiellement tomber IE8.

Voir ici : Bootstrap Blog.